Une oeuvre d'art détruite par des extrêmistes catholiques

Et les extrèmistes du centre tu les a oubliés…ce sont les pires. :vamp:
Je ne savais pas que ta science infinie s’étendait aussi au domaine des arts et te permettait de distinguer ce qui est ce que tu appelles une croute d’un authentique chef d’oeuvre.
Surtout ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir que le tableau en question serait une oeuvre d’art…perso, je ne me sens pas qualifié dans ce domaine pour porter un quelconque jugement.
Evidemment que ce type d’agression commis par ces demeurés est condamnable. Tu aurais pu t’épargner cette nouvelle leçon de morale sur les extrémismes et les fondamentalismes quels qu’ils soient. Tout le monde est d’accord sur ce point. :vamp:

Rimer … Peut-être … Mais ce n’est tout de même pas la même chose . Ce qu’il faut se demander ici c’est quelle est la limite entre la liberté de l’artiste ( ou la liberté d’expression ) et l’égratignure de communauté quand on s’attaque à leur symbole.

La raison de cette violence importe peu … C’est la violence en elle même qu’il faut condamner . Des manifestations chrétiennes extrêmes ou pas aurait sans doute fait un meilleur effet . Cela n’est pas sans rappeler des histoires de caricature tout ça …

On considère comme « ultra catholique » ceux qui rejettent le concile Vatican II qui a réformé l’Eglise en autorisant, par exemple, la messe en français.
La communauté « Saint Pie X » est considérée comme telle car elle continue de célébrer la messe en latin et fête publiquement et selon les anciens rites toutes les fêtes religieuses. Il s’agit avant tout, non pas d’ultra en tant que tel, mais de traditionnalistes (dixit mon pote des es RG)
Dans cette affaire (ou excusez moi mais je trouve que « l’artiste » sur le coup a presque proféré un blasphème … quand je vois que certaine religion édicte presque une charia pour une caricature…) rien n’est dit que ce sont les ultra qui sont à l’origine des dégradations. On peut quelques fois être surpris et pour l’instant il ne s’agit que d’allégations à l’encontre des ultras, rien n’est prouvé

  • 1… avec MICHELMAU !!! quand il dit

Une oeuvre d’art c’est tout relatif… on peut être en admiration devant les tournesols de Van Gogh, ou bien passer devant sans les voir… après tout… c’est juste quelques tournesols…

Idem pour ce « Piss Christ », qu’il soit qualifier par certains d’oeuvre d’art, et par d’autre de blasphème… j’avoue que je m’en fous franchement…il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Par contre, rentrer dans un endroit pour vandaliser quelque chose, c’est inadmissible !!! !! que l’on soit ultra « je ne sais quoi » détruire la propriété d’un autre c’est interdit… POINT…
et c’est pas la bible catholique qui va dire le contraire…

les personnes ayant fait ceci doivent être punies par la loi, tout comme si moi j’allais taguer mon pseudo sur les murs de la maison voisine… C’est la même chose…

je ne vois là-dedans que la destruction lamentable d’un bien d’autrui…
(et la focalisation des médias sur un sujet… qui n’en est même pas un… °

Il a pas presque proféré un blasphème, il a totalement et entièrement blasphémé. Mais le blasphème n’est pas interdit par la loi. Il n’a de valeur que pour le croyant.

une fatwa, tu veux dire :wink:

Suis globalement d’accord. Pour ce qui concerne MON sens artistique, ce n’est pas de l’art, mais libre à chacun d’y voir ce qu’il veut y voir, comme dans les tournesols ou autres.

Après, je suis bien entendu contre toute forme de violence et notamment celle-ci qui touche à la liberté d’expression de l’artiste. Mais je comprends que cette oeuvre ait pu toucher au plus haut point les sensibilités de certains.
Sans aller jusqu’à détruire, il va de soi que certaines choses qui relèvent de l’art me dégoûtent au plus haut point. Je me maîtrise parce que mes parents m’ont bien élevée, mais sinon j’irais bien péter la g***** à certains « artistes » qui se glissent dans la vague de la provocation à tout va pour faire parler d’eux sous n’importe quel prétexte et en tirer des sous…

Je ne suis pas en train de dire que Piss Christ en fait partie, de toute façon cette « catégorisation » m’appartient, encore une fois, libre à chacun de voir de l’art où il le souhaite…

la différence entre une œuvre et une croûte , se résume simplement on aime ou aime pas le tableau autant que je regarderais « mona lisa »,autant je passerais sans regarder un Salvador dali par ex.

jean luc :wink:

Pour le premier point, je me voulais « mesurée » mais je suis d’accord avec toi.
Pour le second, tu as raison, j’ai ripé.

Dans tous les cas, il est vrai que cela ne méritait pas la dégradation de ce truc (mon appréciation personnelle bien sur de cette soi disant « oeuvre »)

Pauvre Vincent van Gogh, qui a eu le plus grand mal à vendre ses tableaux toute sa vie durant. Pauvres impressionnistes dont beaucoup de gens considéraient les oeuvres comme des croutes. Pauvre Courbet dont la célèbre « origine du monde » a rempli de colère tous les bien-pensants du monde.
Que tu n’aimes pas Dali est ton problème à toi, mais ne te donne nullement le droit de décreter que telle ou telle oeuvre est une croute et telle autre un chef . C’est d’ailleurs ce que j’avais déjàdit dans un post précédent. :smiling_imp:

PS: suite à l’intervention de Tila. On est tous d’accord sur le point qu’il était vraiment stupide de détruire une oeuvre quelle qu’elle soit, au nom d’une idéologie quelconque. Quant à savoir si elle a une quelconque valeur artistique, je ne m’y risquerai pas et ne l’ai d’ailleurs jamais fait.
Sur le fond, j’aurais tendance à rejoindre l’opinion de Gégé…coup de pub, gag, canular.
Qui se souvient encore de ce canular monté de toutes pièces par les cubistes , je crois , mais je n’en suis pas sûr:
« Coucher de soleil sur l’Adriatique » signé par on certain "Boronali "(anagramme d’Aliboron;, surnom de l’âne) Il avait été en réalité « peint » par la queue d’un âne trempée dans la peinture. Les artistes ont parfois de l’humour , eux.

oui… les fameux « bien-pensants » … qui pourtant… ne sortaient pas de la cuisse de Jupiter … :wink:

mais Jean-Luc a toujours raison, Michelmau… tu le sais pas… pourquoi tu t’obstines ?? repars donc zieuter les tournesols de Van Gogh… C’est reposant (surtout comparé à d’autres peintures qu’il a fait !! :laughing: )…
Va déjeuner sur l’Herbe avec Monet (un coup sur deux… que ça soit Manet au lieu de Monet… j’arrive jamais à me souvenir de qui a peint quoi )
Au mieux… régale-toi avec l’origine du monde…
au pire… va prier pour que l’on récupère ce que l’on peut de"Piss Christ" :wink:
et laisse béton pour le reste… :mm: :respect:

Si c´est quelqu’un d´autre qui le dit ,tu n´aurais même réagit, ce même tableau sans le pipi de je ne sait quoi , je le regarderais volontiers. Mais présentais comme ça non , c´est tout.
Libre à moi de juger si c´est une œuvre ou pas .Ce jugement est personnel, et n´engage que moi.
Pour la réparation ,il peut aller chez CAR CLASS.
non jean luc n´a pas toujours raison , mais lui ne vous attaque pas. Michel a un problème , il n´a jamais digérer ma prise de position sur les retraite , mais ça c´est un autre problème qui n´a pas sa place ici.

jean luc :wink:

Pfff :unamused: et maintenant tu fais la psychanalyse de Michelmau :S

T’as raison Kissou, vaut mieux retourner contempler les tournesols de Van Gogh.

O Gott, O Gott !.. et c’est un incroyant qui le dit !
On en a parlé en mp et je t’ai dis ce que je te reprochais; entre autre , que tu m’as sérieusement chauffé sur le problème des retraites et des sanctions ( la Grèce …etc). Tu m’as gratifié ( en privé) d’une leçon d’économie au bout de laquelle je ne suis pas allé, vu que tu l’avais déjà commise en public. C’est d’ailleurs curieusement le seul point de mon mp que tu évoques publiquement, comme par hasard.
Si ce n’était que ces deux points…Tu choisis de mon mp, tout ce qui te montre sous un jour favorable d’homme sage, et d’expert dans tous les domaines .Dois-je redire publiquement les autres reproches que j’avais à ton égard et que je ne suis pas le seul à te faire , mais décidément, il semble que tu n’entendes que ce que tu veux entendre des mp et des posts des autres.
Je n’ai pas envie de polémiquer avec toi et j’en ai ma claque de ton omniscience. Tu me reproches de te prendre pour ma " tête de turc" :crazy: . Tu ne tiens aucun compte des remarques que je te fais et que d’autres te font en tant que forumeurs. Faudra-t-il que j’écrive en vert pour que tu comprennes ?
Vas-tu en arriver à te déclarer cible de la victimisation et de la diabolisation façon Le Pen ?
Je commence à en avoir réellement marre de ton comportement. Désolé d’être obligé de te le dire en public, mais tu fais tout pour çà.
Bonne soirée. :vamp: Je retourne contempler " l’origine du monde".

Peut-être que ce qui se dit entre les foromeurs par MP ne nous regarde pas. :wink:

en tout cas… en deux phrases… on vient de résumer la grande différence entre

les femmes

et les hommes…

Quant au reste… franchement… tout ça pour ça… pfffffffff

Je suis d’accord ! :imp:

En définitive , ce vandalisme aura encore une fois fait parler de cette œuvre .
Si on lit Wikipedia … ce n’est pas le premier acte de vandalisme que cette œuvre a subie … et il est possible que les agresseurs " chrétiens " aient mal interprété cette photo … Car , semble t il , elle rappelle simplement que la personne sur la croix a certainement subit pas mal d’humiliation et qu’il est possible qu’il soit mort dans le sang et qu’on lui ait … dessus .

En tout cas , voici une œuvre dont je n’ai jamais entendu parlé , qui accède à la notoriété par les réactions qu’elle suscite .
C’est aussi à cela qu’on sait qu’une œuvre peut être bonne …

on parle pas de l´autre « oeuvre » fr-ca.actualites.yahoo.com/photo … 46741.html qui a été massacré aussi. moi je retourne regardé mon jardin , ou mon chien , c´est plus intéressant…
bonne soiré

jean luc :wink:

Herrlich! :laughing: (oder fraulich? :confused: )

Ça me fait penser à une chanson de C Jérome que j’écoutais quand j’étais adolescent (dans les années 20).
Je vais essayer de vous la fredonner. :smiley:

[i] Piss Christ, as you love me, prends un coca et assieds-toi
Piss Christ me, as you love me, ferme les yeux écoute-moi
Ce soir, si tu le veux, dans un grand lit nous serons mieux
J’aimerais te retenir mais en anglais comment le dire

Il y avait un drapeau américain
Sur son sac déchiré
Un blue-jean qui ne valait plus rien
Mais je crois que je l’aimais bien

Piss Chrtist me, as you love me, ta cigarette m’énerve un peu
Piss Christ me, as you love me, tu sais la vie n’est pas un jeu
Demain, au petit jour, nous resterons pour faire l’amour
[/i]

fifititi euh… comment dire… avais-tu des problèmes d’audition quand tu étais ado ?? :laughing: :laughing: :laughing: