Verdun 1916

Un historien français et un historien allemand publient un ouvrage commun sur Verdun 1916.
Au-delà des célébrations , une confrontation très intéressante.

Pas retrouvé de video nous donnant à entendre et à voir les deux historiens.
Article
Par contre , confrontation intéressante entre Yves Le Naour et Gerd Krumeich:

J’ai regardé les commémorations pour la bataille de Verdun.
Je ne veux pas rejoindre les commentaires qui viennent d’un certain coin politique
« la dictature socialiste profane les tombes de nos soldats » et d’autres débilités, mais j’ai trouvé la chorégraphie ridicule et lamentable.
Des jeunes Français et Allemands courent à travers la Forêt, puis à travers les tombes, singent un combat, puis la MORT arrive sur des échasses et tout le monde tombe par terre dans une chorégraphie qui rappelle le clip Thriller de Michael Jackson.
J’ai visité plusieurs cimetières de la Première et la Deuxième Guerre Mondiale et aussi la « La Caverne du Dragon – Drachenhöhle, Musée du Chemin des Dames. Cela m’inspire surtout le… silence.
Ce spectacle, mis en scène par Volker Schlöndorff (Le Tambour, L’honneur perdu de Katharina Blum… ) était indigne des lieux.

Je comprend ton point de vue mais je ne le partage pas et le trouve très dur par rapport à ce qu’a voulu probablement représenter Volker Schlöndorff, même si l’on peut douter de la qualité du résultat obtenu. Il ne s’agissait pas pour ces jeunes gens de jouer à l’acteur ou d’une bonne partie de récré, mais d"être impliqués et aussi de ressentir. Les jeunes ont souvent plus de maturité face aux événements que les plus âgés peuvent leur en prêter. Et c’est sans doute cela que Schlöndorff, cinéaste profondément francophile a compris.

Une petite note d’ironie.
Je parlais , il y a quelques temps , avec un voisin âgé d’un peu plus de 80. Il nous dit : « j’ai fait Verdun ».
Mon épouse réagit :" Mais ce n’est pas possible , Monsieur *** !".
« Si,si,si , j’ai fait Verdun ! »
Explication ; cet été , j’ai « fait " la Corse ». Les Etatsuniens disent bien :« I’ve done Europe ! ».
Ah , les pièges du mot « faire »!..Par contre , ce monsieur avait « fait » l’Algérie ( et là , pas en touriste.) :mrgreen:

Pour en savoir plus sur la polémique rapporté par Bico, du point de vue du journal l’Express:

Voici le tableau incriminé
[VIDEO. Centenaire de Verdun : une scénographie avec 3 400 jeunes Allemands et Français

Je comprends mieux que cela puisse choquer les personnes sans qu’il ne s’agisse d’opinion politique… Et encore plus s’ils ont assisté sans aucune explication aux tableaux ou ne les ont pas entendu. Il était très prévisible que des gens soient choqués.

« l’idée que la mort arrive pour faucher toute une génération… amis et ennemis confondus par exemple »…" Un dialogue entre les morts et les vivants, un peu comme les jeunes tombés pour la France pendant la grande guerre et les jeunes d’origine", « on est jeune, wir sind da, on reste » Là je ne fais que rapporter lquelques uns des commentaires de Marie Drucker, mais j’aurais vraiment préféré connaître les raisons du choix de Volker Schlöndorff, un grand cinéaste allemand pour lequel j’ai beaucoup de respect.

Et j’avoue que ce qui me choque encore plus c’est la récupération politique que les Républicains et les Frontistes ont fait de l’affaire.
Puis je n’ai peut-être pas assez bien cherché, mais il ne me semble pas que les journaux allemands aient fait grand cas de cette affaire.

Verdun n’a aucune place dans la mémoire collective allemande, pour des raisons évidentes. C’est pourquoi la légende du coup de poignard dans le dos a tellement bien marché. Les Allemands n’ont jamais eu le sentiment d’avoir été vaincus, puisqu’ils n’avaient pas été envahis et n’avaient pas de capitale à défendre.