Une randonnée dans la vallée de la Grande Lauter

Aujourd’hui, je vous donne un rapport sur une randonnée dans la vallée de la Grande Lauter que ma femme et moi avons fait le dernier dimanche:

La Grande Lauter est une rivière sur le Jura Souabe. Elle prend sa source près de Gomadingen, elle coule dans plusieurs virages vers le sud et se jette dans la rivière Danube près d’Obermarchtal. La rivière a une longueur de 35 kilomètres.

Dimanche matin, nous sommes allés dans cette vallée. Nous avons stationné notre voiture sur un parking sur le haut plateau du Jura Souabe près de Gundelfingen. Au début, nous avons fait la randonnée sur le haut plateau, c’étaient environ 6 kilomètres vers le nord.

Nous avons passé ce crucifix sur le haut plateau. La population est croyante:

Le paysage sur le haut plateau du Jura Souabe:

Après 6 kilomètres, nous sommes descendés dans la vallée de la Grande Lauter. Nous sommes arrivés aux ruines de Hohenhundersingen:

Là, on a eu une très belle vue sur le village Hundersingen dans la vallée de la Grande Lauter:

Le paysage dans la vallée est caracterisé par la lande de genévriers qu’on peut voir sur l’image suivant:

Deux kilomètres plus tard, nous sommes arrivés dans le village Bichishausen avec ses ruines Hohenbichishausen:

L’église de Bichishausen:

Dans la vallée on voit beaucoup de roches qui se trouvent seules dans la forêt:

Environ deux kilomètres plus tard, nous sommes arrivés dans le village Gundelfingen. Enfin, nous sommes montés aux ruines de Hohengundelfingen:

Là, on a eu une très belle vue sur le village de Gundelfingen et la vallée de la Grande Lauter:

Après un et demi kilomètres sur le haut plateau de Jura Souabe, nous sommes arrivés au parking où notre voiture a été stationné.

La vallée de la Grande Lauter est un eldorado pour les motocyclistes à cause de beaucoup de virages. Malheureusement, ils font beaucoup de bruit, bienque les villages les prient d’aller doucement et lentement. Il est meilleur de faire cette randonnée pendant la semaine et ne pas pendant les vacances! - Le chemin que nous avons pris, suit le chemin pour les cyclistes dans la vallée de la Grande Lauter. Dimanche, on a beaucoup de circulation avec des vélos sur ce chemin! Il est meilleur de faire cette randonnée pendant la semaine, car il est plus calme sur le chemin. Pour ceux qui aiment bien faire une randonnée, cette randonnée est très bien et variée.

Grand-Père

Très joli, malheureusement, comme l’a dit Grand-Père, assez fréquenté, vu que c’est le seul itinéraire de vallée nord-sud valable à travers le Jura souabe si l’on ne veut pas emprunter la route principale B313/B32 dans la vallée de la Lauchert (RT-SIG).
Et je ne serais pas surpris si notre ami tourangeau bernard S n’avait pas quelques souvenirs à nous raconter de cette région, le camp de Münsingen n’est pas loin! :mrgreen:

Ca a l’air très joli en effet !

Et petite question : comment dit-on Grande Lauter en allemande ? Grosse Lauter?

Exactement.
Il existe une autre Lauter qui se jette dans la Blau peu avant Ulm, et qu’à cause de son cours relativement court - 5 km! - on appelle « Kleine Lauter » pour la différencier de sa grande soeur, qui se jette dans le Danube.

Merci !

il exite une 3eme Lauter,qui fait fontiére entre la France et l´Allemagne qui se jette dans le RHIN á Lauterbour, c´est prés de Karlsruhe.

jean luc :wink:

Salut, Jean Luc!
Tu as raison! J’ai déjà écrit un rapport d’une randonnèe à vélo dans cette vallée, le 10 mai 2010:

une-randonnee-a-velo-dans-la-vallee-de-la-riviere-lauter-vt6297.html

Grand-Père

C’est d’ailleurs la raison pourquoi j’emploie de préférence l’expression « outre-Lauter » plutôt que « outre-Rhin », quand je veux parler de l’Allemagne sur la rive gauche du Rhin. Pour moi, « outre-Rhin » est exclusivement le pays de Bade, tandis qu’« outre-Lauter » désigne le Palatinat. Mais, je tiens à la préciser, c’est un usage tout à fait personnel.
Quand j’étais étudiant « outre-Lauter », j’aimais bien passer la frontière à vélo à Scheibenhardt/Scheibenhard, après avoir traversé le Bienwald. Souvenirs… :wink: