Les occasions de se marrer ne sont pas si fréquentes pour que , quand l’une d’elle se présente à nous, on ne la rate pas.
Samedi dernier , 50 partisans du NPD ( parti allemand d’extrème-droite , est-il encore nécessaire de le préciser ?) , avaient décidé de se rendre à Freiburg / Breigau pour une manifestation.
Motif de ladite manifestation , le statut de fonctionnaire avait été refusé à un des membres de ce parti hautement démocratique.
Deux heures avant la manif , les organisateurs ont du l’annuler.
Ceux qui voulaient manifester se rendaient de Heilbronn à Freiburg. A Karlsruhe , ils ne purent continuer leur voyage vers le Breisgau , non en raison de leurs opinions , mais parce que des supporters d’extrème-gauche se rendaient à Freiburg pour assister à un match de la Bundesliga.
A Freiburg , la police avait , on s’en doute , mis toute une infrastructure policière en place afin d’éviter tout éventuel débordement.
Les partisans du NPD auraient pu attendre le prochain train en direction , mais voilà , faute d’avoir sans doute consulté les tableaux d’affichages , ils sont montés dans un train en direction de Mannheim .
Réaction du bourgmestre de Freiburg :
" Ils ne vont pas nous manquer !"
Les flics se sont également réjoui car il ont pu consacrer toutes leurs forces à l’encadrement du match.
Ce serait un peu interpréter, non ? Après tout, rien n’est dit sur les tenants et aboutissants du dossier de candidature, et sur les compétences réelles du candidat. Probablement une victime du système, une fois de plus…
C’était une question tout à fait sérieuse. Peut-on refuser le statut de fonctionnaire sur la base des opinions politiques du candidat ? Mais quand bien même, vu que le NPD est encore autorisé, je ne vois pas comment ce serait justifié.
D’ailleurs, y a-t-il des concours de la fonction publique en Allemagne, comme cela se fait en France ? Il me semble que non.
Je ne saurais répondre avec exactitude en ce qui concerne le lien éventuel entre l’accès à certains métiers et l’appartenance politique.
Dans les années -60 , -70 , me semble-t-il , l’accès à certaines professions était bien interdit aux membres du DKP ( Deutsche kommunistische Partei) qui n’était , et n’est d’ailleurs toujours pas interdit.
Je me souviens de pas mal de Berufsverbote ( interdiction d’exercer ) et de Auftrittsverbote ( interdiction de monter sur scène) , l’équivalent pour les artistes.
Trouvé dans wiki ; le paragraphe qui suit mentionne un Radikalenerlaß = décret anti-extrémistes.
Pour moi pédé ne veut pas dire initialement homosexuel, mais pédéraste ce qui comme chacun sait veut dire pédophile. Alors comme j’ai du mal à me souvenir du nom de ce parti, je ne me souviens que de la fin. Bien-sûr, pour SPD, je n’ai pas besoin de cela, les 3 lettres sont indissociables
Bon je réagis sous l’émotion…
Après quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quelques mots si ces gens-là en Allemagne sont comparables au FN en France?
Absolument pas. Le FN se veut un parti de masse. Il y réussit, ma foi, pas trop mal, en se donnant une apparence respectable, en ratissant large, surtout dans l’électorat ouvrier. Le NPD se veut un parti d’opposition restant cantonné à l’extrême-droite, sa préoccupation est de franchir la barre des 5 % et de s’introduire dans les parlements régionaux, et ses électeurs ne diront jamais qu’ils votent pour un parti d’extrême-droite. Par contre, AfD et Pegida se font le porte-voix de cette minorité silencieuse et honteuse.
OK pour le renseignement et merci . D’où une partie du dilemme qui se pose en Allemagne. Faut-il accepter ce parti tant qu’il reste minoritaire au nom de la liberté d’expression ou faut-il le rendre officiellement anticonstitutionnel.
En fait, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, et depuis sa création, le NPD a toujours joué sur cette ambiguïté : un parti peut-il être interdit au nom de l’anticonstitutionnalité sans que l’interdiction soit en soi anticonstitutionnelle ?