74 ans après la Nuit de cristal, une nouvelle synagogue ouvre ses portes à Ulm
Au bout de trois quarts de siècles, la ville d’Ulm dispose à nouveau d’une synagogue. Ce lieu de culte a été inauguré dimanche en présence du président fédéral Joachim Gauck. Lors de la cérémonie, le rouleau de la Torah a été transporté dans l’édifice en grès, et la mezouzah – un parchemin comportant des passages bibliques – fixée à l’encadrement de la porte.
C’est un jour heureux pour la communauté juive, à Ulm et dans toute l’Allemagne, a commenté M. Gauck. Le fait qu’une nouvelle synagogue ouvre ses portes dans une ville aussi ancienne et chargée d’histoire qu’Ulm « envoie un message bien au-delà de cette localité », a-t-il ajouté. La vie juive ne doit plus jamais cesser d’être une évidence.
Le président fédéral s’est dit reconnaissant que le « rapprochement lent et circonspect » engagé après l’Holocauste ait porté ses fruits. À Ulm, il a parlé de réconciliation entre juifs et non-juifs.
Parmi les invités figuraient également le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, l’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Yakov Hadas-Handelsman, et le ministre-président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann (Les Verts). La mairie avait également convié d’anciens juifs d’Ulm et leurs descendants, venus spécialement des États-Unis et du Chili pour assister à l’événement.
Dans son discours, le président fédéral a pesé ses mots en évoquant le débat sur la circoncision rituelle des jeunes garçons : « Une réflexion sincère et éclairée sur le bien-être et l’intégrité physique des enfants s’est parfois mêlée, chez certains, à un rationalisme vulgaire reflétant des sentiments antisémites et antimusulmans. C’est très grave. »
Ces derniers mois, des craintes ont ressurgi sur la possibilité de vivre la culture juive en Allemagne. Elles ont été ravivées par le débat sur la circoncision, soulevé par une décision de justice controversée. Ces discussions ont rapidement pris une tournure « inquiétante », a rapporté le président fédéral.
La synagogue d’Ulm, située non loin de la cathédrale, sera un important lieu de rencontre pour les 450 membres de la communauté juive de la ville, de l’est du Wurtemberg et de la Souabe bavaroise. Elle a été construite en face de l’endroit où s’élevait l’ancienne synagogue, détruite par les nazis lors de la Nuit de cristal, en 1938.
Le nouvel édifice est un cube de 17 mètres de hauteur. Il abrite une salle de prière, un point de rencontre, un espace réservé à la jeunesse, un jardin d’enfants et un bain rituel. La synagogue a été construite par la Communauté religieuse israélite orthodoxe du Wurtemberg (IRGW) pour un montant total de 4,6 millions d’euros. Anneliese Wallersteiner, une ancienne camarade de classe de la résistante Sophie Scholl aujourd’hui âgée de 91 ans, était présente à la cérémonie. Après avoir fui Ulm, cette femme alerte s’est établie au Kentucky, aux États-Unis. Invitée par la ville d’Ulm, elle est venue accompagnée de sa fille Irene (61 ans) et de son fils Robert (58 ans). Elle s’est montrée enthousiasmée par la nouvelle synagogue : « C’est un nouveau départ. »