Une région d'Allemagne à énergie positive

[i] La région de Lübow-Krassow, huit communes et 10 500 habitants dans le Land de Mecklembourg au bord de la mer Baltique, a mis en place en 1997, un plan énergétique visant à ne vivre que des énergies renouvelables : institut de l’énergie solaire, ferme éolienne…
En 2011, si l’autonomie est déjà assurée pour l’électricité (181 % ), cela reste encore faible pour les besoins thermiques (7,7 %) et encore moins bon pour la mobilité ( 0,13 %).

Ceci montre qu’il est beaucoup facile de se passer du nucléaire (qui fournit de l’électricité) que du pétrole !
Le projet prévoit d’essayer d’arriver à 100 % dans les trois secteurs d’ici 2030.
[/i]

Source : journal Silence ( écologie, alternatives et non violence) du mois d’octobre 2011.

Connaissez-vous cette expérience ?
qu’en pensez-vous ?
Merci de vos avis. :top:

Non je ne connais pas cette ville. mais merci de l’info
L’initiative est louable. :slight_smile:
Quand j’entend à longueur de journée les français me dire les Allemands sont fou d’arrêter le nucléaire. Je leur répond ils sont « peut-être fou » mais au moins ils tentent quelque chose, et travaillent sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie) Tandis que nous on reste dans le cercle vicieux du nucléaire et on essaye même pas de faire autre chose.
(je ne dis pas qu’il faut arrêter le nucléaire).

Je dirais que nous Français on est les champions pour se créer des excuses :mrgreen:

Et bien moi je le dis. :vamp:

L’ennuie c’est qu’ils n’arrivent pas à se passer de pétrole (et donc de bagnole). :mouaif:

Nous n’entreront pas dans le sujet du nucléaire car c’est un vaste sujet qui déchaine les passions… :crazy:

Je ne suis personnellement pas pour mais il faut avouez qu’en France on ne peut pas s’en passer.
De toute façon quand on fait l’analyse économique de la dépendance énergétique d’un « pays moderne » (ici France Allemagne, Japon) on constate que les deux ressources fossiles les plus utilisées sont le pétrole et l’uranium.
Donc on peut pas s’en passer totalement pour le moment. :frowning:

Après c’est vrai qu’essayer de trouver d’autres alternatives est une très bonne chose.
Un problème remplace toujours un autre problème… :mm:
C’est le malheur de la science.

En tout cas fifititi, ça plaisir de débattre avec toi tu nous trouve toujours les bon sujets.
Merci encore :smiley: