Vendredi 13


:wink: :wink: Oui à tous un agréable début de week-end que cela soit un vendredi 13 ou non??

J’en profite pour quelque petites questions. Apparemment à en voir cette petite carte mignonnette la coccinelle c’est un symbole porte-bonheur en Allemagne aussi Dans la tradition des portes de bonheur, ceux-là aussi ?
le fer à cheval
le trèfle à quatre feuilles

Son nom populaire est « bête à Bon Dieu : » Il me semble vaguement me rappeler d’un comptine que j’avais apprise à ce sujet quand j’étais tout petit.

La Bête à Bon Dieu, ce nom là aussi, je l’ai entendu. Peut-être aussi parce que mes parents sont de la même génération que les tiens?
J"ai trouvé aussi Bête de la Vierge sur le DWDS
Sur les symboles porte-bonheur, les Allemands ont apparemment presque les mêmes que les nôtres. Cela devrait être lié au patrimoine populaire
des pays européens???
ICI
Le Wikipedia allemand à ce sujet

On y retrouverait une similitude par rapport à nos mot français « la Bête à Bon Dieu », « Bête de la Vierge »
Marienkäfer : en tant que messager céleste de Marie, la mère de Jésus
Encore plus proche de notre" Bête à Bon Dieu", par son autre désignation
Herrgottskäfer.

Oui mais ils ont surtout le cochon, que nous n’avons pas !

Merci du rappel , je n’y pensais plus ! :wink:
Du hast Schwein = du hast Glück.

Je viens d’apprendre qu’avoir peur du vendredi 13 s’appellait en français
paraskevidékatriaphobie et en allemand Paraskavedekatriaphobie. Après, c’est pas un mot facile à placer dans la conversation :smiley: :smiley:
Pour savoir quand sera le prochain:

Un petit reportage en allemand à ce propos

euh… Le plus dur… c’est déjà de s’en souvenir… et d’arriver à le prononcer !! :laughing:

C’est plutôt le mot qui fait peur ! :laughing:

"Ankomme Freitag , den 13.
Une vielle chanson de Reinhard Mey.
Vendredi 13 ; toutes les pires calamités arrivent.
La chanson :

Les paroles :

…Et surtout la chute , que je vous laisse découvrir dans le dernier couplet. :wink:
A quand une relève des Mey , Degenhard , Wecker , Hoffmann…etc ? :frowning:…des gens qui avaient quelque chose à dire…et à chanter.

Le vendredi 13 fait surtout référence au dernier repas du Christ, où avec les apôtres ils étaient 13 à table… d’où la superstition pour certains de ne pas être 13 convives autour d’une table !

je croyais aussi…

jusqu’à ce que des fans des commanderies templières me disent, le « 13 » c’est à cause du 13 Octobre 1307 jour où les templiers furent tous arrêtés (regarde voir ICI )

Depuis je ne sais plus quoi en penser… :laughing:

alors j’ai décidé que le vendredi 13 était un jour comme un autre… de toute façon…J’ai vécu pendant 14 ans avec un chat noir adorable à mes côtés (voir mon avatar) et je n’ai jamais pensé qu’il m’avait porté malchance (un vendredi 13 ou un autre jour d’ailleurs ! )… :heart:

Tiens, c’est vrai, vendredi 13, j’étais en Pologne (mer Baltique), bon, il a plu un peu, fallait s’y attendre, mais sinon, le temps s’est vite remis pour une super balade d’histoire militaire à travers batteries et bunkers, dans une somptueuse hêtraie ! En 2002, j’avais acheté ma voiture aussi un vendredi 13… On ne peut pas dire que ça m’a porté malchance, et je l’ai gardée 11 ans. Comme quoi… C’est toujours l’idée qu’on s’en fait…