Vallée de l'Elbe: futur "Patrimoine en péril"

La vallée de l’Elbe incluant la ville de Dresde, s’étend sur 18 km est représente un paysage culturel exceptionnel qui réunit le célèbre décor baroque et la ville jardin des environs en un ensemble artistique intégré au paysage fluvial. Ce site a été classé en 2004 au rang de « Patrimoine mondial » par l’UNESCO.

Oui mais voilà, la municipalité de Dresde a initié un projet de pont traversant l’Elbe, en plein coeur de ce site classé. Ce projet de pont est soutenu par une initiative citoyenne, et les habitants de Dresde se sotn prononçés en 2005 à 68% en faveur de sa construction, qui doit coûter au passage 160 millions d’euros.

Les représentants de l’UNESCO surveillant l’évolution du site, se sont dressés contre ce projet estimant qu’il défigurerait le paysage de cette vallée et en réponse viennent de classer le site sur la liste rouge des « Patrimoines en péril ».
Le conseil municipal de la ville a tenté de calmer le jeu en votant contre le projet et en déposant un recours devant la justice pour stopper le début des travaux.
Outre un risque de paysage « défiguré », si ce pont voit le jour à cet endroit, le Comité de l’UNESCO menace même de déclasser le site.

Les opposants au pont sont favorables à un tunnel sous l’Elbe pour préserver ce paysage remarquable, limiter les nuisances sonores et atmosphériques.

Présentation du site et explication dans « Actualités »:

whc.unesco.org/fr/list/1156/

Sites d’opposants à ce projet, avec images virtuelles du pont et une pétition en ligne:

elbwiesen-erhalten.de/ (+version en anglais)

waldschloesschenbruecke.de/

En pensant aux futurs sites inscrits, je me suis souvenu du sujet…malheureusement, le site de la Vallée de l’Elbe a été retiré de la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2009, suite à la construction du pont à quatre voies traversant la vallée, classée entre autre comme « paysage culturel » :confused:

Son retrait de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne la rend pas moins jolie. Cependant, le pont, en fonction de sa conception, a très bien pu dénaturé une partie du paysage. Peut-être que Dresden peut nous donner son point de vue ?