Une fête de quartier dégénère à Hambourg

[i] Des incidents ont opposé la police à des émeutiers dans la nuit de samedi à dimanche à Hambourg à l’issue d’une fête de quartier, et 30 personnes ont été arrêtées et deux policiers légèrement blessés, a indiqué la police de cette ville du nord de l’Allemagne.

A l’issue du « Schanzenfest », une fête de rue annuelle dans un quartier de la ville réputé comme un bastion d’extrême-gauche mais en voie d’embourgeoisement, des groupes de jeunes ont incendié des poubelles et attaqué une agence bancaire, a indiqué Karina Sadowski, porte-parole de la police de la ville.

Les émeutiers ont attaqué les policiers à coup de bouteilles, pierres et feux d’artifice. La police a répliqué avec des canons à eau et quatre véhicules de police ont été endommagés, alors qu’un véhicule a été incendié.[/i]

liberation.fr/monde/01012355 … s-arretees

Qu’on les mette en prison. :mouaif:

Le Schanzenviertel est un quartier populaire coincé entre St. Pauli et Rotherbaum, donc entre les bas-fonds et le plus chic du chic. C’est depuis toujours une zone tampon très tendue. La frontière entre les bobos et les prolos se déplace lentement, les prix montent, la spéculation va bon train, les petits arrangements malhonnètes pour virer les locataires aux loyers encore bas et autres ventes à la découpe font que ce quartier concentre à lui seul toute l’oeuvre philosophique de Marx et Engels réunis. C’est l’occasion de faire découvrir un mot à ceux qui apprennent l’allemand: la boboisation, l’embourgeoisement des quartiers populaires avec monté de prix que les gens normaux ne peuvent pas suivre, cela s’appelle die Gentrifizierung (des Gentries de Londres, je suppose).

Ceci dit, il y a aussi une autre théorie: la pression immobiliaire est modérée à Hamburg, et la pression sur les quartiers populaires est réelle mais trop faible pour être en soi le carburant d’une confrontation. Ce serait donc plus les soubresauts d’un milieu alternatif très dûr qui fait des siennes à intervale régulier qui serait l’explication principale de ces heurs.

Je ne choisis pas mon camp, mais il ne faut pas prendre ces alternatifs pour de simples rêveurs marginaux… et ils ont des prétextes tout trouvés mais bien réels dans leur quartier pour trouver de quoi se mettre en colère contre le capitalisme antisocial.

EDIT: Merci Nebenstelle, c’est le syndrôme du prof au tableau… pour ceux qui connaissent :wink:

Gentrifizierung :wink:

En français aussi on a adopté gentrification :wink:

Au fait, cette fête de quartier est parfaitement illégale mais tolérée car c’est une initiative populaire bien organisée, la police est prète tous les ans pour les heurs qui suivent toujours et cette année, il n’y a pas eu les excès attendus - le Hamburger Abendblatt rappelle que l’année dernière, il y a eu plus de dégat.

La gentrification a aussi concerné mon quartier et j’en suis le premier bénéficiaire. :wink:
Pour le reste je n’ai rien a ajouter.

Je vous prie de m’excuser. :wink: