Une ado passionnée par l'Allemagne

Bonjour à tous =)
Alors voilà, je suis une fille en classe de seconde à côté de Cherbourg. Depuis le début de l’année de seconde, je suis PASSIONNÉE par l’Allemagne, chose complètement inouie, car, lorsqu’en troisième, ma prof d’Allemand m’avait proposé de partir 1 semaine en Allemagne je ne voulais pas. Je me disais « jamais je n’irai dans ce pays » et bla bla bli, bla bla bla ! Pourquoi ? :confused: Parce qu’en fait je me suis beaucoup intéressée, comme tout le monde, à la seconde guerre mondiale, au rôle de l’Allemagne dans tout cela et tout ce que Hitler a entrepris. J’avais d’ailleurs suivi le point de vue de mon père, qui ne voulait aller en Allemagne que vers la fin de sa vie… looool ! Je passais des heures sur les sites internet, pour m’informer sur l’histoire du pays ! Et puis voilà, en septembre, je suis entrée au lycée. Mon professeur d’Allemand, un jour, a demandé : « Qui est intéressé par un programme d’échange de 3 mois ? » et j’ai tout de suite levé la main. Je n’ai même pas réfléchi. En allemand j’avais un niveau moyen, genre 13 de moyenne. Mais je voulais dépasser ma pensée, mes aprioris. J’en ai parlé à mes parents, aucun problème. Peu à peu, je me suis passionnée pour la langue ! J’ai acheté un livre d’excercice, un livre de vocabulaire et j’ai commencé à bosser à fond. Je lisais Vocable ! Je correspondais avec des Allemands par internet, par le biais de l’OFAJ. Je suis devenue la meilleure de la classe… Et puis voilà, en février, j’ai eu l’adresse de ma correspondante, en Bavière, elle habite à côté d’Aschaffensburg. J’ai décidé d’y aller deux jours avec mon père pour les rencontrer (pendant les vacances de Pâques). Eh oui, avec mon père ! Je l’ai débloqué ! Et je vous jure que maintenant, il a envie d’y retourner, et qu’il m’appuie dans tous mes projets ! Comme quoi, hein ! Ce sont les enfants qui poussent les parents, et tant mieux.
Bon, une fois, à la bibli, je suis tombée sur un article du magazine Phosphore qui parlait de l’Abibac. Une fille de la région de Caen qui expliquait ce que c’était, tout ça. J’ai pas hésité, le soir même, j’en ai parlé à mon père. Sur le net, je me suis renseignée. Il y a environ un mois, j’ai passé une journée entière dans le lycée de Caen, je suis allée en seconde ABIBAC et en première. En seconde, le niveau est déjà élevé, ce qui fait que je dois redoubler. En effet, je ne fais qu’allemand LV2, et, même après 2 mois en Allemagne, je ne pense pas avoir le niveau. Pour moi ce n’est pas une punition de redoubler, mais une chance, JE VAIS FAIRE CE QUI ME PLAIT ! Donc voilà, en septembre j’accueille ma corres’, et elle sera avec moi au lycée de Caen, en internat. Je vais choisir une troisième langue, le russe.

Voilà voilà, pour la présentation globale un peu brève ! lol
Je pars en Allemagne le premier juin… Si vous saviez comme je suis pressée … !
A bientôt

Joli récit!
Bienvenue ici et bon voyage :slight_smile:.

Félicitations pour ton indépendance d’esprit et ton refus des clichés; il faudrait davantage de gens comme toi sur cette terre pour qu’elle tourne un peu plus rond. Etant moi-même de la vieille génération, je trouve très attendrissant que tu ais pu entraîner ton père sur ta trajectoire personnelle.
Bonne continuation et bon séjour en Allemagne.
:wink:

que d’enthousiasme dans ton récit !! ça fait plaisir à voir !

Croisons les doigts pour que ta passion ne s’éteigne pas, et que ton voyage en Juin te ravisse au plus haut point !

Bienvenue chez nous :wink:

Bravo pour ton ouverture d’esprit et la curiosité qui t’a poussé à casser les clichés pour découvrir ce beau pays…je comprend ton impatience quantà y retourner :unamused:
Bienvenue sur le forum :wink:

Merci pour votre accueil !
Je suis en effet très très pressée, je compte les jours !

Salut !

Ton récit me touche beaucoup. Comme toi c’est surtout par l’Histoire que je m’intéressais à L’Allemagne. Au collège on se bornait à nous expliquer la grammaire (avec un prof sympa je dois dire). Aucun aperçu du pays voisin, de sa culture, du quotidien et des différences pour nous motiver :neutral_face: Pourtant c’était l’époque de la réunification ! Je suis donc resté un élève qui apprend-pour-plus-tard-ca-peut-servir. Aujourd’hui je regrette d’être passé à côté, le retard est difficile à combler

Intégrons les cours de civilisations aux cours de langues, il faut sauver les germanophiles qui s’ignorent ! :smiley:

Bon voyage à toi, et à bientôt sur le forum.

Bienvenue Marilyna !
Bravo pour ton parcours, c’est vraiment chouette d’avoir évolué comme ça et surtout fait évoluer tes proches dans le même mouvement !

Aschaffenburg, voilà une ville qui me tente bien, mais que je n’ai pas eu le temps de visiter… N’hésite pas à nous en parler dans la rubrique diaporama quand tu y auras été !
Si tu as l’occasion de faire une excursion à Würzburg, n’hésite pas, ça vaut vraiment le coup !

Et pour le russe, je ne peux qu’approuver :smiley:
Tu verras, c’est une langue très complémentaire de l’allemand, bon choix !

Tu as beaucoup de chance d’avoir des parents compréhensifs qui te laissent partir aussi loin pour vivre ta passion. Je suis de la région aussi, Cherbourg c’est quand même super loin de Caen…
Tes efforts paieront, tu verras: une fille aussi passionnée que toi ne peut qu’aller de l’avant!
Viel Glück und willkommen :slight_smile:

Beaucoup de plaisir à lire ton récit :wink:
Tu as si envie d’aller en Allemagne et je pense que nous tous, les membres d’AoX comprennont ton impatience :mrgreen:
Pour info, moi c’est Heiko sur AoX, 14 ans, vivant en Bretagne (France) et je suis bien francais, Arthur dans la vraie vie :smiley:
Étant actuellement à Düsseldorf, dans le cadre de l’échange Brigitte Sauzay de l’OFAJ, et ca fait seulement 1 semaine que je suis là, dans une famille que je ne connaissais pas. Le premier jour, je me suis dit : mais qu’est-ce que je fais ici ? (le temps était pourri ce jour là en plus …), puis ensuite, ma famille m’a fait un peu découvrir les alentours, depuis tout va mieux :smiley: Il reste seulement l’intégration au Gymnasium, qui est plus difficile, et aussi rattrapper le travail scolaire francais.

Bienvenue sur AoX / Willkommen bei uns
Viel Spaß :stuck_out_tongue:

Salut !
Bon discours de présentation !! Je te soutiens de tout coeur pour le refus de clichés !!

Bienvenue