Je rentre en khâgne en septembre. J’ai passé l’Abibac, j’ai un très bon niveau d’allemand que j’améliore de séjours en séjours. J’aimerais devenir professeur mais je ne sais pas encore si je veux enseigner en France ou en Allemagne. Dans le cas où je voudrais enseigner en Allemagne, il me faudrait deux matières. La première serait le français. Pour la seconde, est-il possible à une Française d’enseigner l’Allemand à des Allemands ? Sinon, je pensais au latin, cela me semble être une bonne combinaison.
Par ailleurs, j’ai lu sur un autre sujet :
Si j’ai bien compris, il faut que j’ai une attestation de mon niveau de langue pour m’inscrire dans une université allemande ? J’ai l’Abibac, cela suffit-il ou dois-je passer des tests qui montrent mon niveau actuel (plus élevé) ?
Pour les 2 matières, je pense qu’il vaut mieux prendre le latin en 2° ou 1ère matière. Rien ne t’empêche de prendre l’allemand, mais j’ai eu des retours plutôt négatif de non-germanophones ayant fait ce choix.
En plus y’a beaucoup moins d’étudiants en Lehramt qui font du latin que de l’allemand.
Aussi je te conseille de bien conserver tes bulletins de prépa, des exemples de devoirs rédigés dans les matières souhaitées (français, latin ou allemand) et le relevé d’ECTS de ton/tes année(s) de khâgne. Le must serait une description du contenu de tes cours. Avec ça tu pourras te faire sans doute reconnaître pas mal de cours en Allemagne.
Fais aussi attention aux conditions linguistiques requise pour le français et le latin. Souvent les universités demandent un Latinum (certificat de connaissance de latin) pour les cursus en LLSH. Je pense que tes notes du bac et ton cursus actuel seront suffisants, mais pense à te renseigner de ce côté là.
Merci pour cette réponse bien fournie! Mon professeur de latin notait sévèrement cette année, penses-tu que mes 9, 10, 11 de l’année seront reconnus comme un bon niveau en Allemagne ? J’ai eu un 14 en colle également. Comment gèrent-ils la notation « prépa » qui semble différer de la notation en général ? Il en va de même pour les dissertations de lettres, j’ai en moyenne 9, mais nous sommes notés comme au Concours de l’Ecole Normale Supérieure. Sais-tu de quelle manière ils prennent en compte cette notation ?
Je me renseignerai pour le latinum, je te remercie!
Les Allemands ne comprennent pas les notes françaises. En sortant de prépa, le kleines Latinum tu le passes avec médaille d’or même avec 40 de fièvre. Pour le grosses Latinum, il faudra être mieux réveillé.
Pour être prof d’allemand en Allemagne, la seule solution est de faire la totalité de son cursus de germanistique dans une université allemande et de ne pas avoir d’accent (enfin, sauf l’alsacien évidemment). Les parents n’accepteront pas facilement un prof d’allemand qui ne serait pas réellement de langue maternelle allemande. Il faut des notes atomiques pour rassurer tout le monde et trouver un job. Prof de latin est assez recherché.
Pense à faire carrément un Lehramt complet avec français, latin et histoire (ou anglais si tu es excellente en anglais).
Les notes ne sont pas si importantes que ca, si tu te lances dans un lehramt, tu seras sélectionné sur les notes du bac. Une fois prise dans le cursus, tu te munis de ton relevé d’ECTS et de quelque devoir que tu as écrit et tu vas voir les responsables d’équivalences. Tu montres ce que tu as fait et tu expliques la notation prépa et après tu essaies de convaincre !
Pour l’allemand comme le dit Elie, il faut un très bon niveau. J’en avais parlé avec une francaise qui avait allemand/francais et à l’époque elle préparer le test C2 du Goethe Institut, car sans ca elle ne trouvait pas de place à plein temps.
Cela ne m’intéresse pas d’enseigner l’anglais ou l’histoire… Je pense que s’ils se basent sur les notes du bac, il n’y aura pas de problème… C’était l’époque où avoir des 19 était enfantin! Enfin, c’était l’année dernière… Je vous remercie de m’avoir éclairée!
A votre connaissance, y a-t-il sur ce forum des Français qui enseignent en Allemagne ?
Donc tu t’engages pour français-latin-allemand ? Je te déconseille très vivement de viser l’enseignement de l’allemand, donc la littérature, en Allemagne.
Dans le cas où je décide effectivement de partir en Allemagne, j’étudierai le latin et le français! Je ne visais pas réellement l’enseignement de l’allemand en Allemagne, c’est laborieux… Je pense que le français est plus dans mes cordes !
Enseigner l’allemand en Allemagne quand on est Français, cela doit être en effet un sacré défi à relever!!!
Et dire que une des meilleures enseignantes en linguistique générale - que j’ai eu est Slovaque, que mon directeur de thèse allemand me corrige mes fautes de français, il y en a quand même des gens qui y arrivent .
Mais c’est sûr, c’est pas tout le monde, mais cela ne veut pas dire que cela soit irréalisable et personne n’a prétendu cela ici.
Si enseigner l’allemand en Allemagne te tente , pourquoi abandonner l’idée? : tu rentres en religion, fais toutes tes études en Allemagne et t’oublies que tu es Française pour devenir complétement Allemande dans ta tête pendant toute la durée de ces études… Bref tu évites de parler français (sauf à ta famille) pendant au moins 6 ans?? (et si tu as un petit ami allemand qui ne parle un mot de français c’est encore mieux) .
C’est que j’en pense.
Sans parler du/de la petit/e copain/ine allemand/e, bien-sûr, je plaisantais (même si je sais que c’est assez répandu pour les étudiants en langue étrangère d’avoir le petit copain de la langue du pays étudié) je n’ai jamais été assez forte pour aller si loin dans l’apprentissage d’une langue même si je suis passionnée à fond.
Mais ça peut marcher et à 19 ans, tout est possible, quand on est motivée à fond et douée.
Il me semble que ton bagage scolaire et linguistique est déjà pas mal du tout, alors ???
et à présent tous les moyens pour apprendre une langue sont à portée de main alors ???
De toute façon latin, allemand, français ou que tu ailles quoique tu fasses, il va falloir continuer à bosser comme tu le fais actuellement en prépa et de plus en plus dur!!!
Par contre pour enseigner le latin, désolée mais je ne pourrais pas te dire, tu oublies que tu es Française pour devenir Citoyenne Romaine dans tête De toute façon Bonne chance et bon séjour à Magdebourg