Une origine possible de l 'hymne allemand

Entendu ce matin sur France Musique un petit historique de l’hymne allemand .
Josef Haydn , l’auteur de la musique , aurait pu être inspiré par la chanson populaire croate :« Jutro Rano Ja Se Stanem » .Assez étonnant , non ? :neutral_face:

http://www.croatianhistory.net/etf/hadow3.html

Je ne vois rien d’étonnant à ça. Haydn était natif de Rohrau, le dernier patelin de Basse-Autriche à la frontière hongroise (aujourd’hui Burgenland). Mislep a d’ailleurs publié des photos des villages voisins de Rohrau, avec une forte proportion de Croates, où les panneaux d’agglomération sont bilingues (Parndorf/Pandrof, Neudorf/Novo Selo)*.
Dans cette région près de Presbourg (Pozsony), qui fut capitale et ville de couronnement des rois de Hongrie de 1536 à 1780, aujourd’hui Bratislava, les populations allemande, slovaque, magyare et croate formaient un joyeux mélange. En 1900, les Allemands constituaient 58 % de la population de Presbourg. Cette population connut le sort du reste de la population allemande en Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale (Odsun, expulsion).

  • Comme l’a expliqué Mislep, les Croates sont arrivés dans cette région dans les années 1530, fuyant l’avancée ottomane, tandis que la capitale hongroise se repliait de Buda à Presbourg, à 60 km de Vienne.

J’ignorais le lieu de naissance de Josef Haydn , mais , après les explications d’Andergassen , je comprends mieux comment ce grand compositeur a pu être influencé par la musique qu’il avait sans doute eu l’occasion d’entendre dans sa jeunesse , dans son environnement géographique et culturel . :wink: