Une nappe d'algues bleues en mer Baltique

Une nappe de cyanobactéries (nom savant de l’algue bleue), longue de 1600 km et large de 190 km dérive en mer Baltique.(info WWF).
Elle vient de la Finlande et se dirige vers la baie de Poméranie.
Malgré cela, la baignade dans ces zones ne pose aucun problème.
Responsables de ce phénomène de croissance des algues; les températures élevées, l’absence de vent et l’eutrophication persistante des eaux (excès de fertilisants).
Les rivières déversent dans la mer, en grandes quantités, de l’azote, du phosphore et des fertilisants, qui, par temps favorable, donnent un coup de fouet à la végétation de ces algues. Si ces plantes en mourant tombaient au fond de la mer ,elles y formeraient des « zones de mort » sans oxyène et libéreraient en outre, de l’hydrogène sulfuré très dangereux. Coins particulièrement touchés : l’Achterwasser au large d’Usedom et le Strelasund entre Stralsund et Rügen.
Les autorités ont fait apposer des pancartes sur les plages pour informer les baigneurs, mais il n’est, pour l’instant, pas question d’ en interdire l’accès aux baigneurs.
Le WWF, pour sa part, demande l’interdiction des phosphates dans les lessives et une meilleure épuration des eaux usées des navires de croisière et des ferries.
Des contrôles réguliers sont effectués. Les bactéries concernées pourraient éventuellement provoqer des démangeaisons et, en cas d’absorpsion, des douleurs gastriques et intestinales.
http://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/algen116.html
:wink:

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants, à nos petits-enfants? Quand allons-nous comprendre que nous devons faire marche arrière? Nappe d’algues bleues qui apparaissent un peu partout, des nappes de pétrole brut bien plus terribles encore. Des inondations déversant des tonnes de boue et apportant la mort un peu partout dans le monde parce que la nature ne peut plus plus jouer le rôle qui est le sien. Parce que l’homme ne voit que son propre profit. Plus et toujours plus…

Chacun a un rôle à jouer et ses responsabilités à prendre dans ce monde. Pour ma part, j’ai commencé à balayer devant ma porte.

« Humankind has not woven the web of life. We are but one thread within it. Whatever we do to the web, we do to ourselves. All things are bound together. All things connect. » [Chief Seattle]
« L’Humain n’a pas tissé la toile du Vivant. Nous sommes seulement un de ses rayons. Quoi que nous fassions à cette toile, nous le faisons à nous-mêmes. Tout est lié. » [Chef Seattle]

Que les anglicistes me pardonnent, j’ai traduit librement.

Oui, hélas !!! C’est la pure vérité.
Il y aurait tant à écrire. :frowning:

La nappe fait (en gros) la superficie de la République Fédérale.
Quelques photos (dont une photo satellite).

Impressionnant ! :open_mouth: :frowning: