Elle s’appelle Romana Menze-Kuhn.
Une de ses oeuvres que l’on peut voir jusqu’au 14 février , se trouve dans la Philippuskirche ( église protestante de Mannheim.) Elle a pour nom : Behausung 6 / 2016 = demeure , logis , hébergement 6 / 2016 et évoque les conditions de logement de beaucoup de réfugiés.
Elle se trouve devant l’autel et est constituée de palettes de bois et de couvertures en aluminium orange que l’on peut trouver dans les kits de survie. Ces couvertures symbolisent la protection des plus pauvres.
Mais voilà , une femme de ménage a cru que ces couvertures en alu étaient des déchets et les a aussitôt balancées à la poubelle.
Romana aurait pu s’indigner , s’en prendre à la femme de ménage coupable…voire la faire virer. Mais elle a eu a mon avis une réaction très saine , non dénuée d’humour. Elle a fait figurer la poubelle débordant de papier alu dans son oeuvre , qu’elle a rebaptisée 6a/2016 avec le commentaire :" voilà ce qui arrive à ceux qui ne sont pas protégés !"
L’oeuvre ; avant et après
Bravo à elle !
En plus ( totalement hors-sujet) , Romana est une superbe rousse ; je ne peux donc pas rester indifférent à son charme .