Avec sa dernière locutrice, une des plus vielles langues du monde (65.000 ans) vient de disparaitre de la surface du globe.
Boa Sr, dernière locutrice de la langue Bo et de cette culture de l’archipel des Andamans au sud de l’Inde, vient, en effet de mourir.
Après la mort du roi de la tribu en 2005, Boa était la dernière survivante de l’ethnie Bo. Devenue aveugle, elle se sentait de plus en plus seule et isolée.Dans les années 70, elle avait été avec sa tribu « déplacée » par l’armée indienne vers une autre ile de l’archipel en raison de la situation hautement stratégigue de l’île où elle vivait.
Cela ne peut que me rappeler la mort de Dolly Pentraeth en 1777, dernière locutrice du Cornique, langue celte de la Cornouaille anglaise aujourd’hui disparue qui déclarait à qui voulait l’entendre:« Me ne vidn cewsel Sawznek ! » (« Je ne parlerai pas l’anglais ! »).
http://www.lequotidien.re/actualites/france-monde/90966-inde-la-plus-vieille-tribu-du-monde-la-derniere-locutrice-de-bo-disparait.html
Il faut ajouter que les autorités indiennes sabotent systématiquement les tentatives d’étude des langues de l’archipel. Ces langues sont extrèmement importantes car l’isolement de ces population est tellement ancien que c’est l’un des rarissimes endroits du monde où on peut étudier des systèmes linguistiques totalement indépendants des grands mouvements culturels. C’est une fenêtre sur le fonctionnement cognitif du cerveau qui se ferme. Sacrifiée sur l’autel de la fière suceptibilité complètement déplacée de l’armée indienne. Pour moi, c’est un crime contre l’humanité.
Certains diront que « ce n’est pas si grave, à l’heure de la mondialisation, de l’usage universel de l’anglais, on a plus besoin de tous ses patois ringuards et inutiles »…mais pour moi, l’Humanité vient de perdre un patrimoine linguistique, un de plus …
L’Etat Indien est majoritairement responsable de la disparition de cette langue…à quand un Etat jugé internationalement pour avoir soit éradiqué une langue ou volontairement laissé mourir une langue minoritaire dans son pays?
Il faut dire que pas mal d’Etats veulent déjà défendre leurs langues officielles-majoritaires, face à l’anglais, alors pour beaucoup les langues minoritaires ne sont pas une priorité. Sans parler des conflits dûs aux langues « minoritaires » dans un pays mais officielles dans le pays voisin, parfois ennemi ou rival…
En Europe, je dirais que nous devons beaucoup à l’Union Européenne, qui a permis de dépasser les conflits nationaux pour défendre les langues et peuples minoritaires …
Charte Européenne des langues régionales et minoritaires que la France n’a toujours pas ratifié d’ailleurs
Comment faire à l’avenir pour que les langues minoritaires au sein des Etats du Monde ne disparaissent??
Pour le cornique il s’agirait plutôt d’un certain Chesten Marchant, réputé dernier locuteur monolingue, qui mourut en 1676. Et on a attesté l’existence de locuteurs du cornique pendant le XIXe siècle. Les pêcheurs de la région continuaient de compter en cornique jusqu’aux années 1940. On a retrouvé un certain usage traditionnel de cornique parmi les mineurs des mines de charbon. Mais toujours est-il que Dolly Pentraeth comptait avant le XXe siècle au nombre des dernières personnes capables de parler la langue couramment.
Depuis le début du XXe siècle, on s’efforce de faire revivre la langue, notamment dans des services religieux, des cours pour adultes ou pour enfants (dans quelques écoles primaires et secondaires). Plusieurs centaines de personnes ont ainsi acquis une certaine compétence en cornique, et des milliers y ont été exposés. La littérature en cornique ne cesse de croître ; la littérature en cornique rénové dépasse aujourd’hui en quantité celle du cornique traditionnel. 1 500 personnes environ sont capables de tenir une conversation en cornique. Quelques locuteurs ont même le cornique comme langue maternelle : ce sont les enfants de militants linguistiques.
Source : Wikipédia
Savez-vous qu’il existe aujourd’hui entre 3 000 et 7 000 langues vivantes ?
Selon certains linguistes environ 50 % des langues disparaîtront d’ici 2100.
Dans certaines régions, cela pourrait être de l’ordre de 90 % (comme en Australie et en Amérique).
Depuis 2008 l’ONG Survival International estime qu’une langue indigène disparaît toutes les deux semaines.
Il s’agit d’un véritable ethnocide complètement ignoré d’une grande majorité de la population.
C’est une véritable tragédie car des telles disparitions apauvrissent à jamais la culture de l’humanité.
Ici vous serez tout sur les langues du monde.
Très bon site en français.