« Nous devons produire moins de déchets alimentaires et développer l’utilisation intelligente des résidus, par exemple dans la production d’énergie verte. » L’industrie et les commerçants doivent faire des efforts, mais chaque consommateur peut aussi y mettre du sien. Revenons au pain, par exemple : au lieu de le jeter, on peut s’en servir pour fabriquer de la chapelure, le commercialiser à un tarif moins élevé ou l’utiliser pour nourrir les animaux.
C’est ça, revenons aux fondamentaux : Donnons du pain à bouffer à nos chats (il n’est pas certain que le mien apprécie).
Le pain noir patrimoine de l’Unesco?
C’est vrai qu’il y a quand même du choix dans les boulangeries allemandes
Bof… le pain, c’est un peu l’alimentation de base de toute l’Europe… et je suis pas sûr que le pain allemand vaille ce titre plus qu’un autre.
Y’a une grande palette de Brötchen… après on va pas classer toutes les recettes de pains dans le monde…
Il y a une plus grande diversité de pain en Allemagne qu’en France. J’ai lu ( ou entendu quelque part, un jour) qu’en Allemagne, on pouvait (en théorie bien sûr) manger une espèce de pain différente chaque jour tout au long de l’année, ce qui ferait 365 espèces différentes de pain !C’est peut-être un peu exagéré, mais pour ma part, j’ai toujours été frappé par cette diversité.
C’est donc un peut comme le fromage en France ou il en existe au moins 365 sortes ?
À chaque fromage son pain… c’est beau l’amitié franco-allemande.
(Est-ce que pains faits à partir de la même pâte, de la même forme, mais avec des graines différentes sur le dessus, se distinguent vraiment?)
Ben, en général, les graines ne sont pas que dessus, mais dedans aussi, donc oui, ça change le goût. En tout cas personnellement je vois une différence. Et les pains allemands sont loin d’être faits tous avec la même pâte
Un petit guide sur la diversité des pains allemands:(en allemand)
Pains de seigle, pains de froment, pains mixtes, pains complets et pains spéciaux.
Les raisons de leur diversité:
-diversité des céréales.
-diversité des farines.
-diversité des ingrédients.
-diversité dans les modes de cuisson.
-diversité dans les modes de consommation.
idem pour les saucisses
les pains Allemands , enfin les petits pains , ce sont ceux parsemés de fromage gratinés
il y a en a avec des petite graines noires dessus , trés bon
C’est du pavot, gici. Les pains au pavot se distinguent particulièrement des autres parce que le pavot est légèrement sucré (je trouve).
merci, sucré, j’aime, mais cela ne rend pas euphorique, heureusement
Pour que ce pain te rendre euphorique il faudrait que tu puisses les soupoudrer avec une certaine herbe qui n’est pas en vente libre.
Ce n’est pas étonnant qu’il y ait cette multitude de pains en Allemagne. C’était déjà ainsi - moins que de nos jours, je vous l’accorde - à l’époque où les céréales (Cornflakes etc. ) étaient des illustres inconnus.On commençait le petit déjeuner avec un assortiment de petits pains et de pains.Et dans mon cher pays de Bade des Laugenwecken évidemment qui sortaient tout chaud du fournil du boulanger. Le Butterbrot avec une fruit pour la récré de 10 h. Et le soir on recommençait avec le classique Abendbrot et charcuteries. Il fallait bien être inventif et créatif pour ne pas lasser les papilles des clients. La même chose pour nos fromages français. C’est impensable de ne pas clore un repas avec un plateau de fromage.
Chaque pays a ses richesses et son patrimoine culinaires. De la à le faire classer par l’UNESCO, il ne faut peu-être pas pousser le bouchon trop loin.
Par contre pour le vin français cela ne me dérange pas qu’on pousse le bouchon un peut loin.