Une randonnée à vélo dans le Kraichgau

Aujourd’hui, je vous donne un rapport sur une randonnée á vélo qui nous avons fait à la dernière fin de semaine en mars 2014.

Nous sommes allés en voiture vers la ville Brackenheim. C’était la ville où le premier Président de la République Fédérale d’Allemagne, Theodor Heuss (1884 - 1963), a vécu. Dans la périphérie de la ville, dans la zone industrielle, nous avons stationné la voiture. Puis, nous sommes allés à vélo sur la piste cyclable dans le Zabergäu. Au début, nous sommes roulés vers l’ouest.

C’est le château Stocksberg sur Heuchelberg qu’on a vu de la piste cyclable.

Nous avons passé le petit village Pfaffenhofen.

C’est le petit ruisseau Zaber qui a donné son nom au paysage Zabergäu.

Nous avons passé le village Zaberfeld et sont montés la piste cyclable sur une hauteur où nous sommes arrivés à Sternenfels avec son grand donjon. Puis, nous sommes vite descendus dans la vallée et arrivés à Oberderdingen.

Le « Amthof » à Oberderdingen, un bâtiment du 14ème siècle.
de.wikipedia.org/wiki/Amthof_%28Oberderdingen%29

Vieilles maisons à colombage à Oberderdingen.

La Maison de la ville d’Oberderdingen.

Nous avons continué la route à la campagne.
Les cerisiers sont en fleur, déjà à la fin de mars!

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Bretten.
La place principale à Bretten avec ses maisons à colombage.

Nous avons bu une tasse de thé dans un café à Bretten.
Puis, nous avons continué la randonnée vers l’est dans la vallée de Ruit.

Le Aalkistensee, un petit lac entre Bretten et Maulbronn.
de.wikipedia.org/wiki/Aalkistensee

Puis, nous sommes arrivés à Maulbronn.
de.wikipedia.org/wiki/Maulbronn

La ville est très connu en Allemagne à cause de son monastère.
Vous regardez le rempart du monastère.

Une saule pleureur avec son jeune feuillage avant l’entrée dans le monastère.

La porte dans le monastère.

Sur la cour du monastère.

La célèbre église du monastère.
Le monastère est Patrimoine culturel mondiale (UNESCO) depuis 1993.

On peut regarder le monastère de Maulbronn sur la pièce spéciale de 2 Euros de 2013.

Un autre grand bâtiment de la cour du monastère Maulbronn.

Maintenant, je finis la première partie de mon reportage.

Grand-Père

Maintenant, la deuxième partie de mon reportage de la randonnée à vélo dans le Kraichgau:

Nous sommes sortis de la ville Maulbronn dans la vallée de Salzach vers l’est.

Nous avons passé le petit village Zaisersweiher,

un peu plus tard, nous sommes roulés près de Schützingen,

nous avons passé le village de Gündelbach et sommes enfin arrivés à Horrheim.

Ensuite, nous avons quitté la vallée et sommes montés dans les vignobles de Horrheim.

Un amandier est en fleur sur les vignobles de Horrheim.

La piste cyclable a passé une forêt. Ici, nous sommes arrivés à « Krummes Steigle ».
C’est-à-dire: « Petit raidillon tordu », un sentier dans la forêt, très très raide et glissant!
Il a été nécessaire de maîtriser son vélo très bien avec les freines!

Dans la vallée, nous sommes arrivés à Hohenhaslach, un village avec les vignobles.

Nous avons passé une autre hauteur et sommes arrivés dans le village Freudental.

La tour des sorcières à Freudental. Cette tour a été un ancien prison dans le village, auparavant.

Encore une fois, nous sommes montés sur une hauteur dans la forêt.
Un peu plus tard, nous avons vu le Michaelsberg sur les vignobles.

Cette cigogne a été directement au bas-côté! Au début, j’ai cru qu’il s’agisse d’un objet factice à bois qui les gens utilisent dans les jardins. Mais, quand je m’approchais la cogogne, elle sautait quelques pas dans le pré!

Encore une fois, nous sommes montés une hauteur et avons passé la château Magenheim sur Cleebronn.

Le château Magenheim et le Michaelsberg au fond dans le soleil du soir.
Dans la vallée, le village Cleebronn.

Enfin, ils étaient seulement deux ou trois kilomètres retour au parking dans la zone industrielle de Brackenheim. Nous sommes arrivés à la voiture exactement dans le coucher de soleil!

La randonnée à vélo a été très bien. Nous sommes pédalés 86 kilomètres. De temps en temps, la piste cyclable a été un peu fatigante, car nous avons passé plusieurs hauteurs.

Grand-Père

Même remarque que précédemment : nous avons pédalé. Seul « nous sommes allés » fait exception.

Merci Grand Père pour toutes ces très belles photos ! :smiley:
Une petite question ; il m’a semblé apercevoir des vignes sur une ou deux des photos. Quel genre de vins produit-on dans le Kraichgau ?

Le Kraichgau est une grande région viticole, michelmau ! Tu connais bien le Kaiserstuhl et sans doute aussi le Markgräferland, mais le vignoble du nord de Bade n’est pas mal non plus, et s’étend jusqu’aux portes de Wurtzbourg, avec des bouteilles « Bocksbeutel » !
En blanc, le Kraichgau fait surtout de l’Auxerrois, varié de Weissburgunder.
En rouge, il faut noter que le Kraichgau a la plus grande variété dans le pays de Bade.
Evidemment, de chez toi, ça fait un peu plus loin, mais je t’assure, ça vaut le coup d’une excursion pour 2 ou 3 jours !

Merci pour toutes ces précisions , Andergassen !
Je connais les vins de la région autour de Würzburg , mais pas ceux du Kraichgau.
Le cépage Auxerrois , ça me rappelle une anecdote entendue il y a longtemps.
Difficile pour les viticulteurs allemands de prononcer le mot « Auxerrois » , qui serait devenu , en conséquence :« Ochsenohr » (oreilles de boeufs) ! A vérifier. :smiley:

Quelques liens pour toi, Michel:

weingut-eissler.de/pages/weine

horrheimer-weingaertner.de/

Regarde aussi le vidéo dans le dernier lien!

weingutsonnenhof.de/

friedbaumgaertner.de/das-wei … mgaertner/

weingut-weiberle.de/

cleebronner-winzer.de/

weingut-storz.de/website/

Si tu veux aller dans le Kraichgau pour connaître le paysage et les vins de cette région, tu iras 127 km de Strasbourg! (Puis, tu es déjà allé trois quart de la distance chez moi! La distance entre Horrheim et moi sont 41 km!)

Grand-Père

A vrai dire, une grande partie du vignoble du Kraichgau est déjà dans le Wurtemberg, notamment la zone du Stromberg (Horrheim). Le Kraichgau badois, c’est plus Bruchsal, Bretten. Comme au lac de Constance (Bodenseekreis), les frontières des anciens Etats ont été gommées avec la formation de nouveaux arrondissements « transfrontières ». L’Enzkreis a son siège à Pforzheim est est consitué de l’ancien arrondissement de Pforzheim (Bade), de l’ancien arrondissement de Vaihingen/Enz (Wurtemberg), et de parties des anciens arrondissements de Leonberg et de Calw (Wurtemberg).
Si j’avais évoqué le pays de Bade en premier lieu en parlant du Kraichgau, c’est parce que je venais du Rhin, tandis que Grand-Père vient du Neckar.

Merci à Grand Père pour tous ces liens précieux et à Andergassen pour ce complément d’information.
Va falloir que je pense à aller faire un tour dans la région , un de ces jours. :smiley: