Vacances en Allemagne, destination en vogue

Les vacances en Allemagne sont de plus en plus prisées, notamment par les français qui ont représenté 2,5 millions de visiteurs (tourisme et affaires) en 2012 en Allemagne… contre 12 millions de visiteurs allemands en France la même année (tourisme, affaires et … transit vers l’Espagne… :wink:. Un très bon reportage qui vante l’Allemagne vient d’être publié :

youtube.com/watch?v=1tCYn3hVyjA

En 2011, l’Allemagne était la 8ème destination mondiale (avec 28 millions de touristes), derrière la France, les USA, la Chine, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume Uni. Sa place toutefois en terme de chiffre d’affaires dans le domaine touristique doit être meilleure, stimulé notamment par le tourisme d’affaires justement.

Personnellement, je me rends régulièrement en Allemagne, notamment sur les côtes de la Mer du Nord (Sylt) et de la Baltique(Rügen) où effectivement, j’ai été surpris cette année de croiser beaucoup de français. Il est important que les deux peuples se connaissent plus intimement (au des des préjugés), c’est cela aussi qui entretient et consolide l’amitié. Lorsqu’on se rend en Allemagne, on se rend bien compte que l’Allemagne contemporaine n’ai strictement plus rien à voir avec les références à la guerre, la Shoah et récemment à nouveau Oradour sur Glane, dont on bénéficie régulièrement d’une piqure de rappel… Nombre de français réduisent malheureusement toujours ce pays à cela, d’où l’importance de s’y rendre pour mieux connaitre, apprécier et faire aimer l’Allemagne d’aujourd’hui !

Voila une excellente évolution des mœurs touristiques. L’Allemagne est largement sous-estimée dans le domaine et je crois avoir remarqué que les Allemands eux-mêmes ne sont plus aussi obsédés par les vacances en Méditerranée. Avec un peu de chance, ces touristes seront aussi des parents qui demanderont un prof d’allemand dans le collège de leurs enfants dans les années à venir.

tu crois au Père Noël Elie ??? Voyons… tu sais bien que la totalité des allemands parlent Anglais voyons !! :laughing: :stuck_out_tongue:

Sinon… ben je ne peux qu’être ravie… puisque moi aussi j’aime l’Allemagne du Nord !

mais comme tout pays, l’Allemagne vaut le détour ! il y a à voir dans chaque pays, seuls nos préjugés nous empêchent
de réaliser que tous les pays ont quelque chose à dévoiler :wink:

Tout à fait d’accord avec vous !

Peut-être une question de génération , mais lesdites « piqüres de rappel » ne me semblent pas inutiles à une époque de montée en puissance , un peu partout en Europe , y compris en France , d’une extrème droite décomplexée.

à Michelmau…

Certes, d’accord avec cela, mais on apprécierait que les piqûres de rappel ne soient pas si obstinément (essentiellement et avec manichéisme) circonscrites aux crimes nazis (même s’il y eut à cet égard un certain paroxysme de l’horreur)… et que d’autres pays (comme la France aussi au demeurant…) fassent également un peu d 'autocritique et de contrition… Je pense notamment à la « pacification de l’Algérie » , féroce, par les troupes françaises dans les années 60… sujet quasi tabou en France… Le Vietnam, cela ne devait pas être triste non plus pour les populations qui étaient suspectés de soutenir les communistes…
Ensuite, la lecture de l’histoire est toujours une lecture par les vainqueurs… On ne parle jamais (ou si peu) des horreurs commises par les troupes soviétiques lorsqu’elles pénétrèrent en Prusse en 1944…
Simplement pour dire qu’il n y a pas de monopole allemand des crimes de guerre, ce dont le français moyen n’a pas toujours conscience…

On est bien d’accord et je regrette bien que la France n’ait pas accompli sur la guerre d’Algérie en particulier et la colonisation en général le travail de mémoire que les Allemands ont , eux , accompli.Et j’ajouterai même … que les Etatsuniens ont accompli par leur production littéraire et surtout cinématographique à propos de la guerre du Vietnam.

Tout à fait d’accord avec toi…

seulement on a toujours tendance à se regarder le nombril… et à s’affirmer en tant que victime plus tôt qu’en tant
que coupable…

Je suis heureux d’entendre que l’Allemagne devient une destination en vogue mais ce n’est malheureusement pas gagné vu les préjugés qu’il y a contre ce pays.
Je vente (presque) tout les jours l’Allemagne et suis presque vu comme un extra-terrestre…Quoi l’Allemagne, mais y a rien a voir la-bas à part des camps de concentration…ca vous donne le niveau :frowning:
Pour ma part, je profite toujours de mon passage chez la belle famille en Alsace pour aller faire un ptit tours de l’autre côté du Rhin.

Tout à fait d’accord quant aux points de vue sur la France et la Guerre d’Algérie que Michelmau et Kissou 33,
Pat de Mulhouse ,entre autres ont énoncé.
D’ailleurs il n’y a pas si longtemps que l’on parle de guerre car on a considéré la crise algérienne comme des missions de pacification et finalement comme une guerre civile, puisque l’on voulait une Algérie Française, ce qui n’a aucun sens.
Et je ne parle pas de la Colonisation que certains de nos hommes politiques ont dit qu’elle avait apporté des bienfaits aux pays colonisés.

Pour ce qui m’a frappée en l’Allemagne, et notamment en Bavière c’est le nombre de centres de documentations (dokumentationszentrum) qui en fait sont des centres donnant des informations sur le nazisme, ce que nous appelons le Nid d’aigle est en fait appelé le Kehlsteinhaus. Le travail de réflexion sur les atrocités sur le nazisme y est accompli à merveille et le Kehlsteinhaus ou plus exactement l’Obersalzberg attire de nombreux touristes. Cependant il faut remettre les choses dans l’ordre, le Kehlsteinhaus n’est pas la maison d’Hitler, sa maison le Berghof sur l’Obersalzberg -dans laquelle il a très peu séjourné - a été détruite.
L’Obersalzberg est un point de vue magnifique qui ne doit pas être occulté par le nazisme, et c’est d’ailleurs ce que font les nombreux touristes, venus aussi bien d’Allemagne que d’ailleurs.

Je regrette une chose c’est qu’au niveau de l’accueil des touristes, à Paris, encore la destination préférée des touristes du monde entier ne prennent pas modèle sur l’Allemagne, voir même Berlin quant aux rapports qualité prix, la propreté des lieux et la courtoisie du personnel de dans les services restauration et d’hotellerie

Ca fait plusieurs années que je me rends en Allemagne chaque été. Je pense même avoir vu plus de villes allemandes que françaises.

L’Allemagne est grande dans les mœurs du tourisme. Je voyage déjà son attraction maximale, comme le mur de Berlin, Phantasialand, Heide Park, Semaine de Kiel, Deutsches Museum et de nombreuses autres attractions. J’ai trouvé touristique au maximum ici, je signifie, sauf en Allemagne je voyage beaucoup d’autres comme destination de Singapour, le Canada, la Chine, etc australien mais j’ai trouvé touristique maximale en Allemagne. Il est de mon expérience personnelle.

Quel merveilleux texte de traduction automatique à partir de l’anglais. Merci beaucoup pour cette lecture hautement littéraire.

Ah, ça existe toujours, le mur de Berlin ? J’ai dû rater l’épisode de la reconstruction pour les touristes…