UNIcert - UNIcert-Zertifikatssystem

Les UniCert se sont les certificats de connaissances linguistiques. Ils sont au nombre de trois Grundstufe (A1-A2 )- Unicert 1 (B1) - Unicert 2 (B2) et Unicert 3 (C1). Ils sont reconnus par toutes les universités allemandes, ce qui fait que l’étudiant peut continuer sa progression, sans avoir à repasser des tests de niveau. Du dire de mes camarades germano-polonais ou ukrainiens, ces diplômes allemands sont aussi reconnus par la Pologne… Mes professeurs aussi m’ont assuré que les Unicert étaient reconnus par toutes les universités de l’Union Européenne, mais vu la déconvenue que j’ai eu avec le C1 du Goethe Institut pour m’inscrire à la Viadrina, j’ai des doutes :crazy:

L’article de wikipedia spécifie 4 niveaux, mais mon université n’en présente que trois.

C’est un bel avantage car ayant passé les Unicert en polonais et en russe, je me retrouve toujours avec des étudiants (souvent slaves d’ailleurs !!!) ayant un meilleur niveau oral que moi, même si le niveau est égal au niveau des connaissances grammaticales.

D’habitude les questions sur notre forum se posent plutôt das le sens « mes diplômes français sont-ils reconnus en Allemagne? ». Et bien pour moi la question sera de savoir si mon Unicert 2 de polonais sera reconnu en France et si je pourrais directement viser le niveau C1 ou est-ce que je devrais repasser des tests écrits informatisés, si je souhaite continuer d’étudier le polonais par le biais d’études universitaires ???
Est-ce que ces diplômes allemands (traduits aussi en anglais avec explication de leur contenu peuvent-être reconnus en France ?Je pose cette question pour le polonais mais la même question se pose pour les étudiants ayant obtenu des Unicert de langue allemande ou de langue française (en fait pour toutes les langues!!!) en Allemagne.