Péages urbains (en alld City-Maut) , est-ce la voie vers laquelle on s’achemine en Allemagne ? C’est un fait avèré ; les communes manquent d’argent (7 milliards d’euros) pour entretenir les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.La solution (?) ; taxer ceux qui(doivent) circuler dans le centre des grandes villes.
Comme toujours dans ces cas-là, on va chercher des exemples à l’étranger pour faire passer la pillule; en l’occurence; Londres, Rome et Stockholm ont déjà introduit ce genre de mesures.
Qui veut circuler à Londres toute une journée durant avec son véhicule personnel, devra débourser la somme de 12 €.
La ville de Tübingen (municipalité verte) se dit prête, par la voix de son maire Boris Palmer, à expérimznter ce système, qui, à raison d’1 € par jour pour l’accès automobile au centre ville, pourrait lui rapporter 20 millions d’euros par an.
A noter que la ville de Londres, par ce système de taxation, a fait un bénéfice de 148 millions £ (soit 183 millions d’euros) en 2010.
Du moment que le réseau de transport en commun et les parkings souterrains à l’entrée des villes sont bien développés, pourquoi pas?
Cela serait aussi bien d’y penser pour Paris à mon avis…
Après il va falloir prendre en considération le cas des voitures électriques, si on cherche à en booster l’achat. L'Allemagne cherche comment booster l'achat de voitures électriques .
L’idée est bonne pour désengorger les centres-villes et les rendre plus respirables (même si tout cela reste relatif), même si l’idée de base est de se faire un peu de sousous.
L’idée peut être bonne, effectivement, à condition d’un bon réseau de transport et d’infrastructure de stationnement et à condition que les tarifs soient attractifs.
A 4.30£ le ticket dans le métro de Londres, l’amortissement sur une journée est rapide…
Pour le cas précis de Tübingen, il semble que Boris Palmer , le maire (vert) de la ville ait du enterrer son projet vu le manque d’ enthousiasme, voir la franche opposition de ses administrés.
Pffff cette fichu voiture…quand comprendra t on qu’il faut passer à autre chose, en tout cas en ville, faut lacher son ptit confort…
Moi je suis en scooter depuis 7 ans et en ce moment je teste le velo electrique (je précise que j’ai 30 km à faire aller-retour) et jamais
je ne reviendrai à la voiture.
Et comme je l’ai entendu dans un reportage sur Copenhag sur Arte (ou soit dit en passant il n’y a que 29% de la population qui a une voiture):
IL N’Y A PAS DE MAUVAIS TEMPS, IL N’Y A QUE DE MAUVAIS VETEMENT
En même temps, si tu as un réseau de transports en commun comme à Cologne qui accumulent les retards, quand ce n’est pas les annulations de métro non annoncées, ajouté à cela des prix peu attractifs, je comprends très bien que certains favorisent la voiture qui au final ne revient pas plus chère, et donne un gain de temps considérable.