Faut dire que les pommes chinoises sont 4 fois plus grosses que les françaises
Blague à part, oui, c’est inquiétant. Mais est-ce qu’on ne pourrait pas se dire que l’économie va peut-être faciliter la sauvegarde de l’environnement ? Je m’explique. Le prix du pétrole augmentant, les entreprises chinoises, pour rester si compétitives vont bien être obligées de réduire leur consommation, non ? Même si ce n’est pas pour des raisons écologiques. Déjà que le coût de la main d’œuvre augmente. Bon, pas vite, mais petit à petit les ouvriers arrivent à obtenir des augmentations.
Parlez pas de malheur, la pomme, c’est avec le lard fumé* la principale industrie exportatrice de notre province, vers l’Allemagne notamment!
Moi qui suis un grand randonneur devant l’éternel, je finirai bien par arriver à pied par la Chine…
mais ne demandez pas d’où viennent les porcs. Ca ruinerait le trafic sur l’autoroute du Brenner!
j´y croit pas , pour une raisons simple , en Chine il y a pas de contre pouvoir,le baron local du parti est aussi l´industriel de la région , de plus le parti c´est l´état.Le boum économique ne profite qu´au classes aisés de la société (10 á 15%), la classe ouvrière est la grande perdante du virage économique prit par la Chine. La chine est un grand pays , seule les régions côtière ont décollés économiquement ,le reste du pays est encore très pauvre ,les paysans fuit cet misère par millions vers les villes est forment un sous prolétariat corvéable à merci , et souvent ils sont clandestins, donc sans droit( pour résider dans certaines régions, il faut un passeport intérieure.). Quand les goût salariaux sont trop élever les usines délocalisent , vers l´intérieure du pays .Le pays investi uniquement dans les infrastructures lier à l´industrie (énergie, télécommunication,Transport), les infrastructures sociales (école,crèche,hôpitaux)ne sont pas prioritaires.
tu connais germinal , d´Émile Zola,c´est ça la chine.