Universités : L'Allemagne de l'est et la Suisse en tête

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 05.05.06

L’Allemagne de l’est et la Suisse en tête du classement des universités germanophones

Classement de 280 établissements de langue allemande

Les établissements de l’enseignement supérieur de Suisse et d’Allemagne de l’est sont les grands gagnants du nouveau classement réalisé par la Fondation Bertelsmann de Gütersloh.

En coopération avec le journal hebdomadaire « Die Zeit », le Centre pour le développement des universités (CHE) rattaché à la Fondation Bertelsmann a interrogé des étudiants. Ces résultats ont été complétés par une évaluation de la réputation des cursus universitaires de la part des professeurs et par un recensement du nombre de publications scientifiques. Ce classement concerne 30 disciplines et prend en compte 280 établissements allemands, suisses et autrichiens.

Les étudiants apprécient particulièrement les facultés de médecine de Greifswald, Halle, Magdebourg et Iéna. La prise en charge par les professeurs y serait particulièrement satisfaisante. Le ratio étudiants-professeurs est également très avantageux à l’université privée de Witten-Herdecke et dans les universités suisses de Genève, Berne, Lausanne, B’le et Zurich.

Pour la discipline des géosciences, nouvelle dans le classement, l’université de Bonn est classée première en géographie - tant pour les moyens financiers alloués à la recherche que pour l’évaluation par les professeurs et les étudiants. Berne est également parmi les premières.

Le directeur du CHE, M. Detlef Müller-Böling, estime que la comparaison internationale entre établissements suisses, allemands et autrichiens a fait ses preuves. Regroupant 30 disciplines, cette édition de l’enquête est la liste la plus complète et la plus détaillée de ce type dans l’espace germanophone.

Les résultats détaillés sont disponibles sur www.zeit.de/studium