Un troisième chemin de randonnée naturiste en 2015

Il en existait déjà deux en Allemagne ;

• le Harzer Naturistenstieg , le plus ancien (dans le Harz ) , comme son nom l’indique.
    et

• le Touristenweg de la lange de Lüneburg en Basse-Saxe.

D’ci 2015 , un nouveau chemin de randonnée naturiste devrait s’ouvrir dans le Brandenburg (aux environs de Trebbin - district de Teltow - Flaming.)
    L’annonce précise qu’un grand soin à été apporté dans la préparation du sentier ; arrachage des ronces , des épineux et des orties . :smiley: Ben , oui !
    J’ai l’impression que la tradition naturiste est plus fortement implantée en Allemagne et dans les pays scandinaves que dans les pays latins , non ?
    J’aimerais savoir si j’ai raison ou si je me trompe complétement. :wink:

Oui certainement. Le problème c’est de réserver une nuit dans un hôtel avec piscine avec une petite de 10 ans dans les valises et de s’apercevoir au dernier moment que le lieu est naturiste !! Je n’ai rien contre la nudité, mais après discussion en famille, ma fille a préféré ne pas y aller…heureusement, après mes explication, l’hôtel a été très compréhensif.
Maintenant, j’ai appris à repérer le logo de la DFK !! (Qui n’est d’ailleurs plus sur le site de l’hôtel :confused: )

Si vous voulez l’adresse…

moi qui avait adoré les balades dans la nature dans la Lande de Lüneburg…
je vais avoir peur d’y retourner, et de me retrouver face à face avec un zozo en tenue d’Eve…

je comprendrai jamais l’intérêt d’un nudiste… Désolée…

DSK, il a sévit aussi labàs :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

bref en scandinavie quand tu vas au sauna à stockholm, c’est femme et homme séparés
en Finlande aussi, tous nus ensemble c’est uniquement en famille ou sur invitation

au camping au danemark séparé aussi
rien est imposé

La nudité en Allemagne je l’ai expérimenté, non pas me concernant, ni même dans un chemin de randonnée mais dans un sauna. En France nous enveleppons au moins notre corps d’une serviette de bain, en Allemagne c’est clair que non. Et ce détail je l’avais oublié.
Par contre pour ceux qui ont peur de se dénuder par peur d’être abordés, eh bien je dirais, pas trop de soucis à se faire de ce côté-là…Par contre il arrive parfois que cela soit le contraire.

Bon … même si les ronces et orties ont été arrachées une randonnée en naturiste ne me tenterait pas du tout ; Kissou, je partage ton avis là. :laughing:

Par contre, le sauna j’aime bien, c’est relaxant et tonifiant à la fois. :top:

Non, Michel, tu ne te trompes pas, les pays nordiques et germaniques n’ont pas du tout nos préventions de Français quant à la nudité.
Mais il est un autre pays, pas du tout germanique, pas du tout protestant, où la nudité « passe » le plus souvent très bien, c’est l’Espagne.
En Espagne, être nue n’est pas illégal, on peut se bronzer nue dans les parcs, sur les plages (pas besoin d’aller dans des plages naturistes), on peut être nue dans la piscine de l’hôtel, de l’immeuble (pas mal d’immeubles ont un patio avec une piscine) sans que ça ne pose de problèmes.
Surtout en Catalogne et en Andalousie. D’autres régions sont un peu plus conservatrices à ce sujet, mais si ça se pratique moins, ça ne posera pas de problèmes pour autant.
J’ai le souvenir d’avoir loué un appartement à Madrid, et sur la terrasse, aucun problème de prendre un bain de soleil (en fait, à l’ombre…) dans mon plus simple appareil. Personne ne m’a fait de remarque, personne n’est venu mater.

et bienvenue chez nous Aude Wessel… naturiste ou pas !

Oui, naturiste effectivement.

Naturisme que j’ai découvert en Allemagne, à Göttingen (j’ai étudié dans le lycée où avait étudié Gerhard Schröder).

En fait, ce n’est pas exactement le naturisme que j’y ai découvert, c’est simplement un autre rapport au corps et à la nudité. Quand par exemple après une partie de basket au lycée, garçons et filles se douchaient ensemble. En France, on ne se douche pas, même entre gars ou entre filles!
Quand, lors d’une randonnée à vélo, nous nous sommes baignés au lac, garçons et filles, et rares étaient ceux qui avaient un maillot.

Ce n’est que de retour en France, qu’ayant apprécié de me baigner nue, j’ai voulu le faire, que j’ai pris conscience qu’il fallait pour ça aller dans des coins reconnus comme naturistes, alors qu’en Allemagne, on pouvait se baigner dans la rivière ou le lac du coin sans risquer de se faire siffler, mater, voire embarquer par la Polizei (qui plutôt que de traquer les gens nus comme elle le fait en France, veillait au contraire à la tranquillité des baigneurs, surveillait les parkings).

Je ne sais pas si la famille chez qui je séjournais se définissait comme naturiste. Ils étaient simplement facilement nus dans la maison, dans leur jardin.
Mon correspondant est maintenant un médecin célèbre à Munich.
Le père en revanche est malheureusement mort, piéton, fauché par une voiture. C’était un homme remarquable, professeur d’économie à l’université de Göttingen.

Ach Göttingen. Nur wer die Sehnsucht kennt weiss was ich leide.

1+ Aude :smiley: … et avec un majot ,tout collant et brulant au sauna , quel horreur !!! :crazy: :mrgreen:

Edwin… si on se rencontre un jour… on fera ça en hiver hein… :laughing: :crazy:

Kissou, :wink: vous ferez quoi ? je te laisse la responsabilité de ta proposition à Edwin :laughing:
Quant à notre nouvelle amie Aude Wessel, je dois être vraiment fatiguée, je n’avais pas tout de suite saisi le jeu de mot dans son pseudo « eau de vaisselle ». Même si je ne suis pas aussi enthousiasme que toi sur le naturisme, bien vu le jeu de mot.

se rencontrer Valdok… Se rencontrer… :laughing: :mrgreen:

quant au pseudo de Aude Weissel… aaaa… oui… merci valdok… j’avais pas compris non plus… :tomato:
besoin de vacances moi…

Il faut mieux s’appeler Aude que Horst, pas vrai Val ? :wink:
@ Kissou : On peut très bien se rencontrer en y mettant les formes, sans que ce soit percutant !

C’est sûr, Andergassen, le moins que l’on puisse dire!!! Ta remarque me fait venir une question, un hors sujet certes. Mais existe-t-il en Allemagne une autorité qui peut s’opposer au choix du prénom d’un enfant?

familien-wegweiser.de/wegwei … 65874.html

Aude Wessel … Il me semble que tu as effectivement séjourné à Göttingen dans une famille assez « libre » … Je me souviens aussi de mes parents nus sur la plage autrefois, c’était même en France, autant que je m’en souvienne. (Et ils ne se sont pas fait réprimander pour cela. :wink: ) Mais se promener tout nu dans la maison (pas simplement changer de vêtements tout brièvement, mais vraiment se promener) devant les enfants et d’autant plus DEVANT UNE CORRES me paraît quand même un peu bizarre et pas du tout la règle. :wink: Chez nous, autrefois au lycée, les vestiaires pour garcons et filles étaient toujours séparés et on n’a certainement pas pris une douche ensemble.

Mais c’est vrai qu’en général le FKK est probablement plus répandu et populaire en Allemagne qu’en France ; c’est surtout le « oben ohne » (seins nus) qu’on voit quand même de temps en temps au bord des lacs. Et au sauna, c’est clair, c’est (la plupart du temps) mixte et sans maillot ce qui est d’ailleurs beaucoup plus salubre puisque la sueur ruisselant dans les textiles à une température ambiante de 90 - 100 degrés, ce n’est pas très hygiénique.

C’est drôle, mes premières confrontations avec le FKK étaient également à Göttingen, dont un lac direction Rosdorf qui dira sûrement quelque chose à Aude Wessel (qui est invitée à se présenter dans la rubrique adéquate, on est des curieux). Lorsque j’allais avec mon amie est-allemande à la piscine en plein air, c’est devant tout le monde qu’on se changeait. C’était très dur au début pour moi, puis on se rend compte que tout le monde le fait, et vient le Gruppenzwang et donc on finit par faire pareil.

Cela dit je vois toujours et encore le FKK d’un oeil critique, autant ils peuvent le faire dans leurs espaces réservés, mais la nudité quasiment imposée telle que je l’ai vécue au lac de Göttingen, ça me mettait mal à l’aise (bon j’avoue je ne dirais pas ça si c’étaient des Apollons haha).

@Andergassen merci pour l’indication!!
@Dresden : la vue d’ Appollons même tout habillés peut être troublante :laughing: :wink:

Déjà rien que l’appellation FKK, pour ceux qui ne saurait pas ce que l’acronyme signife Freikörperkultur, est un indice montrant que l’Allemagne est plus favorable à cette pratique que la France. Et Aude a raison de signaler que ce n’est pas réservé à l’Allemagne ou aux autres pays de cultures nordiques. Concernant les sauna, je voudrais parler des onsen (stations thermales japonaises - littéralement source chaude) ou les sentô (bains publics) où il est de mise d’être nu, même si le cache-sexe y est toléré.
Puis pour reprendre les propos de Miriam, je citerais l’exemple de mon amie brêmoise très surprise de devoir mettre un maillot de bain dans le sauna du club de sport où je l’avais invitée.
Je ne suis pas adepte du naturisme et plutôt frileuse, mais quant à la nudité dans les lieux de détente mêlant eau et chaleur, Allemands, Danois mais aussi les Japonais ont su me convaincre.

Alors, Göttingen doit être un véritable chef lieu du FKK. :laughing: Sinon, comme déjà dit, c’est surtout en ex-RDA où le FKK est populaire. Je comprends bien : si pratiquement tout est interdit, on aime bien avoir cette liberté-là au moins, et cette mentalité-là leur est un peu restée d’autrefois.

Chez nous, aux lacs de Cologne, on peut voir de temps à autre un sein nu, mais le FKK « complet » - nu « en haut » en « en bas » - est plutôt rare ou réservé à des zones précis. Moi j’aime bien garder mon maillot, par contre je trouverais bizarre - comme ton amie brêmoise, Valdok - d’entrer en maillot dans un sauna. Question d’habitude.

Et pour ce qui est des « Apollons », Dresden, tu as parfaitement raison. Souvent, c’est exactement le contraire et je n’ai absolument pas envie de devoir voir cela en « tout nu », par surcroît. Le ventre, ca suffit. :laughing: