Une oeuvre d'art détruite par des extrêmistes catholiques

A propos du terme de « blasphème » employé dans certains posts, un article dans lequel l’avocate Agnès Tricoire nous rappelle que le délit de blasphéme n’éxiste plus en France, j’ajouterai, Dieu merci. Ce qui me fait penser à une superbe chanson de Mouloudji intitulée : « autoportrait », dont le refrain est: « athée, oh, grâce à dieu ».
Je précise que je ne suis pas athée, simplement incroyant, ou, pour faire bien agnostique ,que je me fous totalement des religions codifiées avec textes prétendumant sacrés, clergés, croyants et rites en tous genres. Mais c’est mon opinion toute personnelle , mon droit le plus strict, et je me réjouis chaque jour de vivre dans un pays qui , par les luttes , a pu obtenir ce qu’on appelle la laïcité.
L’article de l’avocate :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jl1Lt_5GAM0oJq107Ub8HDR4GdZQ?docId=CNG.cac0ffebfe9d8cdc3ebbf286bd01d0e9.101

Les paroles de la chanson de Mouloud:
http://fr.lyrics-copy.com/mouloudji/autoportrait.htm

loi 1905 , je croit. De toutes façon ceux qui ont fait ça serons condamner, mais pour eux ce seras un titre , un honneur, leur vision du monde est différente. Mais le blasphème excite t´il en Allemagne :question:

jean luc :wink:

:respect: Que je partage tout à fait!

Dans tous les cas leur action ne fait que discrédité encore plus leur religion.

Et puis qui a le plus blasphèmé:

-L’artiste qui a pissé sur le Christ.
-Ou les extremo-cathos qui ont masacré une image du Christ? :question:

Oui.
Extrait de l’article wikipédia " Blasphemie":

« In der Bundesrepublik Deutschland ist die Beschimpfung von Bekenntnissen, Religionsgesellschaften und Weltanschauungsvereinigungen dann nach § 166 StGB (dem „Gotteslästerungsparagraphen“) strafbar, wenn sie geeignet ist, den öffentlichen Frieden zu stören; »
PS: j’adore la clause finale; « quand il est susceptible de troubler l’ordre public », ce qui laisse la porte ouverte à des tas d’interprétations et assure du boulot aux avocats.

Bonjour la mauvaise foi. Tu connais un seul croyant qui ne se félicite de ce coup d’éclat? Tout le monde n’a pas le courage fatatique de passer à l’acte, mais ils sont nombreux dans ces milieux - toutes branches du christianisme confondues - à applaudir. C’est comme à Rostock il y a quelques années… seuls des illuminés faschos sont passés à l’acte, mais il y avait un public nombreux à applaudir devant leurs exactions. Oui, j’ose la comparaison parce que j’ai connus ce milieu de l’intérieur à Vienne, Isère. Des allumés qui ont un vrai problème psychique et à qui on passe tout parce qu’ils sont cathos. Le dixième des déclarations de ces fous et le même discours dans la bouche d’un musulman lui vaut le vol charter. Les cathos ont carte libre. Vous verrez que les timbrés d’Avignon ne seront pas inquiétés. La mère Boutin qui brandit sa bible à l’assemblé nationale n’a eu aucune conséquence non plus. Idem pour les passages à tabac sur la colline de Fourvière dans les années 90 (liés aux thème de l’avortement et du PACS). C’est l’immunité pour les cathos. Même la Bavière bave de jalousie. :imp:

bien vu… car comme l’a spécifié Sonka plus haut, le blasphème n’existe que pour les croyants…
donc est-ce l’artiste ou le vandale qui a blasphémé… c’est effectivement une bonne question (et une bonne remarque) :wink:

Je précise qu’Andrès Serrano se définit lui-même comme croyant. Info entendue aux infos de la 2, aujourd’hui. Là, je crois que les simplificateurs risquent de « s’ emmêler les pinceaux. »
:laughing:

Ca ne change rien à l’état mental très endommagé du milieu des cathos traditionalistes. :unamused:

Il a aussi réalisé de magnifiques photos de cadavres entièrement nus dont un avec un crucifix près du sexe et d’autres photos du même type que vous contemplerez dans sa série The morgue. :vamp:

S’il se prêtant catholique il ne dois pas oublier qu’il est soumis a d’éventuelles sanctions de la part du pape dont il doit certainement se foutre royalement. :nul:

Quant à son état mental, tu as raison : il est très endommagé. :mouaif:

Mhhh … mauvaise foi ? Mhhh … accusation interessante … j´en connais au moins trois ( croyants ) qui ne se félicite pas de ce coup d´éclat : Mon voisin de table à gauche … Mon voisin de table à droite … et moi :laughing: … A mince et j´avais oublié Sœur Wendy Beckett qui a commenté cette oeuvre de maniere assez positive … Il doit y en avoir d´autres en cherchant bien …

C’est ça, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Amen.

Pas tout le monde … il ne faut pas généraliser :smiley: … Alléluia ?

Je suis croyante aussi et je déplore cet acte de vandalisme
Je serais gré à ElieDeLeuze de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il existe des « catho » qui respectent la loi et la font même respecter et appliquer, merci de ne pas généraliser

tu connais tous les cathos maintenant, tous dans le même sac ,tu croit pas que tu généralise un peu trop, ce genre de discourt ne vaut pas mieux , que ceux des ultras cathos . je vais 1 fois à la messe par an, pour faire plaisir à ma femme. je suis non pratiquants.Mais je refuse les amalgames de ce genre. Tous n´approuvent pas ce genre d´action.

jean luc :wink:

Il en est des catholiques comme des lapins : il existe plusieurs races. :mrgreen:

Une autre différence à ma connaissance : nous ne nous reproduisons pas comme des lapins.

Ce qui m’ennuie c’est la publicité que je lui fais avec ce post…mais pas grave j’irai me confesser. :mm:

J’aime les lapins. :respect:

Merci d´avoir répondu.
dont en Allemagne , il y a blasphème , pas en France . Je trouve quand Allemagne on a un rapport avec la religion plus serein qu´en France , moins heurté ce qui ne veut pas dire qu´il y a pas de débat, mais moins tendus qu´en France. Quand je vois les relations entre certains croyants , et nons croyants je suis un peu perplexe , peut être ici , on est plus conciliant ,a voir.

.

ça ne serait pas plutôt du, là encore, au fait de la séparation de l’église et de l’état en France… et pas en Allemagne ?
et en plus, au fait que 2 religions chrétiennes (catho et protestants) co-habitent en Allemagne (d’où la facilité d’échange) alors qu’en France les catho sont beaucoup plus présents que les protestants (que l’on me contredise si je me trompe sur ce dernier point car c’est une impression, mais pas une certitude… )

C’est tout à fait ça Kissou. D’après ce que j’avais lu, il y a quelques temps, sur la question. Il y a moins de protestants que de musulmans en France, donc beaucoup moins que les catholiques.

Quelques chiffres trouvés sur internet :
catholique : 65%
musulman : 6%
protestant : 2%
agnostique: 25%

Edit: sources Rapports publics - Page 1/1430 | vie-publique.fr

Il faut aussi distinguer entre le nombre de personnes se définissant comme « protestant, catholique, musulman… » et ceux pratiquant effectivement leur religion et là tu découvres que les musulmans sont les plus nombreux (chiffres ex RG aussi). Pour les protestants, je ne connais pas leur taux, sont ils plus discrets (ils ont quand même été pas mal persécutés à une époque…), je sais que pas mal de mes amis sont protestants (je suis catho).
Pour le blasphème, je pense comme Kissou que la loi de 1905 y est pour beaucoup

Ce que je constate sur cette affaire est que cette expo dure depuis déjà 1 mois: qui en avait entendu parler avant les dégradations commises???
En tant que policier, à l’esprit tordu (faut le dire, mais on le devient rapidement vu ce à quoi on est souvent confronté), je me dis que ces dégradations font une excellente publicité à cet artiste … attendons de voir ce qu’en dit l’enquête mais comme je l’avais signalé dans mon premier post à ce sujet: point de conclusions hâtives et méfions nous des apparences… on peut être surpris

Vieil adage policier: cherche à qui le crime profite! :mrgreen: