J’ai ouvert cette rubrique pour que tous ceux qui le souhaitent puissent raconter ce qui les unie dans leur famille ou leur amitié avec l’Allemagne.
Je commence:
Le franco-allemand est un fait indissociable de ma famille.Par ma mère dont la grand-mère avait des origines germano-flamandes et par mon père qui après 5 ans dans la légion étrangère et une amitié fraternelle avec un légionnaire allemand, a rejoint l’armée de terre. Là il a effectué plusieurs séjours en Allemagne dont Berlin. Lors de son dernier séjour là-bas nous étions tous présents et j’ai pu passé ma toute petite enfance à Berlin. De ce fait je peux dire que l’allemand à défaut d’être ma langue maternelle était la langue de ma nounou… Ma mère travaillait dans la garnison comme secrétaire, ainsi mon frère plus âgé de 2 ans et demi et moi restions toute la journée avec cette gentille nounou, si bien qu’une fois revenue en France, vers 5 ans et demi, je me suis retrouvée petite fille à parler français avec un petit accent allemand. Le système de l’école maternelle français a été pour moi une si pénible expérience où j’ai vécu le racisme pour la première fois, tant et si bien que ma maman a préféré me retirer et continuer à m’apprendre à lire et à écrire par elle-même. Cela m’a valu d’entrer en 6ème avec une année d’avance. Dès la sixième je dois à mes parents et aussi à mon professeur d’allemand d’avoir permis à ma germanophilie refoulée (je m’étais fais traitée à 5 ans et demi de négresse boche) de vouloir de nouveau s’épanouir, mais cette fois-ci avec l’accent français d’une écolière germaniste
Adulte, le choix professionnel a toujours eu en filigramme l’Allemagne même si je me suis intéressée à bien d’autres pays et cultures. Maintenant à plus de 53 ans, j’ai fait le choix approuvé par toute ma famille de reprendre un cycle universitaire qui m’a conduit à faire un stage dans une équipe de travail germanophone à Berlin puis de poursuivre un semestre d’étude à la frontière polonaise, ce que je fais actuellement.