Une miss France rousse et dialectophone

Ah l’Alsace…
C’est déjà compliqué, tout comme nous les demoiselles/dames.
Alors une Miss Alsacienne …

M’en parle pas. :mrgreen:
J’en fais des cauchemars et j’y perd mon allemand. :crazy: :laughing:

Je la voyais finaliste depuis le début, donc j’ai été content de la voir monter sur le podium !
Elle a l’air de posséder de belles qualités, et en plus vraiment belle…
Qu’elle aime les animaux, la rend tout de suite à mes yeux fort sympathique :fete:

Elle doit avoir beaucoup de soupirants quand on pense à toutes ses qualités. :heart:

ça y est,depuis hier soir la jolie rousse est destituée au profit de la belle Miss Bourgogne.
Une question me vient sur les lèvres : va-t-elle reprendre ses études ?
ou va-t-elle arrêter comme la plupart des anciennes Miss ? et se consacrer à la télévision par exemple…

quoique la Bourgogne c’est une ancienne province Germanique :stuck_out_tongue:
mazette en plus elle est belle :stuck_out_tongue:

Delphine s’investit concrétement dans la défense de l’alsacien :comme quoi belle et intelligente ne sont pas inconciliables;
Petit reportage sous-titré d’Alsace20 dans la nouvelle série « elsassisch esch bombisch »:

============================Non certes, d’ailleurs il y a d’autres jolies petites rouquines alsaciennes qui s’investissent dans l’alsacien. Là il ne s’agit pas d’une miss ultra connue mais d’une jeune doctorante très sympa de l’université de Strasbourg qui fait un boulot d’enfer, Lucie Steiblé,
Elle a présenté un joli poster sur
› Red wie d’r de schnàwel gewachse ish (parle comme le bec t’a poussé) : corpus en phonétique expérimentale : enregistrer et analyser la voix, exemple de corpus en contact de langues. -
Son sujet de thèse : la parole perturbée en alsacien et français parlé en Alsace

Merci pour le lien, Michel ! Je me trompe ou la façon de parler de ces deux personnes n’est pas très naturelle ? C’est pour elles une langue apprise ?

J’ai l’impression que ça vient plus naturellement chez Delphine que chez l’intervieweuse , mais je ne suis pas Muttersprachler.
C’est vrai que dans beaucoup d’émissions dialectales , il est facile de faire la distinction entre dialectophone de naissance et et néo-dialectophone.
Cliquez sur « portrait coup de coeur - Delphine Wespiser 1. »

Je fais remonter ce fil parce que j’ai eu l’occasion , depuis son élection au titre de miss france en 2012 , de faire connaissance avec cette personnalité très attachante ( pas directement , hélas).
Je me suis aperçu que son attachement à l’Alsace , à son Alsace du Sundgau , était vraiment réel et qu’elle s’exprimait avec aisance dans le dialecte qu’elle avait appris de son grand- père.J’étais un peu sceptique , au début. Belle , intelligente , sensible…je suis vraiment tombé sous le charme de cette jeune dame qui , en plus , s’investit bénévolement dans des tas de causes dont la défense des animaux , mais pas que ça. :heart: :heart: :heart:
Un exemple ( sous-titres en français.)
Cliquer sur : « portrait coup de coeur - Delphine Wespiser 1. »

A mon tour de donner des nouvelles d’une jolie rousse dialectophone :

L’interview est un amusant car le journaliste pose ses questions en alsacien et Lucie répond en français standard.
C’est un peu technique, certes, mais Lucie est aussi rigolote que passionnante. Si vous êtes intéressés par son sujet et êtes dans le coin, n’hésitez pas y aller, c’est public. Cela serait sympa de lui faire un petit coucou de la part de Val la doctorante en TAL japonais du Séminaire Corpus Lilpa 2013 :wink:
Car hélas, je reste coincée à Paris jusqu’à l’an prochain.