Une grosse arnaque aux produits bio

La police de Vérone, dans le nord de l’Italie, vient d’annoncer, qu’elle a arrêté hier dans plusieurs villes d’Italie sept suspects, parmi eux des chefs d’entreprises de produits alimentaires.2500 tonnes de produits falsifiés ( farine, soja et fruits secs) ont été saisis. Cette bande aurait vendu, plusieurs années durant, dans des pays européens , dont l’Allemagne, plus de 700.000 tonnes de produits prétendument « bio » pour une valeur totale de 220 millions d’euros.
La plus grande partie de ces produits auraient été, selon les informations dont disposent les enquêteurs, achetée par des sociétés écrans en Roumanie et en Italie.Ces produits auraient été ensuite estampillés « bio » à l’aide de faux documents et vendus à des prix plus élevés par un réseau de grande distribution en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche ,France,Espagne , Belgique , Hongrie et Suisse.Parmi les personnes arrêtées figurent des chefs des sociétés de produits alimentaires SunnyLand, Sona ,Bioecoitalia ainsi que le chef de la centrale de certification de la région des Marches. La police avait mené son enquête dans environ 30 firmes.
L’Italie est le pays d’Europe comptant le plus grand nombre de produits certifiés.Le secteur bio est un marché en voix de dévelopement en Europe et rien qu’en Italie, le chiffre d’affaires du « bio » a triplé durant les dix dernières années.

Je suis toujours étonné de constater que de telles quantités puissent échapper à tous contrôles sérieux de la part d’organismes de certification dont les bureaucrates se contente de rester dans leurs bureaux aseptisés et climatisés. :unamused: