Une prof fait fredonner le Horst-Wessel- Lied à ses élèves

Evidemment , quand j’ai lu ce titre dans la presse allemande , mon sang n’a fait qu’un tour…Faire fredonner le Horst Wessel Lied à des gamins de la 11ème classe (âge moyen 17 ans).
Le Horst-Wessel-Lied , c’est , en effet , l’hymne du NSDAP ( parti nazi).
Cela s’est pourtant passé dans un lycée berlinois du quartier de Köpenick , qui jouit d’une très bonne réputation , le lycée Emmy Noether qui porte le nom d’une jeune mathématicienne juive .Dans les statuts de ce lycée figure , en effet , la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme. La prof de musique concernée a , en effet , fait fredonner à ses élèves la mélodie du Horst Wessel Lied ; elle les a même invités à marquer le rythme avec leurs pieds.
Plainte d’une personne étrangère à la classe et , bien sûr , intervention de la Sûreté de l’état.Chanter des chants nazis , arborer des signes comme la croix gammée , tout cela est interdit par la Grundgesetz et passible de lourdes sanctions.
Sauf que la loi précise que les profs peuvent , dans le cadre de leur enseignement,et avec toutes les précautions nécessaires se réferer à de tels « documents » et ce , dans un but éducatif.
Explication de la prof : pour un examen partiel ( Klausur) portant sur la « Kälbermarsch = marche des veaux » , paroles de Bertold Brecht , musique de Hanns Eisler ,deux artistes qu’on ne peut vraiment pas qualifier de sympathie pour les idées nazies , il était absolument nécessaire de faire comprendre que cette marche qui , dans ses paroles et dans sa musique se réfère expressément pour les ridiculiser , aux paroles et à la musique de l’hymne nazi.
Les profs de musique , d’histoire et d’allemand de l’établissement se sont solidarisés avec leur collègue incriminée.
Sans doute s’est -elle mise dans son tort en omettant de porter son projet à la connaissance des parents d’élèves.
Amusant de constater que , dans l’immédiat , seul la « Berliner Zeitung » donne un compte rendu complet de cette info.
Article de la « Berliner Zeitung »
Pour ceux qui ne connaissent ni les paroles ni la musique du Horst Wessel Lied , il me semble que la connaissance de cette marche était incontournable pour bien comprendre le sens de la Kälbermarsch .Avis tout à fait personnel.
Bertolt Brecht - Der Kälbermarsch - YouTube Kälbermarsch

Je suis tout à fait de cet avis, michelmau.

On peut trouver la traduction française de cette « Kälbermarsch » sur l’excellent site italien :
canzoni contro la guerra = chansons contre la guerre = antiwar songs

ça c’est toujours le problème de l’enseignement de l’Histoire…
pour que ça rentre dans les têtes des jeunes, il faut parfois frapper leur esprit…
et dans le cas de cette prof, c’est comme si on reprochait à un prof d’histoire
d’avoir dit « heil hitler » en levant le bras lors d’un cours sur la 2ème guerre mondiale…
faut bien que les jeunes « de maintenant », sachent de quoi on parle…

l’autre jour ma nièce de 14 ans, en 3ème, m’a demandé, ce que c’était qu’être « antisémite », le
mot avait été donné en cours d’histoire sur la 2ème GM, mais la prof n’avait pas développé… :frowning:

au moins, dans cet exemple, l’explication pour les jeunes me semble claire !

Pas d’accord. On peut parler de l’Hitlergruss en cours d’histoire sans être obligé de le faire faire à toute la classe… de même, la prof aurait pu faire lire le texte et écouter la musique sans faire fredonner l’hymne nazi en choeur… :unamused: Il s’agit d’élèves de lycée, pas de maternelle…

ben justement… j’aurai trouvé ça odieux s’il s’était agi d’élèves de maternelle… qui n’ont pas les connaissances pour faire la part des choses…
pour des élèves de lycée, cela ne me choque pas…

MIchelmau écrit :

et je suis entièrement d’accord avec ce texte

(nb : je me souviens très bien de ma classe de 3ème et de l’étude de cette monstrueuse guerre, et je pense que je n’aurai pas été choquée si l’on m’avait fait fredonner un hymne hitlérien simplement pour que j’en prenne connaissance (et conscience)
… par contre… j’ai jamais oublié les images de ces squelettes ambulants survivants des camps de la mort… jamais… )

Mais moi aussi je suis d’accord sur le principe d’étudier ce genre de documents, même de lire des extraits de Mein Kampf par exemple. Mais étudier un document, ça ne veut pas forcément dire le faire vivre, le mettre en scène… Devra-t-on s’habiller en pyjama rayé pour enseigner la Shoah ou en armure pour parler de la chevalerie ? Je sais que la tendance dans l’enseignement est à rendre tout realitätsnah parce qu’autrement, c’est considéré comme inutile, mais il y a des limites… :unamused:

Moi j’aurais trouvé ça choquant qu’on aille jusqu’à fredonner l’hymne nazi lors de son étude. Lire et écouter, ça suffit. Pas besoin d’y participer activement.

Aucune excuse pour avoir fait chanté cette chanson. Aucune. Cette prof est surement quelqu’un de très bien, mais le mélange de naïveté et de bêtise ne plaide pas en sa faveur. La maladresse, je veux bien, et je ne vais pas demander sa tête. Mais je suis du côté des indignés.
Je montre aussi des documents de l’époque, des textes nazis, on analyse, on regarde, on commente, on compare. Images et films à l’appui. Mais faire chanter c’est odieux. Si le texte projeté au tableau ne suffit pas à faire comprendre le sens de ce chant, je veux bien un enregistrement, mais obliger à le chanter comme s’il fallait jouer au nazi pour comprendre que les nazis existent, c’est tout simplement très con. Il y a des tas de profs cons qui font un travail pas mauvais par ailleurs, mais c’est des cons quand même.

Ce qui implique que tu es persuadé de na pas faire partie de cette catégorie !Sur ce sujet , l’âge venant , j’ai de moins en moins de certitudes. :mrgreen:

Non, je suis juste persuadé que cette conne a fait une erreur. Quand on me dira que j’ai fait une erreur, je serai un con. En attendant…

L’affaire a été classée sans suite.
A noter que ce n’est pas un élève ou un parent d’élève qui a porté plainte, mais quelqu’un qui a entendu que…
La personne en question ne souhaite par ailleurs pas voir son nom cité dans la presse.