Université cologne

Bonjour à vous tous

Alors je viens d’avoir mon inscription à l’université de cologne pour le prochain semestre (à partir de ma fac ) en master gestion et là je commence déjà à flipper grave car déjà je parle pas un mot d’allemand mon but premier cest plutot d’étudier l’anglais ctait trop tard de ma fac dans un pays anglophone.

Pensez-vous ke c’est une bonne idée ou pas?
Y’aurait il d’autres personnes dans le meme cas ke moi?

Merci de me repondre car cest la panique tottttttttttale.

Je ne comprends pas bien: comment peut-on envoyer quelqu’un à Cologne s’il ne parle pas un mot d’allemand? On ne peut pas choisir sa destination? :confused:

Non on peut pas la choisir car tout simplement je suis en retard et jai soit allemagne espagne ou hongrie
Mais tous les cours que j’aurais seront en anglais
Je sais vraiment pas si ca en vaut le coup!!!

Pour les cours, ça ne posera pas de problème vu que tu parles Anglais! Mais tu as pensé à la vie quotidienne? Sauras tu te débrouiller à la banque, à la mairie, pour faire tes courses etc? Et la culture locale alors?

je prendrais l’Espagne si je ne connaissais aucune des langues, parce que c’est une langue latine qui ressemble beaucoup plus à la nôtre que l’allemand et qui sera sûrement plus facile au niveau du vocabulaire pour toi, tu arriveras mieux à te débrouiller :wink: parce que l’allemand est une langue assez difficile au premier abord et qu’elle a moins de points communs que l’espagnol avec notre langue française…

Tu aurais dû choisir la Hongrie, dans les pays de l’Est souvent ils parlent anglais…

Par contre heu oui ta situation fait un peu peur, mais sache que les Allemands parlent mieux l’anglais que les Français.

Je ne crois pas. Si tu ne parles pas allemand, tu profiteras peut etre des cours en anglais, mais pas de la vie à l’exterieur… Mais d’ici le prochain semestre, tu as le temps de t’inscrire à des cours intensifs au Goethe Institut le plus proche de chez toi :wink:

Moi je dis que ça vaut le coup !

J’ai fait une année erasmus au Danemark. J’y allais pour finir ma licence d’anglais, et évidemment, je ne parlais pas danois avant de partir. Eh bien, ça a été doublement positif : j’ai amélioré mon anglais, et j’ai appris le danois. Et je ne parlais pas non plus thaï avant de débarquer à Bangkok… Donc matahermoc, n’hésite pas ! Tu as le temps de te mettre à l’allemand dès maintenant, et tu pourras continuer là bas.

A vrai dire, je ne comprends pas bien les levées de bouclier. On peut très bien séjourner en Allemagne sans parler allemand, comment font les touristes ? Et il y aura sûrement un accueil prévu pour les étudiants étrangers, donc il/elle ne sera pas complètement seul(e), et pourra peut-être même se faire accompagner pour les démarches. En plus beaucoup d’Allemands maîtrisent l’anglais.

je crois que je vais plutot comme me le propose l’un de vous prendre des cours d’allemands en attendant ;le souci c’est que jusqu’en été j’ai un programme super chargé à la fac.

Aussi l’un d’entre vous aurait il un lien pour une école pas cher dans un pays anglophone en europe ou même aux Etats unis???

Car je crois que je vais encore continuer à chercher .

Ptre avec un pe de chance!!!

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me repondre

tu as pensé au Québec ??? Francophonie par excellence :wink: et monde anglophone très proche …

et puis… c’est sans doute aussi beau que l’Allemagne :wink:

Je pense comme Maï… Y’a des tonnes d’étudiants qui partent en Erasmus dans des pays dont ils ne parlent pas la langue, j’en ai connu personnellement qui sont allés en Finlande, en Hongrie et en Lituanie, sans parler la langue, et la difficulté de ces langues pour les Français est sans aucune commune mesure avec l’allemand… Ils sont tous revenus enchantés.
Bien sûr que c’est linguistiquement plus profitable de partir dans un pays dont on parle la langue, mais quand ça n’est pas possible, un autre pays reste une bonne expérience, c’est toujours mieux que de rester chez soi et ça permet de découvrir des choses qu’on n’avait pas prévues ni même imaginées.

Bon séjour matahermoc !