Bonjour à tous,
Je suis une française qui a entamé un grand tournant à Berlin, ville que je connais depuis la chute du mur (j’y étais) et où je suis retournée de temps en temps depuis car j’ai toujours beaucoup aimé cette ville.
Là, j’ai décidé d’y habiter et depuis que j’ai entamé mes démarches, il me semble découvrir une face cachée de la mentalité allemande qui ne m’apparaissait pas au grand jour lorsque j’étais touriste et j’en suis vraiment attristée.
Au fond j’espère relativiser et faire la part des choses en discutant un peu avec vous sur ce forum.
Au plaisir d’échanger avec vous!
Bonjour et bienvenue.
Moi je suis willfried, né et vivant en France, je connais bien Berlin depuis 1980, ville ou mon père est né.
J’ai mes idées sur Berlin et les berlinois, mais … quelle est cette face cachée qui t’attriste ?
Bonjour Willfried, merci!
Regarde mes messages sur « Mentalité Allemande », tu verras, ce qui m’attriste y est clairement exposé.
Bonjour Novembre,
J’ai répondu à ton message avant de te souhaiter la bienvenue .Boh, boh.
Je voudrais te dire sincèrement « Ne laisse pas la bêtise de certaines personnes due à l’incompréhension triompher de ton enthousiasme pour Berlin ». Willkommen zu diesem Forum
Bonjour novembre !
Bienvenue sur Allemagne au Max !
Merci à tous car, franchement, j’ai pas le moral…
Salut NOvembre et bienvenue chez nous !!
il est où ton problème ?? tu es en train de découvrir que l’administration allemande est presque pire que l’administration française ??
ben voyons… faut pas s’en faire pour ça !!! si tu imaginais qu’aller vivre dans un pays, même « Schengen » c’était se passer de certaines formalités… là… bien sûr… tu dois tomber de haut !
dis-toi simplement (et là c’est de l’humour), qu’il y a quelques années… fallait en plus demander des visas, passer par certains endroits précis et pas par d’autres, et qu’il y avait toujours quelque part à un moment… un mur infranchissable
comparé à cette période, la paperasse n’est plus rien !!
ben oui… mais tu n’es plus touriste puisque tu veux t’y installer
ce que je supporterai de mon voisin qui vient 15 jours par an dans le jardin à côté de chez moi, j’aurai peut-être du mal à le supporter tout au long de l’année non???
ben c’est pareil… un touriste… c’est un touriste… par définition il est « de passage »,
toi tu veux t’installer… alors il est naturel que l’on te voit d’un autre oeil
la mentalité allemande n’existe pas plus que la mentalité française… faut pas faire de généralités… en France comme en allemagne il y a les c-ons… et les autres
et puis… malgré ton avis de t’installer à Berlin… tu as peut-être simplement… un coup de … Heimweh
Bonjour novembre,
bienvenue sur le forum.
Depuis quand es-tu installée à Neukölln ?
En ce qui me concerne, la première année a été difficile mais les choses s’arrangent, notamment avec la maîtrise de la langue. Ce qui n’empêchera jamais qu’un vendeur ou qu’une bibliothécaire te regarde de temps en temps comme un extra-terrestre
bon courage !
kiepenkerl
Bienvenue et bon courage pour la suite.
Bienvenue novembre !
J’espère que ce n’est qu’un petit coup de blues passager.