[i] Un rapport de la HSBC indique qu’il ne reste plus que 49 ans de réserves pétrolières. Comme de nombreux experts, la banque profite de l’actuelle flambée des cours pour tirer la sonnette d’alarme.
Plus les cours du pétrole se rapprochent de leurs records de 2008 et plus les études sur la pénurie prochaine d’énergie fossile fleurissent. La dernière en date a été publiée fin mars par HSBC. La banque britannique, qui s’est projetée en 2050, donne le ton : «Même si la demande n’augmente pas, il ne nous reste au mieux que 49 ans de pétrole». D’après HSBC, plusieurs champs pétroliers ont en effet déjà atteint leur pic de production et entament leur déclin. Karen Ward, auteur de ce rapport, dresse un tableau très noir : «En 2050, la demande mondiale de pétrole augmentera de 110% à 190 millions de barils par jour afin d’alimenter le milliard de voitures qui envahiront les routes alors que les revenus des pays émergents augmenteront», explique-t-elle. [/i]
il y a un seule problème ,la banque HSBC fait partie des principaux spéculateurs du secteur, pour cet infos n´est pas fiable ,mais ceux là dit les réserves ne sont pas éternel , et la production marque un sommet. investiser en bourse dans le pétrole et les matières premières, les prix vont monter encore.
On ne pourra sûrement pas assurer du pétrole pour tous si les pays émergents (Chine, Inde, Brésil…) atteignent notre niveau de développement. Les cours vont sans doute continuer de monter, le pétrole sera bientôt un produit de luxe…mais pendant ce temps, on continue à chercher des gisements dans le monde, voir même reprospérer en Europe! On traine pour financer des solutions alternatives, plus écologiques, on continue à largement produire et consommer des produits dérivés du pétrole…je n’ose imaginer notre avenir si l’on agit pas maintenant …
il faut savoir qu´un produit fabriqué en Europe a besoin de 5 fois moins de quantité pétrole qu´un produit fabriqué en chine, mais il est 5 fois plus chére que le chinois.
tout simplement les usines chinoise sont pas économe en énergie.Elle n´ont de contrainte environnementale comme l´Allemagne par ex.De plus il faut intégré le goût du transport. IL y a un certains nombre de spécialistes qui pense que le goût du transport seras à un moment trop élever, et le fait de reproduire en Europe seras plus intéressant.
jean luc
oui. Mais cet constatation est la même pour le monde, il n´est pas impossible de les production se fassent au niveau régionale (europe,amérique du nord , du sud , etc) pour des marché régionaux.
jean luc
Excuse-moi d’être pointilleuse, mais c’est peut-être la même chose pour tous les Européens, mais pour les Chinois ça n’est pas pareil ! si un truc est produit à Shanghai et consommé là-bas, on ne peut pas dire que sa production aura utilisé 5 fois plus de pétrole.
Quand on exclut 1,3 milliards de Chinois, on peut difficilement dire « tout le monde », même si vu d’Europe c’est négligeable…
C´est une question philosophique très intéressante que tu pose, et mériterais un fil a part , dont j´aimerais te laisser la paternités, et la responsabilité d´ouvrir.
Je ne vois pas trop quel sujet tu veux explorer… Je n’ai pas beaucoup de connaissances en économie, mais je voulais juste préciser les choses. Je veux bien croire que la production soit plus économe en Europe. Mais quand on cite des chiffres précis (tu disais 5 fois plus), il faut aussi savoir de quoi on parle exactement. Si on enlève le transport, la proportion diminue forcément.
Si tu enlève le transport , oui la proportion diminue, mais reste élever, mais il y a pas de chiffres fiables sur la Chine , dû à la corruption , pour moi ce n´est le plus important de savoir si un produit chinois est 3, 4, 5 fois plus énergivore , il faut savoir que pour chaque produit chinois acheter en Europe, c´est la planète qui trinque.
Donc si tu écris toi-même que les chiffres concernant la Chine ne sont pas fiable cela signifie que ton affirmation quand tu cites des chiffres précis (par exemple 5 fois plus) ne repose sur rien.
De plus je ne voie pas en quoi la corruption peut augmenter ou diminuer la consommation de pétrole (à moins que les corrompus exigent d’être payés en liquide).
ce sont estimation que j´ai lu,il y a quelque temps déjà ,le goût énergétique du produit est énorme, son impact en co2 aussi ,
La corruption n ´augmente pas la consommation de pétrole , mais permet de maquiller l´impact sur l´environnement ,les mesure prise par les autorités locales être très arrangeante , pour l´indusriel.
A titre d’exemple: des pommes en provenance de Chine peuvent générer 0,92 kCO2, contre 0,24 kCO pour la golden frenchie. Presque 4 fois plus, vous aurez fait le calcul de tête et je vous dis bravo, belle perf. blog.elle.fr/biowoman/2011/03/31 … etiquette/
j´ai pas trouver grand chose , seulement ça le problème est que la chine est l´atelier du monde