Cela se passe dans une résidence pour personnes âgées dépendante de l’hôpital :Alexianer Krankenhaus Hedwigshöhe de Dresden.
Le directeur de l’établissement décide de faire d’une partie du rez de chaussée de l’établissement , une salle de cinéma. Pour la décoration , devant le cinéma , un scooter de la marque " Troll".
Première représentation ; les têtes grises affluent vers la salle de spectacle , et là , le miracle se produit.
A la vue de ce deux-roues disparu avec la DDR , les langues se délient et la conversation va bon train. L’un se souvient d’où on mettait la clé de contact , l’autre , de la façon de le dresser sur sa béquille , un autre se rappelle qu’il avait emmené sa première chérie sur le siège arrière.
Cette réaction ne laisse pas les soignants indifférents et les fait réfléchir.
Ils envisagent d’aménager une pièce avec des « souvenirs » du temps de la DDR.Sitôt dit , sitôt fait. Ca va du portrait d’Erich Honecker aux produits qu’on pouvait trouver dans les intershops de l’époque…Et les seniors parlent , parlent.Emouvant de les entendre s’exprimer. Les psy appellent cette méthode :« théorie de la réminiscence. »
Peu à peu , certaines personnes qui étaient devenues totalement dépendantes , incapables de se nourrir ou de se rendre aux toilettes sans être aidées , retrouvent une certaine indépendance.
Bilan positif.
http://www.mdr.de/sachsen/dresden/demenz-erinnerungen-100.html