Une oeuvre d'art détruite par des extrêmistes catholiques

oui tu as raison , on est hors sujet. je pense qu´il faut arrêter,chacun peut avoir une opinion sur les ultras.
jean luc :wink:

Si vous le désirez vous pouvez ouvrir un post sur ce sujet dans la rubrique Et si on papotait un peut. :wink:

Intéressant ces incursions dans les blogs pour voir ce qu’on y lisait de Piss Christ par exemple …
Ainsi Philippe Bilger nous raconte que :

J’étais d’autant plus sensible à ( … )qui permettait sans mauvaise foi de se poser la question de sa nécessité dans un musée d’art contemporain que le hasard m’avait fait lire un tout petit entrefilet dans Le Monde - il fallait vraiment lire ce quotidien à la loupe pour le trouver - annonçant qu’un commando d’une vingtaine de personnes, membres de la Ligue de défense juive, avait attaqué le 3 avril le cinéma L’Espace Saint-Michel à Paris qui projetait Gaza-strophe de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk. Les agresseurs « ont tenté d’annuler la séance. Le projectionniste a été molesté. Le directeur du cinéma Claude Gérard a déposé plainte ».

[size=50]http://www.philippebilger.com/blog/2011/04/la-ligue-de-défense-juive-fait-des-siennes.html[/size]

Et un léger historique des différents " outrages " qu’a connu cette œuvre par une journaliste surnommée Aliocha:

[i]Une photographie controversée depuis 1989

La consultation du précieux ouvrage m’apprend en effet que cela fait plus de 20 ans que cette « œuvre » datée de 1987 est régulièrement décriée, voire vandalisée à chaque fois qu’elle surgit quelque part. En 1989, un visiteur porte plainte contre le Southeastern Center of Contempory Art qui l’expose. Les protestations sont telles que l’affaire remonte jusqu’au Sénat américain. L’organisme qui avait financé l’artiste à auteur de 15 000 dollars verra son budget amputé et ses critères d’attribution de fonds révisés. Quatre ans plus tard, l’Université d’Alabama a l’idée folle d’en faire l’acquisition, suscitant de violentes protestations de la part de certains étudiants. En 1997, Piss Christ présentée en Australie est vandalisé (tiens, déjà !)et l’Eglise exige la fermeture définitive de l’exposition. En 2005, les généreux donateurs qui s’apprêtaient à financer une exposition intitulée America renoncent en apprenant que Serrano en est l’auteur. Mais l’oeuvre n’a pas fini de susciter l’indignation. En octobre 2007, c’est en Suède que l’exposition est attaquée par des militants d’extrême-droite qui détruisent la moitié des œuvres.
[/i]


laplumedaliocha.wordpress.com/20 … -sans-fin/

Comme quoi cette oeuvre a réussi son pari : choquer pour qu’on entende parler d’elle … Que disait Dali déjà ?

Il est difficile d’attirer l’attention tendue du monde pendant plus d’une demi-heure de suite.
Moi, j’ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été «que l’on parle de Dali même si on en parle bien».

Salvador Dali

Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont: primo, être espagnol, et secundo, s’appeler Dali.
Elles me sont arrivées toutes les deux.

Salvador Dali

Une petite vacherie sur Dali, que , par ailleurs, j’aime beaucoup, son compatriote Pablo Picasso l’avait nommé :« Avida Dollars », anagramme de Salvador Dali.
Pablo n’avait pas sa langue dans sa poche et savait parfaitement bien manier l’ironie.
Autre exemple; Pablo trouve un cheveu dans sa soupe :« Oh, un Matisse », s’écrie-t-il, faisant par là référence à l’aspect filiforme de beaucoup de personnages du peintre.

Jean-Luc, il n’y a rien de pire que l’expression « tout le monde te le dira ».
non justement, c’est la meilleure manière de rentrer dans les clichés, de rentrer dans ce populisme si cher au FN.

c’est la meilleure manière de mettre tout le monde dans des cases et d’écrêter toutes celles qui dérangent.

je prefere éditer, pour arréter . une bonne fois pour toute.

jean luc :wink:

:question: :question: :question: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :crazy: :crazy: :crazy:

Jean-Luc tu veux que nous arrêtions de parler de ce sujet pour te donner raison ? :question: :mouaif:

non , j´ai éditer car j´étais hors sujet, jean luc :wink:

En effet. :wink:

Pour ceux que cela interesse , une émission interessante d´arret sur image sur « L’ennemi de l’artiste, c’est la marchandisation de l’art »
Ou on parle de Piss christ :smiley: