Une oeuvre d'art détruite par des extrêmistes catholiques

Z’êtes si sûrs que ça de monter au ciel. :open_mouth: si vous prenez la direction inverse pour descendre à la cave, n’oubliez pas d’allumer la lumière pour ne pas tomber dans l’escalier. :mrgreen:

C’est tout de même le but des croyants … Mais qui dit ne pas aller au ciel ne signifie pas forcément aller dans la cave … Mais ca … c’est un thème de théologie et … ca n’a rien a voir avec Piss Christ .

De toute façon nous finirons tous trois pieds sous terre donc il faudra prévoir une échelle plus longue (pour les croyants). :smiley:

C´est l´esprit qui monte vers le ciel, le corps lui va au recyclage (cimetière).

jean luc :wink:

même cela c’est un raccourci.
les « ultra » que je connais sont fondamentalement contre le FN, puisque l’esprit de haine (raciale ou autre) est contraire à l’esprit chrétien.
je pense que le phénomène concerne plus ceux qui prennent la religion comme un élément identitaire.

pour ce qui est de l’« oeuvre d’art », la vraie question est jusqu’où va la liberté de l’artiste ? l’artiste ne se pose pas de limite, quelque part c’est même dans sa démarche de transgresser l’existant.
mais la société doit d’en poser (des limites, des interdits). et là ce qui est en cause c’est le respect de la sensibilité d’autrui.
je comprends qu’on puisse être choqué. on touche au sacré.
mais je m’interroge aussi sur les objectifs de l’auteur. juste provoquer pour faire parler de lui et emmerder les chrétiens bien pensants ? un acte gratuit ?
ou les inciter à se demander justement ce qu’il y a derrière ce crucifix (qui est une image de torture en elle-même).

Vaste question philosophique sur laquelle nous aurions pu longuement méditer. :mouaif:

Malheureusement « l’œuvre » a été détruite mais il en reste des reproductions qui ne valent toutefois pas l’original car il s’agit manifestement d’urine frelatée. :mouaif:

Dieu soit loué cela reste suffisant pour méditer sur l’aspect psychanalytique de « l’œuvre ». :mouaif:

Toutefois je ne m’y risquerai pas au risque de passer pour un imbécile et, de plus il s’agirait manifestement d’une psychanalyse de boulevard. :mouaif:

Que Dieu me pardonne. :vamp:

normalement c’est 6 pieds sous terre. sauf si l’entreprise de pompes funèbres a trop la flemme de creuser ( :smiling_imp: ) ou que tu te fasses incinérer (6 pieds c’est une obligation légale pour des raisons d’hygiène, mais si tu es dans une urne cela n’a plus d’importance).

Il voulait nous raccourcir la montée … Ou alors l’échelle n’aurait pas eu la bonne longueur :laughing:

tout le monde te diras , que les traditionalistes ont des apointances avec l´extréme droite, surtout ceux de la congrégation de la foie PieXII.tout dépend de ce que tu met dans le mot ultra.

jean luc :wink:

Même pas. C’est une photo, il n’a qu’à changer la vitre de l’encadrement.

A tout le monde … Cela revient à se poser la question que j’ai posé en début de topic : Qu’est ce qu’un Ultra ( catholique ) …
Maintenant est ce qu’il est prouvé au nieau actualité que ce sont bien des " Ultra " qui sont " Catholique " qui ont fait le coup ?

Pas tous même si l’extrême droite leur fait manifestement du pied. La congrégation dont tu parles est Saint Pie X (communauté Pie V) et non XII, tu as aussi la Communauté Saint Pierre dans la tradition et rien ne prouve que ces communautés aient adopté les idées de l’extrême droite.

encore une fois Jean-Luc… pffff…

merci de ne pas me mettre dans le « tout le monde »…

je ne suis ni ultra, ni catho pratiquant, ni autre chose…

je suis MOI avec mes idées… et je ne suis pas TOUT LE MONDE…

Merci d’en prendre compte…

Sur le nombre il y auras toujours des gens qui font exception à la règle . Le chef de Saint Pie X est clairement FN , l´archevêque williamson a été condamné par l´Allemagne pour révisionnisme.

les liens avec l´extrême droite .

Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a confirmé mercredi être le parrain d’une petite fille de l’humoriste Dieudonné, baptisée vendredi dernier à Bordeaux par un évêque traditionaliste. « C’est un épisode de vie privée, je suis en effet le parrain d’une petite fille de Dieudonné M’bala », a-t-il dit sur RTL, confirmant une information publiée sur un site proche du FN.

C’est l’abbé Philippe Laguérie, issu d’une mouvance traditionaliste et connu pour ses liens avec l’extrême droite, qui a célébré l’office. Il s’agit du quatrième enfant de l’acteur et humoriste. Prié de dire ce qui l’a poussé à être aussi proche de Dieudonné, Jean-Marie Le Pen a évoqué « un certain nombre de points communs. » « Il est breton comme moi et nous faisons partie de la communauté des parias, la communauté des persécutés, ça rapproche », a-t-il dit. « Nous sommes persécutés de la même manière à cause de notre liberté de pensée et notre liberté de parole. »
lci.tf1.fr/politique/2008-07/jea … 87551.html

jean luc :wink:

Ce sujet mériterait un post a lui seul mais je ne pense pas que ces catholiques soient particulièrement près des mouvements d’extrême droite.
Tu voulais peut-être parler de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et de l’affaire Williamson ? :question:

Tu as une façon de manier l’information… tu aurais fait un bon journaliste. Tu vois je trouvais parfois les forumeurs franchement durs avec toi en te taclant à chacun de tes avis, je comprends mieux. Ce que je veux dire (sans te faire la leçon, c’est juste pour expliquer mes précédents propos) c’est que tu assènes tes bouts d’informations comme autant de vérités alors qu’il ne s’agit justement que de bouts d’informations. J(aimerais que tu sois plus mesuré. J’essaye de l’être, je pense que tu peux y arriver aussi sans pour autant renier tes opinions.

Quant à l’abbé Philippe Laguérie, il a été exclu de la Fraternité en 2004 ( C’est sur wikipedia ).
Je pense aussi que Monseigneur Fellay sera content d’apprendre que c’est l’archevêque Williamson (qui n’a pas été condamné par l’Allemagne qui a seulement songé à le poursuivre en justice, c’est différent) qui dirige la Fraternité (fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Fellay).
Je vais reprendre ton expression: sur le nombre il y en a toujours qui font exceptions … et s’il s’agissait de ceux que tu cites?
La Fraternité est sous surveillance constante, chacune de leur procession (à Saint Nicolas du Chardonnet) est particulièrement encadrée (je le sais, j’organise les services circulation qui sont autour) et pour l’instant rien n’est prouvé sur un lien fort avec le FN

L’enquête menée sur place, à Bordeaux où le groupe est installé, a conduit aussi les journalistes à s’intéresser à une école catholique traditionnelle hors-contrat de Bordeaux qui relève de l’ Institut du Bon Pasteur (dont le supérieur général est l’abbé Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet). L’école accueille 85 élèves de 3 à 15 ans.

regardez la vidéo
info-sectes.ch/ecole-saint-michel.htm#1

L´abbé Laquérie n´est pas le chef de la congrégation de la fraternité Saint pie X , mais « du bon pasteur »

je ne dit pas que tous les traditionaliste sont à l´extrême droite , mais la frontière entre l´extrême droite et ces congrégation est plutôt tenu . Le bon pasteur est reconnus par ROME. Mais l´assemblée des évêques de France tient le bon pasteur à l´écart.

jean luc :wink:

L’évêque Williamson condamné pour négationnisme en Allemagne Richard Williamson, membre de la communauté Fraternité Saint Pie X, devra payer une amende de 10 000 euros pour ses propos négationnistes. Les déclarations de l’évêque britannique intégriste avaient provoqué un tollé en janvier 2009. Au même moment, le pape décidait, en effet, de lever l’excommunication qui pesait sur quatre évêques intégristes dont Williamson.

rfi.fr/contenu/20100416-eveq … -allemagne

jean luc :wink:

Tu as une façon de manier l’information… tu aurais fait un bon journaliste. Tu vois je trouvais parfois les forumeurs franchement durs avec toi en te taclant à chacun de tes avis, je comprends mieux. Ce que je veux dire (sans te faire la leçon, c’est juste pour expliquer mes précédents propos) c’est que tu assènes tes bouts d’informations comme autant de vérités alors qu’il ne s’agit justement que de bouts d’informations. J(aimerais que tu sois plus mesuré. J’essaye de l’être, je pense que tu peux y arriver aussi sans pour autant renier tes opinions.

[/quote]
je suis pas toujours mesuré d´accord , mais moi je parle plus des organisations que des individus, elles sont plutôt entre la droite de l´ump et le FN. bonne soirée , et maintenant j´arrête lá

jean luc :wink:

Le sujet du post n’est pas le négationnisme mais parle de la destruction d’une œuvre d’art. :wink: