Une vie pour la liberté : Joachim Gauck fête ses 70 ans

Source :

C’est tout à fait exacte et c’est une réalité dont nous n’avons pas conscience en France.
La RDA a été en quelque sorte « effacée » de l’histoire allemande.
C’est un fait profondément troublant, une sorte d’amnésie collective qui ne cesse de m’interroger.
Le « mur dans les têtes » ne pourra vraiment disparaître que le jour où les Allemands de l’Ouest auront fait l’effort de comprendre l’histoire de leurs compatriotes de l’Est.

Lire à ce sujet : " La Stasi à l’école : surveiller por éduquer en RDA (1950-1989)" d’Emmanuel Droit

Je cite :

Entre 1949 et 1989, la RDA fut une dictature politique dont l’ambition totalitaire était de diriger la société et de former l’homme socialiste nouveau. La police politique aux ordres du régime communiste, la Stasi, constituait l’un des fondements de la domination politique : le ministère pour la Sécurité de l’État était le " bouclier et le glaive " du Parti socialiste unifié, le SED. Cette institution conspirative ne doit pas être seulement imaginée comme une organisation secrète et répressive au-dessus de la population qui observe la " vie des autres " et s’abat sur eux de façon arbitraire. À partir des années 1960, la Stasi conçoit de plus en plus sa fonction comme une mission de protection de l’État et de la société de la RDA dans une perspective paternaliste. Elle se définit elle-même comme un acteur éducatif au même titre que l’école. En se présentant comme une instance de surveillance politique et de " disciplinarisation " de la société, elle cherche à contrôler le comportement des jeunes en les " invitant " à s’autodiscipliner, c’est-à-dire à intérioriser certaines règles de comportements. D’une certaine façon, cette police politique exerce les fonctions que s’attribuait la police ordinaire sous l’Ancien Régime, à savoir celle de gouverner les hommes. La RDA fut une dictature politique dont l’ambition était de former l’homme socialiste nouveau et dont la Stasi constituait l’un des instruments. A partir des années 1960, cette institution se conçoit de plus en plus comme un acteur éducatif, instaurant une surveillance politique dans une tentative de disciplinarisation de la société.

C’est seulement en lisant et en analysant ce livre que j’ai véritablement compris une réalité qui m’échappait complétement et par la même j’ai pu mieux comprendre mes amis qui ont toujours vécut en RDA.

En ce sens, la chute du mur de Berlin en 1989 constitue non seulement un tournant particulièrement important de l’histoire du XXè siècle mais également une victoire pour la liberté qui doit nous servir de leçon et interroger notre conscience politique.

P.S. : Si vous connaissez de bons livres sur la RDA n’hésitez pas à me le dire.
:wink:

Le titre du livre est : "La Stasi à l’école : surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989)

:smiley: :smiley: