Selon l’ancienne coutume, dans le village de Forêt Noire de Kirnbach , les jeunes filles protestantes qui doivent recevoir la confirmation (elles sont âgées de 14 ans ), se rendent ce jour-là à l’église vêtues du costume traditionnel et coiffées du célèbre « Bollenhut » à pompons rouges qu’elles auront le droit de porter jusqu’à leur mariage. Ensuite, les pompons rouges seront remplacés par des noirs.
Cette années , elles n’étaient que deux ; Maria Hansmann et Louise Hildbrand.
Cette coutume est encore pratiquée dans trois villages de Forêt Noire : Wolfach-Kirnbach , Hornberg-Reichenbach et Gutach.
Je trouve cela magnifique que des jeunes gens se penchent sur les traditions passées et n’hésitent pas à donner une nouvelle vie aux costumes. Au Japon, les jeunes filles remettent des kimono, qu’elles se réapproprient de façon nouvelle et parfois délirante, aux Antilles le madras est toujours prisée des Manm’zél pour les fêtes . Et en Allemagne il n’y a pas que les touristes et les Valdok qui revêtent Dirndl et Kurzhosen .
Et ce « Bollenhut » de la Forêt Noire, est aussi tellement symbolique de l’Allemagne que l’on le retrouve même sur des bijoux . C’est si mignon !!! D’ailleurs voici quelques explications sur l’histoire de cette coiffe en allemand Schwarzwald - Tracht - Bollenhut - Samtweste - Trachtenhut, coiffe qui mériterait que l’on s’arrête encore plus sur son histoire,non ?
Seulement là encore , la coutume est en perte de vitesse, dommage
@Lie-Kaora : des traditions religieuses sympathiques se perdent tandis que des soit-disant traditions religieuses pénalisant les femmes s’instaurent de plus en plus. @Kissou 33 : Pompon de marin : tu crois que si l’on touche le pompon du chapeau d’une de ces demoiselles, cela porte bonheur @Michelmau : J’ai l’impression qu’à ces Pompons, tu préfères les rotondités que les Dirndl laissent discrètement apparaitre
Anne Deutsch est une artiste anglaise de naissance. Elle était enfant quand elle est arrivée en Allemagne . Elle parle parfaitement allemand Elle a choisi la Forêt Noire pour y vivre et elle adore le Bollenhut :
Bollenhut - Erotik , petit reportage de SWR :
Ces fameux pompons me font penser à des fraises Tagada
Sinon, le costume me fait lui penser aux tenues traditionnelles bretonnes que portent les Bigouden
Avec, à propos, une petite coquille que vous noterez
Le grand chapeau de paille chaulé a 14 pompons faits des laines les plus fines. Seuls 11 pompons sont visibles, car les autres sont cachés par ceux du dessus.
Le Bollenhut est relativement lourd, et peut peser jusqu’à 2 kilos. Ces chapeaux sont le fruit d’un dur travail que les modistes effectuent avec amour et de la façon la plus délicate.