Une randonnée à vélo dans la Forêt Noire

Le weekend dernier, nous sommes allés dans la Forêt Noire. Nous avons loué une chambre à deux lits dans un petit hôtel à Breitnau. Samedi, nous avons fait une randonnée à vélo.

Nous avons pris un chemin pour les vélos de Breitnau à Neustadt dans la Forêt Noire.

Paysage près de Breitnau

Vue sur une vallée dans la Forêt Noire avec le brouillard sur le Titisee en arrière.

Une ferme avec sa propre chapelle. En arrière le Feldberg, la plus haute montagne de la Forêt Noire.

Une autre ferme dans la Forêt Noire. Le brouillard se lève lentement.

Le habitants dans la Forêt Noire aiment bien beaucoup de fleurs sur les balcons!

Le petit village Friedenweiler dans la Forêt Noire. Le bâtiment à droite n’est pas un monastère, mais un petit hôpital pour des curistes.

Une chapelle près de Löffingen. Il y a beaucoup de anciens bâtiments à Löffingen:

Des poteaux indicateurs individuels à Löffingen:

Après plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés à Hüfingen:

Nous sommes allés à vélo dans la vallée de Brig, une ruisseau qui se jette dans le fleuve Danube. Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Donaueschingen:

Sur la place de l’hôtel ville, il y a une trés belle fontaine:

Détails de la fontaine:

Puis nous sommes allés à Villingen. Le centre ville de Villingen avec ses tours:

Panneau au restaurant Sudhaus:

Une fontaine à Villingen, très intéressant, avec des détails:

L’église de Villingen:

Autres tours du rempart:

Nous avons continué le voyage à vélo dans la fôret. En route, nous avons vu la vieille technique qui travaille encore:

Après une petite odyssée dans la forêt où tous les chemins se ressemblaient, nous sommes arrivés dans la vallée d’Urach. Une vieille ferme:

Une autre ferme avec sa chapelle:

Enfin, nous sommes arrivés à l’haute route de la Forêt Noire. Vue sur les collines devant la vallée du Rhin:

Le soir, nous sommes arrivés à Breitnau. Nous sommes cyclés 125 km pendant la journée. Le voyage a beaucoup monté et descendu. Nous sommes allés avec vos vélos avec moteur éléctrique. Nous avons utilisé deux batteries chaqu’un sur ce voyage.

Grand-Père

Très belles photos de coins magnifiques.Merci Grad-père!

Wow, très chouettes photos !

J’adore ces fontaines allemandes en métal (bronze ?), toujours de belles idées !

Grand-père j’ai deux questions :

photo 15 : sais-tu à quoi sert cette tour (si elle sert à quelque chose) ? J’en ai vu beaucoup dans les villages/petites villes allemandes, et je crois que j’ai déjà posé la question sur le forum, mais qu’on n’avait pas trouvé la réponse.

« la vieille technique qui travaille encore » : de quoi s’agit-il ? Sur la première photo on ne voit pas tout et la deuxième ne s’affiche qu’à moitié chez moi… C’est une machine à débiter le bois ?

Merci pour ces superbes photos Grand-Père. :top:

Magnifiques photos en effet. :smiley:

La tour sur cette photo est une partie d’une château à Hüfingen. Aujourd’hui, ce château sert à une maison de retraite dans cette ville.

La vieille machine dans la forêt est une vieille scie mobile. Malheureusement, on voit les photos sans mouvement. Vraiment, la machine était en travail. Tu vois l’échappement sur le toit de la machine. La roue s’est tourné très vite! La roue fait avancer l’autre roue sous le toit par une courroie de transmission. Si on place un des billots à droite sous le marteau et tire le levier en bas, le marteau coupe le billot vite en petits morceaux. - Après les billots, tu vois une autre roue après un treillis: c’est la scie qui coupe les troncs en billots.

Je me souviens qu’une telle machine venait à la maison chaque automne pour scier et couper le bois pour le chauffage. Mais, c’était dans les années 60! Je n’ai jamais cru de revoir une telle machine en travail dans cette année!

Grand-Père

Et pourtant, mon mari il serait bien content d’en avoir une ! :laughing:
Merci pour les explications !

Et pour la tour, ça ne m’était même pas venu à l’esprit ! :open_mouth:

Ici, quelques liens sur la ancienne scie :

youtube.com/watch?v=Eoj3AT_PqPg&NR=1

youtube.com/watch?v=HI0em_5Uz4Y&NR=1

youtube.com/watch?v=nQdRm4A8PGs&NR=1

youtube.com/watch?v=-3RQEuvlf3w

Maintenant, je cherche quelques liens sur cette machine qui coupe le bois!

Grand-Père

Le vert de la pelouse est impressionant! :open_mouth:
Après un été pluvieux je suppose que c’est comme ça partout en Allemagne. Mais j’ai l’impression qu’on ne le remarque que quand on prend des photos et voit son environnement dans ce format de poche.

Est-ce que vous connaisez le livre « Three men on the Bummel » de Jerome K. Jerome? Trois Anglais font un tour de la forêt noire à vélo et racontent ce que leur arrive. C’est de la fiction, mais ça le fait très drôle, un roman modèle d’humor anglais. :slight_smile:

Pendant le voyage dans la forêt, nous avons vu beaucoup d’eau sur les sentiers, car il a plu beaucoup dans la Forêt Noire pendant les semaines dernières! C’est pourquoi, les prés étaient très verts!

Grand-Père

J’avais la même question que Sonka sur la « machine »…

mais j’en ai une autre :

A quoi servent les « poteaux indicateurs individuels », hormis à faire joli et à indiquer ?? (je veux dire, c’est juste une décoration, ou bien la décoration indique aussi par exemple un artisan spécifique ?)
en tout cas, c’est magnifique à voir (idem pour les autres photos !!! c’est reposant !)

un grand Merci grand-père :wink:

Kissou, tu as raison!
Les panneaux jaunes avec les noms d’autres villes, ce sont les poteaux indicateurs officiels. On peut les voir partout en Allemagne. Mais, les figures sur ces panneaux étaient fait par un artiste de la ville comme décoration. Je ne connais pas l’artiste qui a fait ces figures. Mais, je pense, ils sont jolis, n’est-ce pas?

Grand-Père

Superbes photos grand père ! :top: Très bon choix la Fôret Noire en plus :sunglasses:

belles photos en effet
bravo

et ils portent quels noms en allemand ces panneaux Grand-Père (pas les jaunes, traditionnels, je parle des décoratifs) ?

C’est magnifique :slight_smile:

De magnifiques images ! :heart: :heart: :heart:

Encore merci pour ces photos magnifiques qui me font chaud au cœur et me rappelle mes nombreuses ballades à vélo et petits repas pris sur le pouce dans les Straussenwirtschaften.

Kénavo !

Fustenberg, ce n’est pas la qu’en décembre l’hôtel de ville fait calendrier de l’avant avec ses fenêtres. Je crois que j’y suis passé :slight_smile:

Je ne sais pas pour Fustenberg, mais Gengenbach le fait.