URGENT! Etudier et travailler en allemagne

Bonjour
je suis marocain âgé de 31 ans j’ai un Master spécialisé en Management logistique (BAC+5) avec 6 ans d’expériences et j’ai décidé d’approfondir mes compétences en management international et surtt la logistique en inscrivant dans un MBA et j’ai choisi comme destination DRESDE en Allemagne.

d’après vous combien de chance j’ai, si je pars en allemagne pour faire mes études surtt que ça va être en temps partiel pour pouvoir travailler en parallèle.
quels sont mes droits socials en tant que étudiant étranger et chercheur d’emplois ou stagiaire?!
j’aimerais ramener ma famille avec moi (ma femme et mon petit bébé de 11 mois) sachant que ma femme est enceinte et elle se peut qu’elle accouche en allemagne.

SVP c’est une décision qui va changer toute ma vie et aussi celle de ma petite famille donc svp répondez moi et surtt conseillez moi.

Merciiii

Cher Moustapha, bienvenu sur ce site tout d’abord,

Tu dois absolument fouiller sur ce forum parce que beaucoup de jeunes gens dans ton cas nous ont écrit. Tu es un homme marié de trente ans certes mais comparé à moi, tu es encore un tout jeune homme :smiley: .
Moi-même j’ai tellement répondu à ce propos que je ne sais même plus où se trouve tout ce que j’ai écrit de précis là-dessus.
Tu as choisi Dresde, pourquoi pas, en ce moment ce n’est peut-être la meilleure ville allemande à choisir. Même si, et bien heureusement, il ne faut pas généraliser la connerie humaine.
Bon le meilleur atout sera pour toi, un anglais parfait , OUI… Il ne faut pas se voiler la face, c’est presque impossible d’obtenir un emploi en Allemagne lorsque l’on est hautement qualifié (ce que tu es !!!) si l’on ne parle pas un anglais répondant aux exigences de possibilités d’internationalisation de sa profession.
Puis il te faudra une maitrise de l’allemand au moins égal au B2… Tes connaissances d’allemand égalent-elles ce niveau? Si ton allemand est correct, je t’enverrais de la doc en allemand-anglais plus tard, si d’autres AoXiens ne l’ont pas fait bien avant. :wink:

Bon courage et à bientôt

Comme l’a dit Valdok, la première question est celle de la maîtrise de la langue. Est-ce que toi et ta femme parlez correctement allemand ?

Merci pour vos réponses!!!

Malheureusement on parle pas allemand jamais essayer :smiley: mais Anglais on peut se débrouiller c’est notre 3ème langue au Maroc et d’ailleurs sera la langue principale pour faire mes études en MBA.

Si vous avez des docs qui peuvent m’aider dans ce sens je vous serai reconnaissant.

mais en général,puis-je entamer cet aventure?!!! ça peut paraît intéressante?

Schockolena :respect: a aussi raison de parler des connaissances d’allemand de ton épouse. C’est en effet très important pour la réussite de votre projet.
Et il faut te que tu saches, que de nombreux dispositifs locaux existent en Allemagne pour que les épouses puissent apprendre l’allemand même à travers une activité donnant accès à une formation. Il y aussi des initiatives au niveau des jardins d’enfants pour que les mamans migrantes puissent apprendre l’allemand en même temps que leur enfants :wink:

Modification de mon message initial après ta réponse.
===Si tu ne parles pas l’allemand cela sera difficile, je crains fort. Car hélas tu es loin d’être le seul jeune homme marocain hautement diplômé à vouloir travailler et t’installer avec ta famille en Allemagne.
Difficile mais pas impossible cependant, à mon avis tu devrais commencer par planifier ton apprentissage de l’allemand et établir une solide stratégie pour atteindre le niveau requis. De plus il faut t’assurer que ton anglais correspond à un bon niveau du TOIC, et passer le test car il est souvent demandé par les entreprises allemandes si le candidat n’a pas une véritable expérience professionnelle soit dans un pays anglophone soit en contact concret et constant avec la langue anglaise. C’est pas forcément facile mais c’est pas du tout insurmontable, même si tu dois reporter tes projets de migration en Allemagne à un an ou deux.

Sans connaissances de la langue, il me semble que le visa et l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur sont très compromis.

au fait j’ai prévu de faire ds un premier temps avant de démarrer les études des cours en allemand c indispensable mais quand à ma femme avec son bébé comment peut elle faire? si c vrmt y a ces initiatives des jardins d’enfant nous sera bénéfique.

pour l’anglais s’ils exigent TOIC je peux l’obtenir ici au maroc avant que je parte.

quand au boulot, je demande pas un travail équivalent à mes compétences mais ça sera peut être après l’obtention de mon MBA à ce moment je vais peut être être prêt à se lancer ds le marché d’emploi allemand …

Bon Mostapha
voici-ci dessous un lien qui pourra t’être utile
http://www.make-it-in-germany.com/de/fuer-fachkraefte/ausbildung-studium/ausbildung/kann-ich-eine-ausbildung-in-deutschland-machen#visum
Un grand merci à Afroallemande pour ce lien, en allemand et aussi en anglais. Il ne pourra qu’être utile à tous les candidats aux études et au travail en Allemagne :respect:

Directement disponible pour le marché allemand: non, tu ne l’es pas encore. Hélas les faits sont là : ton diplôme tu ne l’as pas encore en poche, ton anglais international n’est pas attesté et tu n’as pas de connaissance en allemand. Je suis vraiment désolée mais c’est par là que tu dois commencer avant d’envisager de t’installer avec ta famille en Allemagne et même avant que ta femme soit impliquée dans ce projet… Bien sûr cela ne vous empêche pas de projeter d’apprendre l’allemand ensemble et de vous encourager dans cet apprentissage :wink: .

Surtout il faut éviter de mettre la charrue avant les bœufs, car ce n’est pas ainsi que l’on peut être sûr qu’un champ sera bien labouré.

Voilà, bonne chance et me concernant c’est tout ce que je peux faire.

Merci Valdok pour ce lien c très interessant.

donc si j’ai bien compris le premier obstacle qui faut eliminer celui de la langue allemande c ça? c claire mais sûrement le service des immigrants installé en Allemagne peut ns aider à intégrer des centres de langue non???

Sinn pour apprendre l’allemand il me faut combien de temps? je parlais d’un vocabulaire du quotidien quoi :smiley: pas professionnel (dans un premier temps)

Cher Mostafa,
cela dépend de ta motivation, du temps efficace que tu es prêt à réserver à l’apprentissage de la langue, et du niveau que tu souhaites atteindre… La seule recette qu’il y ait à appliquer c’est ta volonté et ta persévérance de tous les jours et à long terme…

Je ne parle pas des « ich bin du bist er ist » « die der der » et les exercices grammaticaux figés 2 heures par week-end… Certes c’est nécessaire aussi, mais cela ne suffit vraiment pas. Je parle de sérieusement travailler les compétences du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) dont le site ci-dessous propose une définition

Tu trouveras aussi ci-dessus des données purement indicatives du temps nécessaires pour atteindre les différences niveaux

Pour terminer, sur ce forum, dont tu es désormais membre, jeune papa, il te faut rechercher les infos en essayant des mots clés 'langue allemande", « apprendre l’allemand », « allemand débutant », etc… dans la case tout en haut à gauche " Google Recherche personnalisée"

Là maintenant, je crains vraiment ne plus pouvoir t’apporter grand chose, et heureusement, je ne suis pas toute seule :wink:

Bonsoir,

moi y’a un truc qui me dérange… et je m’adresse à toutes les femmes qui vont lire mon message…

Seriez-vous rassurées si vous deviez suivre votre conjoint dans un pays étranger, dont vous ne parlez pas la langue,
et devoir accoucher dans un pays dont vous ne parlez pas du tout la langue ??

Mostafa : n’avez-vous pas (outre les barrières qui se posent et que mes collègues vous ont expliquées) envisagé de partir seul, avant que votre petite famille ne vous rejoigne ?? ou bien de ne partir qu’après l’accouchement ?
Vous dites que votre départ est un changement pour toute votre famille… réfléchissez bien à votre date de départ…

Le p’tit truc qui fait prendre le béton du dossier de visa : les ressources financières. La logistique et sa gestion, c’est avant tout une question de fric.
Dans les années 70, 3 mois après avoir déclaré mon domicile dans le Haut-Allgäu, on m’a prié, très courtoisement d’ailleurs, soit de prouver que j’avais un emploi, soit que j’avais suffisamment de ressources pour vivre en République fédérale. Et si ce n’était pas le cas, de tirer moi-même les conclusions qui s’imposaient. Ce n’était pas le cas. Ces temps étaient durs… :vamp:

bonjouuuur!

dîtes moi svp est-ce que tous les étrangers vivants en Allemagne parlent couramment l’Allemand?

Est-ce que vrmt la langue présente un obstacle fondamental? ils ont pas une deuxième langue (anglais par exemple) à utiliser dans les rues, les administrations, les hôpitaux…

quand au financement de ce projet, je prévois une somme qui peut me servir pour les premiers mois…mais je me demande sur le niveau de vie genre le loyer d’un appart meublé, les pdts de première nécessité, le transport, …

ET merci pour vos réponses

Tous les étrangers, non, il doit sûrement y avoir des exceptions, mais cela veut dire qu’ils sont dépendants de quelqu’un pour tout et franchement, je ne vois pas comment on peut se satisfaire d’une telle situation. De plus, trouver un emploi sans parler allemand relève de la gageure. Donc non, on ne peut pas t’encourager à partir sans parler un mot d’allemand, tu irais au devant de grandes déconvenues.
Il n’y a pas de deuxième langue non plus, quelle drôle d’idée. :open_mouth:

Je sens que tu voudrais qu’on te dise que tu peux partir tranquille, mais vraiment ce ne serait pas te rendre service.

Et ce qui concerne le coût de la vie, on en a parlé déjà plein de fois sur le forum. Tu devrais pouvoir trouver en faisant une recherche.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: ok merci bcp j’ai bien compris. PAS D’ALLEMAGNE SANS PARLER ALLEMAND . :laughing:

Le niveau de connaissance de la langue locale est un critère essentiel pour juger de la volonté d’intégration.
On peut bien entendu aussi rester en marge, comme un vulgaire touriste qui ne fait que passer, et qui n’a qu’une vision superficielle de la vie en Allemagne. Dans la rue, au restaurant, dans les transports, du moins dans les grandes villes, on peut s’attendre à trouver quelqu’un qui parle anglais, ou tout du moins globish.
Mais dans les hôpitaux, les centres de soins, et surtout l’administration, il ne faut pas s’attendre à ce que le personnel parle couramment l’anglais (encore que le personnel soignant et les médecins soient de plus en plus nombreux à être issus de l’immigration. Il y a aussi des listes de médecins anglophones, russophones et francophones).
Sinon l’Allemagne, c’est comme la France. Pour l’administration, il n’y a qu’une langue officielle. Quand on veut quelque chose de l’administration, il faut jouer sur le velours et ne pas brusquer les fonctionnaires qui pourraient rechigner à traiter une requête ou à donner des explications dans une langue étrangère.