une Francaise à Berlin

Bonjour,
Voilà un petit moment que je lis les posts sans participer. Je saute le pas aujourd’hui.
J’ai 28 ans, je vis à Berlin depuis un peu plus d’un an avec mon mari allemand. J’ai émigré avec un niveau très moyen d’allemand (niveau scolaire c’est-à-dire sans connaissance du vocabulaire pratique), et j’ai fait d’énormes progrès en une année. J’aimerais échanger avec des Francais qui s’intéressent à l’allemand et ceux qui ont émigré comme moi.
Tschüss

Bonjour Albertine,
bienvenue sur Allemagne au Max!
:coucou: :coucou: :coucou:

Salut je vient de voir ton message moi je vit en France et je souhaite aller vivre en Allemagne dans 2 voir 3 ans je fais des études de droit et je souhaite par la suite travailler la bas comme secrétaire juridique je commence l’allemand cette année …et j’aimerais bien avoir une amie en Allemagne pour discuter échanger une francaise se serait super … :wink: j’ai 37 ans si tu es intéresser je te donerais mon mail OK? a trés bientot et bonne contin uité a Berlin ,bisous Liya :smiley:

Bienvenue sur le forum et ( petit message personnel ) si tu pouvais dire un petit bonjour de ma part à Charlottenburg , ce serait gentil.
Tu n´auras qu´à dire , " un petit bonjour de James " ou de " JC " :smiley:

Albertine… Tu vas faire des envieux… à commencer par … Moi !!:lol:

Je suis les traces de Jamescarolingien, et te demanderai de saluer la « Dent creuse », et la Porte de Brandebourg de la part de Kissou :wink:

Qu’as-tu pensé à tes débuts de la vie à Berlin, de la ville, la nourriture, les berlinois etc etc ???

A bientôt :wink:

Yoohoo Berlin la chance :slight_smile: Je n’y suis allée qu’une seule fois il y a deux ans maintenant et j’ai beaucoup aimé. J’aurais voulu y passer plus que quelques jours.

28 ans moi aussi (depuis quelques semaines urk :frowning: ) et moi aussi « exilée » en terre germanique (depuis 2000 par contre) pour cause de bonhomme teuton :king: Je me suis rapprochée de la frontière franco-allemande entre-temps, mais au début j’étais près de Francfort. Bienvenue chez nous :slight_smile:

D’ailleur si ton allemand était scolaire, dans quelle langue avez-vous commencé à communiquer avec ton mari ?

Merci pour l’accueil chaleureux.
Mon mari parle francais à un niveau bilingue. Nous essayons parfois de parler allemand ensemble mais on revient très vite au francais pour avoir des conversations un peu plus profondes, vivantes et spontanées.
Berlin est une ville géniale, extrêmement agréable à vivre. La vie culturelle est aussi très dynamique, je fréquente les musées et les opéras, mais pas encore les théâtres. Il y a tout ce qu’on rêve trouver dans une grande ville, avec la nature et le calme en plus! Les Berlinois et les Brandebourgeois, en revanche, j’ai un peu plus de mal à les approcher. Pas très souriants, brusques et fermés, ils sont d’un abord pas très facile. Les Parisiens me manquent presque!
Il faut du temps pour s’adapter une nouvelle culture alors j’essaie d’être patiente et de prendre de la distance.
Je saluerai Charlottenburg (c’est à côté de chez moi) et la « dent creuse »… La métaphore est marrante!

:laughing: … c’est comme cela que les berlinois la surnomment :wink:
berlin-en-ligne.com/monuments_memoriaux.php
et j’avoue que j’ai aussi bien aimé la métaphore quand je l’ai comprise :wink:

Bienvenue :slight_smile:

Bienvenue Albertine !
Bravo d’avoir sauté le pas ! (pour l’expatriation et pour le forum :wink: )