Une randonnée d'automne dans la Forêt du Palatinat

Aujourd’hui, je vous donne un rapport d’une autre randonnée dans la Forêt du Palatinat.
Nous sommes allés en voiture vers le village Oberotterbach, pas loin de la frontière vers la France. Malheureusement, le temps était mauvais: Il faisait froid, le ciel était gris, nous avions de brouillard. Mais, il n’a pas plu! Nous avons trouvé un petit parking dans le village Oberotterbach, près d’une fontaine moderne:

Le centre du village avec l’église d’Otterbach:

Nous sommes randonnés un sentier dans les vignobles:

Une grand roche avec le nom du village à la sortie du village:

Les vignes qui ne sont pas encore récoltés:

Le sentier guide dans la forêt:

La forêt était en couleur d’automne:

Dans la forêt, nous avons vu beaucoup de châtaigners. Sur le sentier, nous avons trouvé beaucoup de châtaignes. Quelques jours plus tard, nous avons eu un bon repas!

Une heure plus tard, nous sommes arrivés à Dörrenbach, un vieux village. L’église de Dörrenbach, construit en 14ème siècle:

La mairie de Dörrenbach, une maison très pittoresque:

La maison de la curé de Dörrenbach:

À la sortie de Dörrenbach, nous avons vu la fontaine de St. Jean:

Nous sommes allés un sentier dans la forêt:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à la chapelle de Kolm. Malheuresement, elle était fermée à cause de ravalement:

Nous avons continué le chemin dans la forêt. Une demi heure plus tard, nous sommes arrivés à la tour de Stäffelsberg.
Malheureusement, la tour aussi était fermé á cause de ravalement. On n’a pas eu une belle vue sur les collines de la forêt du Palatinat:

Après une randonnée d’une autre heure, nous sommes arrivés aux ruines de Guttenberg:

Nous sommes entrés par la porte de ruines de Guttenberg:

Les rochers et les ruines de Guttenberg:

Vue de ruines de Guttenberg vers les collines de la forêt du Palatinat. Des rayons de soleil sur la forêt:

Vue de ruines de Guttenberg vers les collines de la for1et du Palatinat en direction vers la France:

Une heure plus tard, nous sommes arrivés à la lisière de la forêt sur le village Rechtenbach:

Une heure plus tard, nous sommes retournés au village Oberotterbach, où nous avions stationné votre voiture. Deux images d’une maison d’un vigneron à Oberotterbach:

La randonnée a duré 5 heures, la distance était 16 kilomètres. Il est mieux de faire cette randonnée quand le temps est bon et quand on a accès à la chapelle et à la tour de Stäffelsberg pour avoir une trés belle vue sur les collines du Palatinat.

Grand-Père

Une grande classique sur la Route du vin! :smiley:
Le problème avec ce genre de randonnées en voiture, c’est qu’il faut toujours bien choisir son point de départ qui sera en général aussi le point d’arrivée. Cela implique soit de faire une partie sur le même chemin aller et retour, soit des parcours d’approche moins intéressants que si l’on partait d’un point A pour se rendre à un point B.
Les retraités ont plus de chance: ils peuvent faire leur randonnée en semaine, laisser la voiture en A pour se rendre à B, et revenir à A avec un bus qui passe à cadence régulière. Mais le WE, c’est rarement faisable, les cadences sont réduites ou la ligne ne circule pas.

Merci pour ces belles images! Ca nous rappelle que l’automne est une des plus belles saisons en Allemagne. A Berlin, il commence déjà à faire très froid et ces jolies photos colorent un peu ma matinée.

TOujours de belles photos Grand-père !!! c’est un plaisir de les regarder… et c’est d’ailleurs très reposant (d’autant plus que nous n’avons pas fait la randonnée ! ) :wink:

(nb au passage : en Français on récolte le raisin, on ne récolte pas la vigne :wink: )

Les randonnées qui j’ai déscrit ici, sont toujours des circuits. Nous consultons toujours un guide qu’on peut acheter au commerce du livre. On trouve une bonne déscription et souvent une petite carte géographique qui aide trouver le sentier. De plus, on trouve ici des remarques sur des curiosités, des restaurants et des vues.

Pendant mon rapport, j’ai fait une petite faute. C’est pourquoi, on n’a pas pu regarder deux images. Entre-temps, j’ai corrigé cette faute. Vous pouvez regarder tous les images, maintenant!

Grand-Père