Une jolie coutume de Forêt Noire

Selon l’ancienne coutume, dans le village de Forêt Noire de Kirnbach , les jeunes filles protestantes qui doivent recevoir la confirmation (elles sont âgées de 14 ans ), se rendent ce jour-là à l’église vêtues du costume traditionnel et coiffées du célèbre « Bollenhut » à pompons rouges qu’elles auront le droit de porter jusqu’à leur mariage. Ensuite, les pompons rouges seront remplacés par des noirs.
Cette années , elles n’étaient que deux ; Maria Hansmann et Louise Hildbrand.
Cette coutume est encore pratiquée dans trois villages de Forêt Noire : Wolfach-Kirnbach , Hornberg-Reichenbach et Gutach.

 vêtues du costume traditionnel et coiffées du célèbre "Bollenhut" à pompons rouges qu'elles auront le droit de porter jusqu'à leur mariage

je m’attendais à un truc genre « pompon de marin »… :mrgreen: et j’ai vu la photo…

heureusement qu’elles ne sont pas obligées de porter cela tous les jours… :laughing: :laughing:

sinon… j’aime bien les coutumes villageoises, et l’histoire qui va avec… alors merci pour l’article !

Pareil que Kissou, je m’attendais à autre chose, surtout quand tu lis tout l’article et que tu regardes la photo après. Ca fait un petit choc ! :smiley:

Tradition qui commence à se perdre s’il n’y a que 2 personnes.

Sont quand même bien plus mignonnes que des pom pom girls, non ? :mrgreen:

Je trouve cela magnifique que des jeunes gens se penchent sur les traditions passées et n’hésitent pas à donner une nouvelle vie aux costumes. Au Japon, les jeunes filles remettent des kimono, qu’elles se réapproprient de façon nouvelle et parfois délirante, aux Antilles le madras est toujours prisée des Manm’zél pour les fêtes . Et en Allemagne il n’y a pas que les touristes et les Valdok qui revêtent Dirndl et Kurzhosen .
Et ce « Bollenhut » de la Forêt Noire, est aussi tellement symbolique de l’Allemagne que l’on le retrouve même sur des bijoux . C’est si mignon :heart: !!! D’ailleurs voici quelques explications sur l’histoire de cette coiffe en allemand Schwarzwald - Tracht - Bollenhut - Samtweste - Trachtenhut, coiffe qui mériterait que l’on s’arrête encore plus sur son histoire,non ? :wink: :wink:

Seulement là encore , la coutume est en perte de vitesse, dommage :frowning:

@Lie-Kaora : des traditions religieuses sympathiques se perdent tandis que des soit-disant traditions religieuses pénalisant les femmes s’instaurent de plus en plus.
@Kissou 33 : Pompon de marin : tu crois que si l’on touche le pompon du chapeau d’une de ces demoiselles, cela porte bonheur :wink:
@Michelmau : J’ai l’impression qu’à ces Pompons, tu préfères les rotondités que les Dirndl laissent discrètement apparaitre :smiley:

Voilà donc d’ou vient ce costume que j’ai vu pour la première fois sur un paquet de jambon de forêt noire d’une enseigne allemande :laughing: .

  • 1

Anne Deutsch est une artiste anglaise de naissance. Elle était enfant quand elle est arrivée en Allemagne . Elle parle parfaitement allemand :top: Elle a choisi la Forêt Noire pour y vivre et elle adore le Bollenhut :
Bollenhut - Erotik , petit reportage de SWR :

Ces fameux pompons me font penser à des fraises Tagada :laughing:
Sinon, le costume me fait lui penser aux tenues traditionnelles bretonnes que portent les Bigouden :wink:

Ben pas la coiffe, en tout cas ! :smiley:

Une coiffure à ne pas prendre à la légère à ce que je vois :astonished: , en citant l’article
http://www.trachten-winkler.com/der_schwarzwaelder_bollenhut.htm

Avec, à propos, une petite coquille que vous noterez :wink:

Le grand chapeau de paille chaulé a 14 pompons faits des laines les plus fines. Seuls 11 pompons sont visibles, car les autres sont cachés par ceux du dessus.
Le Bollenhut est relativement lourd, et peut peser jusqu’à 2 kilos. Ces chapeaux sont le fruit d’un dur travail que les modistes effectuent avec amour et de la façon la plus délicate.

Merci pour ces informations, je prépare un exposé au sujet des traditions allemandes.
Je ne connaissais pas l’existence de ces Bollenhut.

Bonjour Roger !
Bienvenue chez nous. Une petite présentation serait la bienvenue. :wink:

je vous conseille Ober-Wolfach et la gentillesse de la secrétaire de Mairie , et celle aussi de Magdaléna qui loue des Appartements :laughing: :laughing: :laughing: