Une manif du NPD annulée à Freiburg / Breisgau

Les occasions de se marrer ne sont pas si fréquentes pour que , quand l’une d’elle se présente à nous, on ne la rate pas. :smiley:
Samedi dernier , 50 partisans du NPD ( parti allemand d’extrème-droite , est-il encore nécessaire de le préciser ?) , avaient décidé de se rendre à Freiburg / Breigau pour une manifestation.
Motif de ladite manifestation , le statut de fonctionnaire avait été refusé à un des membres de ce parti hautement démocratique. :mrgreen:
Deux heures avant la manif , les organisateurs ont du l’annuler.
Ceux qui voulaient manifester se rendaient de Heilbronn à Freiburg. A Karlsruhe , ils ne purent continuer leur voyage vers le Breisgau , non en raison de leurs opinions , mais parce que des supporters d’extrème-gauche se rendaient à Freiburg pour assister à un match de la Bundesliga.
A Freiburg , la police avait , on s’en doute , mis toute une infrastructure policière en place afin d’éviter tout éventuel débordement.
Les partisans du NPD auraient pu attendre le prochain train en direction , mais voilà , faute d’avoir sans doute consulté les tableaux d’affichages , ils sont montés dans un train en direction de Mannheim . :bad: :bad:
Réaction du bourgmestre de Freiburg :

" Ils ne vont pas nous manquer !"
Les flics se sont également réjoui car il ont pu consacrer toutes leurs forces à l’encadrement du match.

:laughing:

Je relève ceci :

Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Ce serait un peu interpréter, non ? Après tout, rien n’est dit sur les tenants et aboutissants du dossier de candidature, et sur les compétences réelles du candidat. Probablement une victime du système, une fois de plus… :mrgreen:

C’était une question tout à fait sérieuse. Peut-on refuser le statut de fonctionnaire sur la base des opinions politiques du candidat ? Mais quand bien même, vu que le NPD est encore autorisé, je ne vois pas comment ce serait justifié.

D’ailleurs, y a-t-il des concours de la fonction publique en Allemagne, comme cela se fait en France ? Il me semble que non.

Je ne saurais répondre avec exactitude en ce qui concerne le lien éventuel entre l’accès à certains métiers et l’appartenance politique.
Dans les années -60 , -70 , me semble-t-il , l’accès à certaines professions était bien interdit aux membres du DKP ( Deutsche kommunistische Partei) qui n’était , et n’est d’ailleurs toujours pas interdit.
Je me souviens de pas mal de Berufsverbote ( interdiction d’exercer ) et de Auftrittsverbote ( interdiction de monter sur scène) , l’équivalent pour les artistes.
Trouvé dans wiki ; le paragraphe qui suit mentionne un Radikalenerlaß = décret anti-extrémistes.

Pour moi pédé ne veut pas dire initialement homosexuel, mais pédéraste ce qui comme chacun sait veut dire pédophile. Alors comme j’ai du mal à me souvenir du nom de ce parti, je ne me souviens que de la fin. Bien-sûr, pour SPD, je n’ai pas besoin de cela, les 3 lettres sont indissociables :vamp: :vamp: :vamp: :vamp: :vamp:
Bon je réagis sous l’émotion…
Après quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quelques mots si ces gens-là en Allemagne sont comparables au FN en France?

Absolument pas. Le FN se veut un parti de masse. Il y réussit, ma foi, pas trop mal, en se donnant une apparence respectable, en ratissant large, surtout dans l’électorat ouvrier. Le NPD se veut un parti d’opposition restant cantonné à l’extrême-droite, sa préoccupation est de franchir la barre des 5 % et de s’introduire dans les parlements régionaux, et ses électeurs ne diront jamais qu’ils votent pour un parti d’extrême-droite. Par contre, AfD et Pegida se font le porte-voix de cette minorité silencieuse et honteuse.

OK pour le renseignement et merci :respect: . D’où une partie du dilemme qui se pose en Allemagne. Faut-il accepter ce parti tant qu’il reste minoritaire au nom de la liberté d’expression ou faut-il le rendre officiellement anticonstitutionnel.

En fait, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, et depuis sa création, le NPD a toujours joué sur cette ambiguïté : un parti peut-il être interdit au nom de l’anticonstitutionnalité sans que l’interdiction soit en soi anticonstitutionnelle ?