Une Coupe du monde de football joyeuse et sans incident

Source: les Nouvelles d’Allemagne du 13.07.06

Une Coupe du monde de football joyeuse et sans incident

Fidèle à son slogan, la Coupe du monde fut bel et bien « le rendez-vous de l’amitié ». Ensemble, les services de sécurité de l’État fédéral et des Länder ont veillé à ce que cette fête du football se déroule sans incident.

Évoquant le travail remarquable de la police, Wolfgang Schäuble et le président de la conférence des ministres de l’Intérieur des Länder, Günther Beckstein, ont tiré un bilan positif de la Coupe du monde de football en Allemagne en termes de sécurité. M. Schäuble a déclaré que tous les services chargés de la sécurité pouvaient se montrer satisfaits du déroulement de la Coupe du monde : « La bonne humeur et la sécurité ne sont pas incompatibles, elles sont au contraire complémentaires et indissociables ».

Sur le plan international avant tout, l’approche préventive adoptée par les services de sécurité, fortement axée sur la communication, a été bien accueillie. Grâce à cette prévention et à une bonne préparation, la Coupe du monde a pu se dérouler en toute sécurité, dans une atmosphère gaie et détendue.

Günther Beckstein a rendu hommage aux 250.000 policiers en service pendant la Coupe du monde. Il a souligné que dans toute l’Allemagne, les policiers n’avaient pas seulement agi avec une grande concentration lors de leurs délicates missions, mais qu’ils avaient aussi su se montrer sympathiques et communicatifs. Il estime qu’ils ont ainsi donné au monde l’image d’une police à la fois très compétente, ouverte et proche des citoyens.

Regroupant toutes les mesures de sécurité prévues par l’État mais aussi toutes les activités de la FIFA et de la DFB (Fédération allemande de football) liées à la sécurité, le plan de sécurité nationale a prouvé son efficacité. M. Beckstein a souligné que l’architecture de sécurité fédérale s’était avérée bien pensée. Il estime que les plans de sécurité adoptés sous l’égide de la conférence des ministres de l’Intérieur et les structures existantes de communication et de coordination interrégionales ont fait leurs preuves. Selon lui, les échanges d’informations et l’excellente coopération entre les différents centres opérationnels ont permis de parer à tous les défis qui ont pu se présenter.

La coopération internationale entre les États participants, les États limitrophes et de transit, coordonnée par le ministère fédéral de l’Intérieur s’est également bien passée. L’étroite coopération internationale a permis de déceler les risques en amont : un grand nombre de perturbateurs potentiels ont été empêchés de quitter leur pays ou d’entrer en Allemagne.

Plus de 570 policiers étrangers étaient présents lors de la Coupe du monde. Selon ce premier bilan, les supporters auraient réagi de manière particulièrement positive à la mobilisation de 320 agents en uniforme venus en renfort depuis 13 États européens. Leur présence symboliserait l’unité européenne, la coopération ainsi que l’internationalité et le rôle fédérateur de la Coupe du monde de football.

« Nous remercions également les innombrables auxiliaires issus de l’Agence fédérale de secours technique, des corps de pompiers, des organisations de secours et de protection civile ainsi que de l’armée. Tous ensemble, ils ont fait en sorte que la Coupe du monde soit une fête fantastique. Ils ont contribué à ce que nous passions des semaines inoubliables et ont accru le prestige de l’Allemagne » a résumé Wolfgang Schäuble.

:clap: :clap: Clap clap clap pour l’Allemagne et tout ceux qui ont contribué à ce succès :clap: :clap: