Tous les pays au monde ont , dans leur histoire ancienne ou récente, des périodes bien peu glorieuses . La Suisse ne fait pas exception à la règle avec le scandale récemment révelé (c’était il y a 40 ans ) des « internés administratifs. »
France Inter a diffusé ce matin un reportage sur ce sujet. Edifiant. Ca fait froid dans le dos .
En 2012, les Suisses ont voté pour la création de centres spéciaux de détention administrative pour « requérants qui menacent la sécurité et l’ordre publics ou qui, par leur comportement, portent sensiblement atteinte au fonctionnement des centres d’enregistrement. » (j’ai cherché la formulation exacte pour garder intact la rhétorique helvétique).
Ça vous rappelle rien ? Il y a pourtant toute un série d’horreurs liées à la chasse au pauvres et à tout élément perturbateur de calme de carte postale. Faites votre choix, y’en aura pour tout le monde… Puisque l’ONU ne leur permet plus de le faire avec leurs propres citoyens, ils ne vont quand même pas se gêner pour le faire sur des étrangers, non mais !
Mais bon, si le peuple a voté, c’est que c’est forcément bien puisque la démocratie suisse est le summum de la civilisation démocratique… donc silence dans les rangs !!