En 1969 , Günter Zettl ; lycéen à Waren an der Müritz ( MV) en RDA , envoie une carte postale à la radio sarroise ,plus précisément à l’émission : " Hallo Twen", afin de donner une réponse à un concours dans l’espoir de gagner un disque de son groupe préféré :« The Creation ».
Malheureusement pour lui la Sécurité d’état , plus connue sous le nom de « Stasi » retire la carte postale de la circulation.
En 2010 , Günter Zettl , résident depuis à Erlangen , retrouve la carte postale en consultant les dossiers Stasi le concernant ; il se fait restituerl’original et l’envoie à la radio sarroise.
Certes , l’émission « Hallo Twen » n’existe plus , mais Günter Zettl recevra néammoins son prix , des mains du présentateur de l’époque : le disque « Painter man » du groupe « The creation ».
Günter Zettl est aujourd’hui prof.
Source :
On remarquera que notre lycéen était parfaitement au courant des usages postaux entre les deux Etats allemands. La RDA ayant instauré le système des codes postaux à quatre chiffres (avec simplification à trois ou deux chiffres en supprimant les zéros) en 1964, les codes postaux étaient souvent identiques de part et d’autre. Comme la RFA ne reconnaissait pas la RDA en tant qu’Etat, on avait adopté la convention de faire précéder le code postal d’un « O » pour les envois RDA-RFA et d’un « x » pour les envois RFA-« Zone ». Le code postal 6600 (ou 66 en l’occurrence) pouvait aussi bien désigner Greiz (en Thuringe) que Sarrebruck.
Il est évident que toute correspondance de ce genre ne passait pas inaperçue, et trahissait en quelque sorte les habitudes d’écoute.