Le célèbre Festival de Bayreuth, consacré à la musique de Richard Wagner (1813-1883), s’ouvre le 25 juillet sous la houlette d’une nouvelle direction. Après 57 ans de règne sur la « Colline Verte », le petit-fils du compositeur, Wolfgang Wagner, a passé la main l’an dernier à ses deux filles, Eva Wagner-Pasquier, 64 ans, et Katharina Wagner, 31 ans. Les deux demi-sœurs, qui se connaissaient peu et avaient la réputation de ne pas se parler, ont appris à travailler ensemble pour honorer la ferveur des festivaliers. L’édition 2009 ne propose pas de nouvelle mise en scène d’un opéra de Wagner. Mais elle se caractérise par une série d’innovations, à commencer par la représentation d’un « Vaisseau fantôme » spécialement adapté pour le jeune public.
Un « Vaisseau fantôme » pour les enfants
Les deux demi-sœurs Wagner ont expliqué leurs projets dans un long entretien accordé, dimanche dernier, au « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ». « Le pire serait à mon sens de ne présenter quelque chose ‹ que › pour les enfants », y résume Katharina Wagner, la fille cadette. « Nous avons construit un décor de grande qualité pour notre « Vaisseau fantôme » pour enfants. Lors de sa première représentation, cela a plu aux enfants, mais aussi aux parents. C’est ainsi que cela doit fonctionner idéalement ».
Le Festival de Bayreuth 2009 réservera encore d’autres surprises à son public. Ainsi, le billet d’entrée donnera-t-il accès à des exposés d’introduction. Des spécialistes du théâtre y expliqueront les œuvres et surtout l’interprétation qui en est proposée. Cela doit contribuer à « une meilleure compréhension » du public, commente Katharina Wagner. Autre nouveauté, les festivaliers n’auront plus à débourser 28 euros pour acheter le livre du festival. La nouvelle direction a décidé de remettre à l’honneur un carnet moins volumineux (120 pages) et surtout moins onéreux (sept euros). L’idée en avait été abandonnée en 1993.
Projets
Des projets, Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner en ont à foison, y compris pour les prochaines années. Dans le « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung », elles évoquent le lancement d’un travail de recherche sur les relations passées de la famille Wagner avec le régime nazi. Elles promettent également des « surprises vocales » dès 2013 et une version de « Tristan et Isolde » portée par une distribution exceptionnelle en 2015. Enfin, elles annoncent "un retour à Bayreuth de trois chefs d’orchestres historiques (Pierre Boulez, Daniel Barenboïm et Jimmy Levine), probablement en 2013.
Distribution improbable il y a encore un an, le duo de tête du festival de Wagner semble en passe de trouver ses marques sur la Colline Verte. « Nous faisons tout ensemble », confie Eva Wagner-Pasquier au « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ». Chacune apporte au festival ses compétences et le fruit de son expérience. « Eva s’occupe principalement des castings [sa spécialité], moi de diriger la production. Nous nous concertons sur tout », explique Katharina Wagner, qui est également metteur en scène.