Une "oeuvre d'art " endommagée

La scène se passe mercredi dernier. Un groupe de personnes âgées issues d’une maison de retraite visite le « Neues Museum » de Nuremberg dans le cadre d’un atelier d’art.
Parmi les nombreux tableaux :un tableau d’Arthur Köpcke , intitulé " mots croisés « . Sur cette oeuvre de 150 x 80cm , on peut en effet découvrir une grille de mots croisés inachevée et lire la mention ; " Insert words = complèter les cases. »
Il n’en fallait pas plus pour qu’une dame de 91 ans ne prenne la recommandation à la lettre et , à l’aide d’un stylo à bille , se mette à complèter la grille. Elle a même trouvé le mot « mur » en anglais : « wall ».
Le personnel du musée s’est même demandé comment personne du groupe ne l’a interrompue dans son oeuvre.
La directrice du musée a reconnu qu’il n’y avait dans tout cela aucune mauvaise intention de la part de la vieille dame.
Jusque là l’affaire apparait plutôt amusante …sauf que la dame risque une amende de 80.000 € pour détérioration de bien public et une comparution devant un tribunal.
Bon , les restaurateurs sont à l’oeuvre , j’espère qu’ils réussiront à redonner au tableau son aspect d’origine , et que le justice saura se montrer clémente à l’égard de cette vieille dame. :wink:
Source:

L’histoire resterait amusante, si effectivement la justice est clémente envers la vieille dame. Sinon que des âmes charitables organiseront pour elle un appel au don. J’aime beaucoup la peinture en général mais je dois m’avouer que lorsqu’il s’agit d’art contemporain, il m’arrive de me demander si si c’est vraiment de l’art ou du cochon
Cela me rappelle ce qui est arrivé à une œuvre de Martin Kippenberger, il y a quelques années. Une femme de ménage avait involontairement détruit le travail de l’artiste parce croyant l’œuvre sale elle l’avait nettoyée. Cette mésaventure est aussi arrivée à oeuvre de Beuys, son Fettecke .

Des œuvres sans doute, mais est-ce bien de l’art tout cela? Chacun se fera sa réponse.

C’est une exposition. Ecrire où que ce soit est inacceptable. Si elle ne le sait pas à 91 ans, il est temps qu’elle l’apprenne. J’espère la plus stricte sévérité de la part de la justice.

Je pense que la dame était tout à fait dans son droit.
Elle n’a fait que suivre les instructions données sur le tableau et je la félicite qu’à son âge, elle suit les tendances de l’art contemporain
qui réclame souvent une interactivité entre l’œuvre de l’artiste et le spectateur, comme ici par exemple :
Exposition Erwin Wurm à la Berlinische Galerie (Berlin, jusqu’au jusqu’au 22 août 2016)
Je conseille très vivement la visite de ce musée avec une collection permanente de tableaux et sculptures ayant un rapport avec Berlin
et des expositions souvent très intéressantes. Situé pas loin du Musée Juif.
Wurm2.JPG
Wurm1.JPG

Les artistes d’art contemporains mondialement reconnus comme Joseph Beuys auraient l’âge de cette dame, s’ils étaient encore en vie. Donc pour moi, rien d’étonnant, pas plus étonnant que d’avoir 75 ans et d’écouter les Beatles et les Rolling Stones.
Par contre
Merci du tuyau Bico je serai justement à Berlin à cette époque.

Si c’est de l’humour, condamnons là plutôt au pain sec et à l’eau :mrgreen: . Sinon, :astonished: , j’espère, ElieDeleuze que tu pourras atteindre cet âge en tout sérénité et comprendre les problèmes qui peuvent être malheureusement rattachés à ce grand âge. Je n’ai pas non plus cet âge, bien que plus qu’un peu plus âgé que to, je crois, j’ai 53 ans, Par contre je vis ce problème avec mon papa de justement 91 ans, certes il est encore alerte, mais 90 ans c’est une étape (peut-être une étape où l’on en a davantage le sens des réalités. Pour moi, elle a peut-être redonné sa véritable valeur à une œuvre qui ne méritait pas un tel prix. Sinon laisser une œuvre estimée à ce prix sans protection, c’est aussi un acte inconscient de la part du musée!!!

D’ailleurs je ne comprends pas comment cette dame a pu accomplir cet acte, normalement tous les musées sont assujettis à une surveillance très stricte. La faute est donc aussi dû à la négligence du musée, d’autant plus qu’il y a des musées qui ont pour thèmes de laisser le visiteur s’approprier l’œuvre d’art, et présentent dans ce sens des installations, sans compter les ateliers pour ados et enfants .

Et les horaires des visiteurs ne sont pas ceux du personnel d’entretien.

J’irais assez dans le sens de bico ; la dame est une dentiste à la retraite , donc , à mon sens , une personne qui a un certain niveau d’études …et de culture ! Mais je peux me tromper. :wink:

Visiblement, la dame en question n’est pas la seule à avoir besoin d’apprendre une bonne leçon. Je suis outré. Quand on ne sait pas ce qu’est une exposition, on paye le prix fort.

On peut être dentiste et complètement stupide. Rien à voir. Vous êtes complètement irresponsables. C’est exactement comme les constructeurs de fours américains qui doivent préciser sur la notice qu’il ne faut pas faire sécher son chat dedans…

Ende gut , alles gut ?Stimmt leider nicht ganz.(comme il est écrit dans l’article.)

C’est moi qui souligne la fin de l’article donné en lien. :wink:

EDIT : Elie , rassure-toi , pour ma part , il ne me viendrait jamais à l’idée d’ajouter une moustache à Mona Lisa ou de supprimer sa deuxième oreille à Van Gogh. :wink:

Ça, c’est de l’ordre des relations publiques. Je comprends très bien que le musée joue la sympathie et l’amour infini des mamies phantasmées dans un contexte avant tout publicitaire. Il n’empêche que les procédures ont été engagées normalement pour les assurances car au bout du compte, il faudra bien payer la restauration. Le musée tente de paraitre aussi gentil que possible pour attendrir le client, mais légalement, ils font exactement ce que je défends : police, assurance et responsabilité légale clairement établie. L’opération de com’ vous séduit plus que ma sévérité, c’est tout.

Par contre, je suis toujours pour une amende salée contre ce vandalisme.

Il y a des artistes qui invitent le spectateur à s’appropier l’oeuvre d’art, il y a des mouvements qui invitent à interdire d’interdire, il y a des musées qui n’ont pas assez de surveillants, il y a des réflexions sur l’art contemporain à l’heure actuelle. Quoiqu’il en soit, l’art contemporain qu’il soit remis en question ou non il ne sera jamais un mouvement policier voulu par l’artiste.
Et l’on peut se demander si la démarche de la vieille dame n’aurait pas été accueillie avec bienveillance par l’artiste lui-même. Et je me demande si condamner cette vieille dame à une lourde amende, ne serait pas encore plus souiller la démarche de l’artiste :question: :question: Détruire l’oeuvre, en donnant corps au message donné par l’artiste ou détruire le message que l’artiste a voulu adresser par son oeuvre???
Non l’art ce n’est pas les amendes et le mercantilismes à tout prix. Et à cela aussi il convient de prendre le temps de réfléchir !!!

Peut-être Köpcke aurait-il du écrire en dessous de son tableau tout comme Magritte l’avait fait avec sa représentation d’une pipe : « ceci n’est pas un mot croisé. »
Tableau auquel Pablo Picasso , qui ne manquait pas d’humour, comme beaucoup d’artistes, avait répondu par un autre : « ceci n’est pas une pipe. »

Bon, je sors. :mrgreen: :vamp: