Extraite de « Ecce homo »
Nicht der Zweifel, die Gewissheit ist das, was wahnsinnig macht.
Trad: ce n’est pas le doute qui rend fou, mais les certitudes.
Observer la démarche des plus belles Anglaises :
on ne trouve en aucun pays du monde de plus beaux canards ni de plus beaux dindons.
Friedrich Nietzsche
Extrait de Par-delà le Bien et le Mal
Ps : ma citation de Nietzsche n’était pas faite pour « briller » par une prétendue connaissance de ses écrits , que je pratique en version originale, mais pour rappeler certaines personnes à la modestie…et surtout au doute. J’ai horreur des gens bardés de certitudes. VIVE LE DOUTE CARTESIEN !
Un des fondements de la philosophie de Socrate est:« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » Beaucoup de prétendus « philosophes » d’aujourd’hui devraient s’en inspirer.
je pense que certaine personne de ma connaissance vont bien rire en te lisant, michelmaud, elle se reconnaitrons .
jean luc
Content de faire rire toi aussi, jean luc .
Bien malin celui qui aurait la prétention d’expliquer la pensée de Nietzche, qui est d’une complexité redoutable.
En tout cas je doute fortement que l’on puisse y arriver facilement et clairement.
Personnellement, je ne m’y risquerais pas ici sous peine de me ridiculiser… et puis je ne doute pas un instant que des forums lui soient consacré.
Ah non, Michemau, je ne pense pas que tu possèdes le défaut de vouloir jouer les précieuses ridicules.
Ce soir je suis philosophe, alors tu me déteste car j´ai une certitude " on a tous des défauts ,certains le savent , et d´autre pas , c´est ce qui nous différencie"
Pour toi , j´ai la certitude (encore une )que tu as des convictions trés forte , j´ai aussi la certidude que tu pense que Sarko est un *** , une de plus
j´arrête maintenant
bon soir michel
jean luc
@fifititi: merci pour le leçon sur la complexité de la pensée nietzschéenne sur laquelle j’ai eu à me pencher en certificat de littérature allde.Et pour en revenir à Molière que tu cites, j’avais plutôt en tête la réplique de La Flèche à Harpagon; « Qui se sent morveux, qu’il se mouche. »
@jean luc; je ne déteste personne, il y a simplement des attitudes qui m’agacent. Bien sûr que j’ai des convictions; il n’y a que les huitres qui n’en ont pas …et encore ?
Les convictions sont personnelles, par contre les certitudes sont assénées comme seules valables.
en version originale ???
bon sang… déjà qu’en Français c’est pas simple à comprendre…
mais il est vrai que l’on peut trouver des petites phrases faciles à retenir… comme :
[b]
[/b]
je sait , je plaisante,quand aux huîtres, elles ont la conviction (ou certitude)d´être manger les soirs de réveillions de fin d´année.
bonne journée
[i] « il n’est pas vrai que l’homme recherche le plaisir et fuit la douleur : on comprend à quel préjugé illustre je romps ici (…).
Le plaisir et la douleur sont des conséquences, des phénomènes concomitants ; ce que veut l’homme, ce que veut la moindre parcelle d’un organisme vivant, c’est un accroissement de puissance.
Dans l’effort qu’il fait pour le réaliser, le plaisir et la douleur se succèdent ; à cause de cette volonté, il cherche la résistance, il a besoin de quelque chose qui s’oppose à lui… ».[/i]
Friedrich Nietzsche au sujet des philosophies eudémonistiques antiques, s’opposant en cela aux épicuristes.