Une "troisième voie" pour réformer la santé

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 12.04.06

Une « troisième voie » pour réformer la santé

La « troisième voie » recherchée par les partenaires de la grande coalition pour réformer le système de santé pourrait prendre la forme d’un « Fonds de santé ». Le président du groupe parlementaire chrétien-démocrate allemand (CDU), Volker Kauder a dévoilé aujourd’hui pour la première fois dans le magazine « Stern » les piliers de la grande réforme visant à garantir le financement de la sécurité sociale allemande sur le long terme. L’une des innovations consisterait à faire financer l’assurance-maladie des enfants par l’ensemble des contribuables.

Selon M. Kauder, il s’agit d’une « troisième voie » entre la création d’une prime forfaitaire, (c’est-à-dire d’une cotisation identique pour tous les assurés, souhaitée par la CDU-CSU) et l’élargissement du financement de l’assurance-maladie à d’autres types de revenus que ceux du travail (défendu par le SPD sous la forme d’une « assurance citoyenne »). Au centre du système se trouverait, selon le député, un « fonds de santé ».

Ce nouveau « fonds de santé » serait alimenté par tous les employeurs et par tous les salariés assurés à travers des cotisations d’assurance-maladie prélevées sur les salaires bruts - soit au total quelque 130 milliards d’euros. A cela viendraient s’ajouter 14 à 16 milliards d’euros issus de l’impôt sur le revenu (sous forme d’une « enveloppe fiscale » de 8 % de l’impôt ou d’une augmentation de 3 % des taux d’imposition, par exemple). Cette somme servirait à financer l’assurance-maladie des enfants. Cette dernière serait ainsi supportée non par les seuls parents, mais par l’ensemble des contribuables. Dans un deuxième temps, le « fonds de santé » verserait une « prime forfaitaire » aux différentes caisses d’assurance maladie. « On peut imaginer un montant de l’ordre de 150 à 170 euros » par assuré, explique M. Kauder.

Aux yeux du député, l’un des avantages du compromis serait de renforcer la concurrence entre les caisses d’assurance-maladie. Celles qui gèrent efficacement les sommes reçues seraient en droit de reverser à leurs assurés une partie du forfait qu’elles n’ont pas utilisé. Et, à l’inverse, celles qui ne parviendraient pas à boucler leurs comptes, pourraient imposer un supplément de cotisation. Ainsi, les assurés pourraient-ils se tourner vers les caisses les plus performantes, renforçant ainsi l’efficacité du système.

www.cdu.de

et les allemands ?? ils en pensent quoi ???

Pour info : lors de l’importante réforme du système d’assurance santé des Krankenkassen (il y a 3 ans je crois), avec notamment l’introduction du forfait de 10 Euros pour chaque consultation chez un médecin, les 5 Euros de forfait minimum pour chaque médicament, etc, etc on nous avait dit la même chose… Or, alors que dès les premiers mois toutes les Krankenkassen ont fait d’énormes bénéfices, les assurés n’ont jamais rien vu des promesses de reversement et autres choses qu’on nous avait promis à l’époque…

Oh, tu sais, les Allemands ne disent pas grand chose. Ici, tout le monde est blasé.
En privé la plupart des gens sont souvent entrain de « meckern » (râlent/rouspètent), mais en public…
Ici, on ne manifeste pas. C’est pas comme en France. C’est dommage parfois.

Donc, cette réforme ne fera malheureusement pas vraiment de vagues, et il n’y aura certainement aucun soulèvement, encore une fois… C’est triste à dire, mais bon c’est comme ça ici.

dans le même ordre d’idée… nous avons la CSG et le RDS… prélevés sur les payes… qui étaient « TEMPORAIRES »…et qui existent depuis plus de 15 ans… (c’est du temporaire qui dure… :angry: )

En France, le système de santé est aussi en train de bouger (je bosse dans le médical… avec un médecin syndicalisé à 125 % !! ) mais les français n’y font pas attention… sauf quand ils reçoivent leurs relevés de mutuelle, et qu’ils s’aperçoivent, OOOO surprise… qu’ils ne sont pas (plus !!!) remboursés à 100 % !!! Alors là… on enquiquine la secrétaire du médecin (MOI !!! :laughing: ), on fait la tête… on réfléchit… mais c’est trop tard… la loi est déjà passée !!!

d’un autre côté… manifester pour tout n’est pas non plus une solution… et puis… si les hauts dignitaires, veulent faire passer une loi… ils la feront passer d’une façon ou d’une autre !!! Le PLAN JUPPE pour la sécurité sociale a été refusé par les médecins, le PLAN AUBRY a été accepté… et sur le fond… c’est le même plan !!!

on ne changera pas le monde… :wink:

Oui, tout à fait. En France, il y a aussi les péages d’autoroutes (introduits dans les années 60 ou 70) ! Parce que, qu’est-ce que ça coûte cher l’autoroute en France !! A chaque fois que nous allons à Paris pour rendre visite à la famille de mon épouse, nous le sentons passer… Alors que d’autres autoroutes coûtent beaucoup moins cher : exemple : de chez nous à Lyon, ça coûte 3 fois moins cher en péages que pour le trajet vers Paris…

Mais, pour revenir au sujet de départ, le fameux projet ci-dessus, je pense que ça ne fera ni chaud ni froid aux Allemands. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plus grosse partie de la réforme du système de santé est derrière nous, il a eu lieu il y a quelques années.
Par contre, chez vous en France, le plus gros est devant vous… donc les gens vont déchanter dans les prochaines années en France. Je vous souhaite que la réforme du système de santé et d’assurance maladie ne soit pas une réforme aussi radicale qu’elle l’a été ici en Allemagne, car sinon vous allez pleurer.

Estimez-vous heureux d’avoir un système de mutuelles !

Si vous saviez comment cela se passe dans d’autres pays…

Je crois que la plupart des Français ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir non seulement un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais où -en plus!!- les coûts pour le patient sont extrêmement bas en comparaison avec d’autres pays.

Oui, bien sûr. C’est vrai que vous n’avez pas de chance en France de ce côté-là vu le nombre de jours de grève par an… Mais, tu sais, ici c’est le phénomène carrément inverse. C’est simple : la France se situe en tête (avec l’Espagne) des 10 pays en Europe où il y a le plus de grèves. L’Allemagne ne se situe même pas dans le tableau… tellement le nombre de jours de grèves est peu élevé… c’est pour te dire. Donc, tu vois, entre d’un côté et de l’autre du Rhin, le rapport est totalement inversé.

Les « hauts dignitaires » ? :laughing: :laughing: :laughing: Quelle expression !!!

(Je suppose que tu parles des parlementaires ou des hommes politiques.)