Bonjour,
je crible le forum de plusieurs sujets car ils sont tous un peu différent…
Je suis en ce moment à la recherche d’un emplois sur Dresden. Hier soir, j’ai consulté les annonces du Arbeitsamt avec mon amie et avons téléphoné à plusieurs d’entre elles. Certaines sont présenter par des sociétés privé et il serait nécessaire d’avoir un Vermittlungsgutschein de la part du Bundesamt. Apparament, ce document est délivré aux personnes du AGL1 ou 2 et je n’en fais pas parti. Je suis inscrit au Arbeitsamt, mais je ne touche aucune aide sociale. Si je n’ai pas ce document, il « serait » nécessaire que je prenne en charge une caution de 2000€ … Je n’ai rien compris à cette histoire
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Jean
Pour les critères (AGL…etc) je ne sais pas, mais il me semble que le système des Vermittlungsgutscheine a été inventé pour faire participer (et surtout rembourser!) les sociétés privées au systeme de recherche d’emploi. Par un Vermittlungsgutschein, ton Arbeitsamt (public) garantie à la société privé qu’elle sera remboursée pour la recherche d’un emploi pour toi (à hauteur d’environ 2000 Euro). Par conséquent: si tu n’arrives pas à recevoir ce Vermittlungsgutschein de ton Arbeitsamt, la société privé ne voit donc aucun financement public et elle te charge les 2000 Euros directement. Voila ce que j’ai cru comprendre du systeme.
Ich wünsche Dir bonne chance et bon courage!
D’après ce site - trouvé au hasard - la caution serait de 1500 Euros max. pour les premiers trois mois pour ceux qui sont au chomage et 2500 Euro pour les employés sous contrat qui cherchent un autre emploi. Regarde tout en bas sous « übrigens ».
arbeitsvermittler-suche.de/A … ngssc.html
Merci pour ta réponse. J’ai finalement aussi trouvé un très bon document traitant (en partie) de ce sujet.
http://www.cerc.gouv.fr/doctrav/2005-01.pdf
Il faut que je contact le Arbeitsamt pour savoir si j’y ai droit. C’est pas gagné …