Apparemment il n’y a pas encore de topic sur ce personnage ultra culte qu’est le Sandmännchen!
Depuis « Good Bye Lenin » on ne le presente meme plus: Le barbu le plus connu au monde apres le Pere Noel et Demis Roussos qui a berce des generations d’Est-Allemands… et d’Allemands tout court.
C’est l’equivalent de notre « Bonne nuit les petits ».
Deux Allemagne, deux Sandmännchen: Celui de l’Ouest et celui de l’Est. Hasard sournois de l’histoire, c’est celui de l’Ouest qui a disparu avec la reunification. Son collegue de l’Est est maintenant devenu culte. Pourquoi son equivalent de l’Ouest a totalement disparu, ca, j’aimerais bien le savoir.
Il est petit, a une longue barbe blanche, est habille de rouge et ses poteaux sont des renards ou encore des oiseaux. Il arrive par tous les transports en commun possibles: bateau, avion, tapis volant, montgolfiere et meme par une fusee. Les clips ne durent pas longtemps, a vrai dire il est juste l’intro et l’outro pour un petit dessin anime.
La musique, particulierement triste, est connue et son texte aussi: « Kinder, liebe Kinder, es haaaaat mir Spaß gemaaaaacht… », avant de disperser son sable pour que les enfants dorment (mais le sable ca gratte).
Bien que vieux d’environ 50 ans et vestige d’un pays qu’on fustige, le Sandmännchen est maintenant un personnage culte qui beneficie d’un joli marketing: Sandmännchen-Überraschungsei, les peluches, les bonbons Sandmännchen, les livres, les DVD… Le symbole de l’Ostalgie.
Bon, je dois vous avouer que je regarde parfois…
Et pour tous les autres, « Unser Sandmännchen » c’est tous les jours a 18h50 sur MDR!
Site officiel: sandmaennchen.de/index.html