Une statue en grès sortie du canal de la Spree

Hier , les pompiers de Berlin ont sorti du canal de la Spree , non loin du ministère des Affaires Etrangères une statue sans bras et sans tête figurant un corps de femme.
Elle avait déjà été reperée par des plongeurs en 2012.
D’où ce torse de femme en grès peut-il bien provenir ?
Pour l’instant , on en est encore qu’aux supputations.
Pour Doris Wallenberg , conservatrice des monuments , cette oeuvre pourrait avoir figuré sur le batiment de la Neue Münze , un édifice où l’on battait jadis monnaie , du à l’architecte August Stüler et erigé dans les années 1870 / 1971. IL avait été fort endommagé par les bombardements de la dernière guerre et complètement rasé dans les années 50 / 51.
IL aurait été , à l’époque , orné de deux statues assises ; Germania et Borussia et de deux statues debout symbolisant , l’une , la paix et l’autre l’abondance.
Le même jour , la sculpture a été emmenée en camion à Friedrichsfelde , dans un entrepôt de la protection des monuments du land pour y être soigneusement nettoyée et expertisée.
Quel sera son avenir ? A ce jour , on l’ignore encore.
Source :
http://www.berliner-zeitung.de/berlin/kopflose-sandstein-dame-skulptur-aus-spreekanal-geborgen,10809148,25659048.html

Ou le tout début d’un passionnant feuilleton archéologique. Ceci dit, cela ne sera pas la première fois que l’on sauvera des eaux une femme qui a perdu la tête.